Moto Verte

MXDN NEWS

-

Exploit. Même s’ils ne sont pas sur le podium final, les Australien­s auront marqué cette édition avec notamment un Hunter Lawrence au sommet de son art. Le jeune pilote Suzuki a démontré qu’il était bien le grand espoir de tout un pays comme nous vous l’avions annoncé dans MX Magazine en le rencontran­t chez lui en 2014. Deuxième des qualificat­ions samedi, vainqueur en MX2 avec une magnifique 4e place scratch en première manche, Hunter peut juste regretter sa chute en seconde manche alors qu’il venait de doubler Osborne et occupait la troisième place scratch. Chapeau !

Jonass absent. C’était la première fois qu’un champion du monde MX2 n’était pas présent sur les Nations depuis la non-sélection de Tixier en 2013 en Lettonie. Paul Jonass aurait certaineme­nt été un des acteurs majeurs du MX2, mais l’officiel KTM a préféré faire l’impasse cette année. La raison ? Le tout récent champion du monde n’a pas fait de coupure depuis sa blessure l’an dernier à Locket. Le stress du titre ainsi que la fatigue lui ont vidé les batteries au point de faire un léger « burn-out ». On retrouvera le Letton en pleine forme l’an prochain dans la quête d’un second sacre.

Transparen­t. Au rang des déceptions, les prestation­s d’antonio Cairoli ne resteront pas dans les annales, lui qui avait remporté sa catégorie l’an dernier à Maggiora. Le nonuple champion du monde n’a pas semblé vouloir prendre le moindre risque à quelques jours de son mariage et la pression du titre redescendu­e. On peut également citer Covington (blessé), Seely, Ferris, Guillod…

Boue/sable. Aperçus lors des warm-up du dimanche matin, les pilotes Husqvarna principale­ment ont roulé avec des pneus arrière sable dans la boue. Un choix qui a plutôt étonné, mais judicieux compte tenu des conditions de piste très délicates. Les montures standard ont ensuite été choisies pour les courses.

Records. Depuis la création du Motocross des Nations en 1985 réunissant les trois catégories, jamais les États-unis n’avaient connu une série sans victoire aussi longue. Une traversée du désert de six années qui prendra peut-être fin l’an prochain à Red Bud ? Pire que ça, ce weekend en Angleterre, elle a connu son plus mauvais résultat avec une 9e place effaçant le précédent record en 1997 à Limes (8e). La France quant à elle établie un nouveau record national avec quatre victoires de suite loin derrière les Américains qui ont effectué une série de 9 succès (1985 à 1993) et 7 succès de (2005 à 2011). La France monte également sur le podium du nombre de victoires avec 5 étoiles, juste derrière la Belgique (6) et les États-unis (18).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France