Ka­wa­sa­ki 250 KX-F

La Ka­wa­sa­ki 250 KX-F de 2008 pos­sède un bon mo­teur et un cadre alu deuxième gé­né­ra­tion. L’en­semble est ro­buste. Reste à sa­voir où en est l’en­tre­tien du mo­teur.

Moto Verte - - Dossier -

Ce qu’on en di­sait…

Le mo­teur peut né­ces­si­ter l’uti­li­sa­tion d’un rap­port in­fé­rieur ou l’aide de l’em­brayage pour bien re­lan­cer en sor­tie d’un vi­rage ser­ré. Il manque un poil de sou­plesse. Par contre, avec les mo­di­fi­ca­tions ap­por­tées, il semble plus fort que ja­mais dans les mi-ré­gimes. On pour­rait croire que le son dé­ga­gé par son si­len­cieux qui sonne clair trompe l’oreille, mais les ch­ro­nos le confirment, ce n’est pas le cas. Elle offre une puis­sance à la­quelle rien ne semble ré­sis­ter. Il suf­fit de se ca­ler sur les mi-ré­gimes dans toutes les par­ties du cir­cuit pour bé­né­fi­cier de son meilleur ren­de­ment et là, at­ten­tion à la dé­mons­tra­tion ! Du cô­té de l’al­longe, on peut s’at­tar­der sur un même rap­port sans que l’efficacité en pâ­tisse. L’as­siette de la mo­to a été re­tou­chée. C’est mieux, moins sur l’ar­rière, et ni­veau po­si­tion, tout tombe na­tu­rel­le­ment sous la main. Ma­niable, l’avant se place où l’on veut. Sur un gros rythme dans le dé­fon­cé, l’en­semble bien équi­li­bré taille droit mais les sus­pen­sions un peu vives peuvent gi­go­ter.

Pour­quoi on vous la conseille

« Son mo­teur est in­con­tes­ta­ble­ment le plus fort de tous. Il lui manque juste une sta­bi­li­té plus convain­cante pour se his­ser à la hau­teur de la rouge et s’adres­ser plus fa­ci­le­ment à la clien­tèle des ama­teurs… » Voi­là une par­tie de la conclu­sion du com­pa­ra­tif Mo­to Verte des 250 qua­tre­temps cross 2008. À l’époque, la Ka­wa­sa­ki se pré­sen­tait sans évo­lu­tions ma­jeures, mais avec des chan­ge­ments bien ci­blés his­toire de peau­fi­ner une ma­chine par­ti­cu­liè­re­ment abou­tie. Es­thé­ti­que­ment, pas grand-chose à re­dire. Le vert pé­tant, la selle et les plaques noires, ça claque ! Au fi­nal, elle se fait da­mer le pion par une CRF ul­tra-stable, mais son si­len­cieux re­tou­ché li­bère un mo­teur par­ti­cu­liè­re­ment so­lide. Ce n’est pas le plus souple à bas ré­gimes mais quelle san­té ! Nous avons in­ter­ro­gé plu­sieurs gros dea­lers d’oc­ca­sions, au­cun n’a trou­vé à re­dire sur le fait de mettre cette KX-F en bonne place dans notre dos­sier. Par contre, tous ont in­sis­té : la mo­to de­vra avoir re­çu un en­tre­tien ré­gu­lier et soi­gné… Si c’est le cas, une Ka­wa 2008 peut s’avé­rer un bon plan.

Pour n’im­porte quel mo­teur 250 4T de 2008, il fau­dra soit in­ter­ve­nir, soit trou­ver une mé­ca­nique soi­gneu­se­ment sui­vie. La KX-F était au top à l’époque et peut faire l’af­faire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.