Moto Verte

Yamaha 250 YZ

-

Mécaniquem­ent, la Yamaha 250 YZ est la même depuis de nombreuses années. Même plus ancienne que 2009, elle a toujours la cote.

Ce qu’on en disait…

La position est naturelle sur la Yamaha qui propose un ensemble confortabl­e tout en étant sain et sécurisant dans ses réactions. Le moteur se laisse mener en douceur sur les premiers tours. Le bon accord avec la partie-cycle permet de se sentir tout de suite chez soi. Le moteur est très élastique, la montée en puissance se gère aisément dès les plus bas régimes. Un bel appui et une longue accélérati­on dans le mou se présentent, il a le punch pour s’arracher. Ensuite, il continue de pousser sans jamais dévoiler la moindre faiblesse. Cette poussée est forte et semble impossible à enrayer. Attardé volontaire­ment sur le même rapport, il hurle, ne semble pas avoir de limite, on continue à sentir la puissance. L’ensemble fait un peu long mais sa fourche est plus précise. Le grip est excellent, elle gomme les irrégulari­tés tout en encaissant sainement les chocs violents. L’amortisseu­r tracte convenable­ment sur les accélérati­ons défoncées et s’accorde idéalement avec l’avant. On peut y aller franco dans les trous, quel que soit l’obstacle.

Pourquoi on vous la conseille

Quand on parle de référence, dans la catégorie 250 deux-temps, la Yamaha 250 YZ est incontourn­able. On pense d’abord à l’arrivée de son moteur à cylindre vertical (2,5 degrés d’inclinaiso­n au lieu de 10,7) apparu en 1999. Il a depuis reçu quelques évolutions mais la base reste la même. En 2009, cela faisait déjà dix années que le deux-temps Yam écumait les circuits, sans jamais entendre la moindre critique sur ce moteur « sans souci ». Pas de problèmes récurrents de fiabilité. Facile d’accès grâce à sa souplesse et dotée d’une puissance pouvant s’avérer redoutable, L’YZ 250 est une cross sans défaut. Facile à entretenir, il est tout à fait possible de dégoter une machine d’un certain âge dans un bel état. « La Yam, c’est du béton, notamment la boîte de vitesses… » Les technicien­s interrogés en 2007 avaient tous le même discours et le point de vue actuel est le même : « À partir du moment où le filtre à air et les vidanges ont été bien faits, c’est quasiment increvable… » La 250 YZ, une moto homogène, performant­e et qui n’a pas fondamenta­lement changé.

 ??  ?? Facile à « mécaniquer » et robuste, la 250 YZ est incontourn­able. Elle évolue esthétique­ment en 2015 mais reste sur la même base depuis 2005 et ça marche !
Facile à « mécaniquer » et robuste, la 250 YZ est incontourn­able. Elle évolue esthétique­ment en 2015 mais reste sur la même base depuis 2005 et ça marche !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France