Ya­ma­ha 450 YZ-F

Moto Verte - - Dossier -

Même sans être la cross la plus ex­ci­tante de l’époque, la Ya­ma­ha 450 YZ-F 2018 pré­sente un en­semble ho­mo­gène, éprou­vé. Une ma­chine ro­buste pour se faire plai­sir.

Ce qu’on en di­sait…

L’YZ-F est très con­for­table et la po­si­tion est agréable. Son mo­teur est souple, fa­cile à ex­ploi­ter. Sur un ter­rain meuble, il faut tou­te­fois être vi­gi­lant sur le choix du ré­gime pour en ti­rer le meilleur ren­de­ment. En tout cas, bra­vo pour la dis­cré­tion, la Yam est l’exemple à suivre, même si du coup son coffre et son al­longe en pâ­tissent quelque peu. Le mo­teur Yam peut ce­pen­dant grim­per très haut. Il y a juste un stade à ne pas dé­pas­ser pour conser­ver la pleine puis­sance. Et comme le coffre de n’im­porte quel 450 4T ac­tuel, il a lar­ge­ment de quoi sa­tis­faire la ma­jo­ri­té d’entre nous. En tout cas, l’en­semble est fin entre les jambes. La fourche souple fa­ci­lite le char­ge­ment de l’avant. Elle se place bien dans les vi­rages ser­rés mais la par­tie-cycle « longue » est par­fois un peu pa­taude. Cô­té confort, c’est la reine. Un châs­sis équi­li­bré et des sus­pen­sions souples gomment tout. Tou­te­fois, sur les trous pro­non­cés, les chocs cas­sants, elles peuvent man­quer de pro­gres­si­vi­té, de pré­ci­sion en fin de course.

Pour­quoi on vous la conseille

2008, le double arbre à cames à cinq sou­papes Ya­ma­ha est en­core d’ac­tua­li­té sur la 450 YZ-F. 2009 se­ra sa der­nière ex­po­si­tion sur le mar­ché cross avant de lais­ser place au mo­teur in­ver­sé… Et de­puis, per­sonne n’a trou­vé à re­dire sur l’efficacité et la ro­bus­tesse de ce cinq sou­papes ali­men­té par l’in­con­tour­nable car­bu­ra­teur Kei­hin FCR, ici de dia­mètre 39 mm. Du cos­taud, c’est ce qu’il faut pour une mo­to de dix ans. Mis à part sur une uti­li­sa­tion ex­trême par un bon pi­lote dans le sable, un 450 cross n’est gé­né­ra­le­ment pas ex­ploi­té à plein ré­gime. Le mo­teur su­bit sou­vent moins. Quand il s’agit de « l’in­des­truc­tible » bloc Yam, il y a une rai­son sup­plé­men­taire de ne pas se trom­per quand on cherche une mo­to pour se faire plai­sir, mais aus­si lais­ser place aux sen­sa­tions… Et pour dé­bu­ter, un 450 cross même « usa­gé » au­ra tou­jours une pous­sée à faire peur. Et comme la sou­plesse d’un 450 4T n’est plus à dé­mon­trer, il y au­ra aus­si de l’agré­ment pour rider ou ap­prendre le MX en toute quié­tude sur une mo­to fa­cile à ex­ploi­ter.

En 2008, la 450 Yam est l’avant-der­nière ver­sion à car­bu­ra­teur. Un cadre alu­mi­nium qui vieillit bien, un mo­teur fiable, cette YZ-F est un mo­dèle éprou­vé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.