Moto Verte

Yamaha 450 YZ-F

-

Même sans être la cross la plus excitante de l’époque, la Yamaha 450 YZ-F 2018 présente un ensemble homogène, éprouvé. Une machine robuste pour se faire plaisir.

Ce qu’on en disait…

L’YZ-F est très confortabl­e et la position est agréable. Son moteur est souple, facile à exploiter. Sur un terrain meuble, il faut toutefois être vigilant sur le choix du régime pour en tirer le meilleur rendement. En tout cas, bravo pour la discrétion, la Yam est l’exemple à suivre, même si du coup son coffre et son allonge en pâtissent quelque peu. Le moteur Yam peut cependant grimper très haut. Il y a juste un stade à ne pas dépasser pour conserver la pleine puissance. Et comme le coffre de n’importe quel 450 4T actuel, il a largement de quoi satisfaire la majorité d’entre nous. En tout cas, l’ensemble est fin entre les jambes. La fourche souple facilite le chargement de l’avant. Elle se place bien dans les virages serrés mais la partie-cycle « longue » est parfois un peu pataude. Côté confort, c’est la reine. Un châssis équilibré et des suspension­s souples gomment tout. Toutefois, sur les trous prononcés, les chocs cassants, elles peuvent manquer de progressiv­ité, de précision en fin de course.

Pourquoi on vous la conseille

2008, le double arbre à cames à cinq soupapes Yamaha est encore d’actualité sur la 450 YZ-F. 2009 sera sa dernière exposition sur le marché cross avant de laisser place au moteur inversé… Et depuis, personne n’a trouvé à redire sur l’efficacité et la robustesse de ce cinq soupapes alimenté par l’incontourn­able carburateu­r Keihin FCR, ici de diamètre 39 mm. Du costaud, c’est ce qu’il faut pour une moto de dix ans. Mis à part sur une utilisatio­n extrême par un bon pilote dans le sable, un 450 cross n’est généraleme­nt pas exploité à plein régime. Le moteur subit souvent moins. Quand il s’agit de « l’indestruct­ible » bloc Yam, il y a une raison supplément­aire de ne pas se tromper quand on cherche une moto pour se faire plaisir, mais aussi laisser place aux sensations… Et pour débuter, un 450 cross même « usagé » aura toujours une poussée à faire peur. Et comme la souplesse d’un 450 4T n’est plus à démontrer, il y aura aussi de l’agrément pour rider ou apprendre le MX en toute quiétude sur une moto facile à exploiter.

 ??  ?? En 2008, la 450 Yam est l’avant-dernière version à carburateu­r. Un cadre aluminium qui vieillit bien, un moteur fiable, cette YZ-F est un modèle éprouvé.
En 2008, la 450 Yam est l’avant-dernière version à carburateu­r. Un cadre aluminium qui vieillit bien, un moteur fiable, cette YZ-F est un modèle éprouvé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France