Moto Verte

KTM 250 SX-F

-

Il y a de la KTM 250 SX-F 2009 sur le marché de l’occasion. Bien entretenue, ça peut faire des heures. Voilà une machine accessible pour s’initier à la discipline.

Ce qu’on en disait…

On trouve vite un réglage guidon à sa convenance. La selle est ferme, elle fait assez haute mais on domine bien l’avant. Cette année, la fourche est un peu plus souple et l’ensemble est plus facile à inscrire en virage. L’assiette est correcte, elle se place facile dans les sauts techniques. Dans le défoncé, ses suspension­s sont moins fermes. C’est nettement moins déstabilis­ant que l’an passé où elle était ballottée dès que les trous prononcés apparaissa­ient. Il reste un peu de progrès à faire au niveau du confort. La boîte six offre des rapports assez courts. Un coup de gaz énergique en deuxième et le coup de boost est immédiat. Quand ça glisse et sans être arrêté, l’utilisatio­n du rapport supérieur est même préférable. Ce moteur l’accepte sans s’essouffler. Passage du rapport supérieur à pleine charge et il répond de plus belle. Il offre de la puissance à tous les régimes. On atteignait vite le plafond à ne pas dépasser. Maintenant, il continue d’allonger sans faiblir. Il a clairement progressé.

Pourquoi on vous la conseille

Des protège-cadre en plastique montés d’origine viennent remplacer les traditionn­elles bandes d’adhésif épais. C’était une première sur la KTM 250 SX-F en 2009. Bien sûr, ce n’est pas pour ça que nous l’avons sélectionn­ée, même si avec un peu de chance sur une moto de cet âge, le cadre noir aura été un minimum épargné. C’est principale­ment pour son moteur jugé très performant face aux autres blocs à soupapes de la catégorie. Si côté performanc­es il y a là une mécanique au top, en termes de fiabilité, c’est aussi du costaud pour un moteur éprouvé et inchangé depuis 2006 (arrivé du double arbre à cames). Pour 2009, arbres à cames ainsi que les guides et ressorts de soupapes ont changé, les réglages des suspension­s ont été modifiés pour une moto qui était jugée trop dure… Voilà quelques évolutions bien senties qui lui permettent de revenir se placer aux avant-postes lors du traditionn­el comparatif. Bref, une machine qui va bien, qui vieillit bien tant que l’entretien a été soigné. On peut trouver une bonne occase.

 ??  ?? La 250 SX-F passe un cap en 2009, le moteur retouché (arbre à cames) pousse fort. Les suspension­s étaient assez raides, sur une occase de neuf ans, elles ont dû s’assouplir.
La 250 SX-F passe un cap en 2009, le moteur retouché (arbre à cames) pousse fort. Les suspension­s étaient assez raides, sur une occase de neuf ans, elles ont dû s’assouplir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France