MXDN NEWS

Moto Verte - - Sport -

Ex­ploit. Même s’ils ne sont pas sur le po­dium fi­nal, les Aus­tra­liens au­ront mar­qué cette édi­tion avec no­tam­ment un Hun­ter La­wrence au som­met de son art. Le jeune pi­lote Su­zu­ki a dé­mon­tré qu’il était bien le grand es­poir de tout un pays comme nous vous l’avions an­non­cé dans MX Ma­ga­zine en le ren­con­trant chez lui en 2014. Deuxième des qua­li­fi­ca­tions sa­me­di, vain­queur en MX2 avec une ma­gni­fique 4e place scratch en pre­mière manche, Hun­ter peut juste re­gret­ter sa chute en se­conde manche alors qu’il ve­nait de dou­bler Os­borne et oc­cu­pait la troi­sième place scratch. Cha­peau !

Jo­nass ab­sent. C’était la pre­mière fois qu’un cham­pion du monde MX2 n’était pas pré­sent sur les Na­tions de­puis la non-sé­lec­tion de Tixier en 2013 en Let­to­nie. Paul Jo­nass au­rait cer­tai­ne­ment été un des ac­teurs ma­jeurs du MX2, mais l’of­fi­ciel KTM a pré­fé­ré faire l’im­passe cette an­née. La rai­son ? Le tout ré­cent cham­pion du monde n’a pas fait de cou­pure de­puis sa bles­sure l’an der­nier à Lo­cket. Le stress du titre ain­si que la fa­tigue lui ont vi­dé les bat­te­ries au point de faire un lé­ger « burn-out ». On re­trou­ve­ra le Let­ton en pleine forme l’an pro­chain dans la quête d’un se­cond sacre.

Trans­pa­rent. Au rang des dé­cep­tions, les pres­ta­tions d’an­to­nio Cairoli ne res­te­ront pas dans les an­nales, lui qui avait rem­por­té sa ca­té­go­rie l’an der­nier à Mag­gio­ra. Le no­nuple cham­pion du monde n’a pas sem­blé vou­loir prendre le moindre risque à quelques jours de son ma­riage et la pres­sion du titre re­des­cen­due. On peut éga­le­ment ci­ter Co­ving­ton (bles­sé), See­ly, Fer­ris, Guillod…

Boue/sable. Aper­çus lors des warm-up du di­manche ma­tin, les pi­lotes Hus­q­var­na prin­ci­pa­le­ment ont rou­lé avec des pneus ar­rière sable dans la boue. Un choix qui a plu­tôt éton­né, mais ju­di­cieux compte te­nu des condi­tions de piste très dé­li­cates. Les mon­tures stan­dard ont en­suite été choi­sies pour les courses.

Re­cords. De­puis la créa­tion du Mo­to­cross des Na­tions en 1985 réunis­sant les trois ca­té­go­ries, ja­mais les États-unis n’avaient connu une sé­rie sans vic­toire aus­si longue. Une tra­ver­sée du dé­sert de six an­nées qui pren­dra peut-être fin l’an pro­chain à Red Bud ? Pire que ça, ce wee­kend en An­gle­terre, elle a connu son plus mau­vais ré­sul­tat avec une 9e place ef­fa­çant le pré­cé­dent re­cord en 1997 à Limes (8e). La France quant à elle éta­blie un nou­veau re­cord na­tio­nal avec quatre vic­toires de suite loin der­rière les Amé­ri­cains qui ont ef­fec­tué une sé­rie de 9 suc­cès (1985 à 1993) et 7 suc­cès de (2005 à 2011). La France monte éga­le­ment sur le po­dium du nombre de vic­toires avec 5 étoiles, juste der­rière la Bel­gique (6) et les États-unis (18).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.