Moto Verte

MOTEUR

1. HVA/KTM, 3. Sherco, 4. Yam

-

Souplesse

Ces quatre moteurs sont impression­nants par leur capacité à répondre présent dès les plus bas régimes. Celui de la KTM peut offrir une accélérati­on tout en rondeur ou une relance énergique, c’est au choix et ça se gère tout seul avec la poignée de gaz. De l’énergie, du répondant, mais également une excellente souplesse à bas régimes, c’est aussi le cas du bloc Sherco. Il y a un peu plus de frein moteur à la décélérati­on. Ça ne l’empêche pas de pouvoir être très progressif en sortie de virage ou si besoin d’avoir une excellente vivacité. Avant de se retrouver en sous régime, il faut vraiment descendre très bas, souple quoi ! Le moteur sur la FE est du même moule que celui de L’EXC-F, ça se ressent. Caractère similaire, il est juste un peu moins brutal quand on lâche pleinement la cavalerie, à moins que sa sonorité plus feutrée ne soit trompeuse. Le Yam est aussi armé pour se laisser exploiter à bas régimes. Il faut exagérer pour le faire caler et la force arrive très tôt. D’ailleurs, il se montre parfois brutal. Repartir en douceur en milieu de grimpette peut s’avérer délicat. Trop on/off dans certaines situations, oui, par contre, dès les plus bas régimes, quelle envoûtante réponse au coup de gaz.

Coffre

Une partie d’essai bien grasse et boueuse, l’autre sur une terre meuble, de beaux appuis, de la grimpette nécessitan­t de la force, que ce soit sur la KTM ou l’husqvarna, le moteur propose de la force sur toute sa courbe. La moto s’enfonce dans l’appui mou sablonneux, il répond présent et se montre loin de faiblir au moment de la relance. Sur le second rapport, la réponse est instantané­e. En trois, il est capable de repartir sur le couple puissammen­t, du costaud ! Idem dans une bonne grimpette glissante. Un filet de gaz et ça tracte jusqu’au sommet malgré la forte pente. Sur la KTM, nous avons constaté un sifflement sur les accélérati­ons mais pas sur l’husky. Un roulement siffleur qui commence

à coincer ? En tout cas, ça ne nuit pas à ses performanc­es. Le Sherco est aussi bien armé et n’a guère laissé entrevoir de faiblesses. La plage paraît juste un peu moins large que sur L’EXC-F hyper complet et puis dans le hard, le Katé a tellement de force tout en bas !!! En plus, ça ne s’arrête jamais. Le Yam, c’est aussi du solide, mais sur du très mouvant, on sent que ça pète, même un peu trop, mais la plage où la pleine puissance est disponible s’avère plus réduite.

Allonge

Au rupteur sur le troisième rapport, telle était l’arrivée de la spéciale. Pas le temps de passer la quatre, les petits quatre-temps hurlent jusqu’à la ligne. KTM ou Husqvarna, même combat, ça pousse fort, longtemps. Il prend des tours méchamment avec une poussée constante, diable ! Et la démonstrat­ion fut identique à l’attaque dans les chemins roulants, ils allongent fort. Le Sherco est quasiment du même niveau. Il donne même l’impression de grimper dans les tours un poil plus vite. Le plafond est aussi difficilem­ent identifiab­le, les sur régimes sont juste un peu moins forts que le moteur autrichien. Le WR-F est spectacula­ire, prend beaucoup de tours, mais la pleine puissance n’est pas tout làhaut. On sent nettement la limite à ne pas dépasser et ça fait trop de bruit avec cet Akra libéré.

Newspapers in French

Newspapers from France