Moto Verte

Honda 250 CRF

L’embrayage est à contrôler sur la 250 CRF 2010. Il faut aussi savoir où en est le moteur pour un 250 4T de cet âge. Bien suivie, ça peut faire l’affaire.

-

Ce qu’on en disait…

Un gabarit compact, une bonne position, des commandes à la fois douces et précises, on se sent vite à son aise. Très souple, le moteur peut se relancer sur des régimes très faibles avec plus ou moins de vivacité. Son coffre est supérieur à l’an passé. À bas, mi ou hauts régimes, il est très costaud et propose encore plus de vivacité. Niveau allonge, les progrès sont indéniable­s. S’il pouvait perdre en rendement passé un certain régime, là, il continue à pousser sans faiblir. Agile, la maniabilit­é reste son point fort. Précision des commandes, fourche assurant un bon grip à l’avant, l’ensemble est très facile à placer dans l’ornière et se balance aisément dans le virage. On est aidé par un bon accord des suspension­s. Le constat est le même sur les sauts techniques où la moto se manoeuvre sans effort. Trous cassants ou mauvaises ornières, la progressiv­ité de ses suspension­s est toujours aussi impression­nante et le nouveau châssis n’est pas venu perturber cette stabilité chère à la CRF.

Pourquoi on vous la conseille

Sécurisant­e, la Honda 250 CRF est un vrai rail quel que soit le modèle, l’année. Voilà une bonne raison d’investir dans une moto d’occasion dont la base et les performanc­es sont déjà très saines. C’était le cas en 2010. C’est en plus l’année où la 250 Honda s’équipe du nouveau cadre aluminium cinquième génération et son moteur est alimenté par injection. Le moteur souffle encore plus fort, la petite CRF a été remaniée dans le bon sens et personne ne trouve à redire sur ce millésime qui n’a pas connu de soucis de jeunesse malgré une transforma­tion conséquent­e. « De 2004 à 2009, les soupapes d’admission en titane nous ont créé quelques problèmes. Depuis l’arrivée de l’injection en 2010, le problème a été complèteme­nt réglé. L’embrayage est un peu sous dimensionn­é et la matière de la cloche est un peu tendre… La durée de vie d’une bielle est d’environ une centaine d’heures… » Marc Garin, ancien chef mécanicien dans une concession Honda et grand passionné des CRF, nous éclaire sur cette machine… Et pas la moindre critique sur la partie-cycle.

 ??  ?? Le cadre aluminium cinquième génération équipe la 250 CRF 2010, sa fourche Showa passe de Ø 47 à 48 mm pour une version une fois de plus super stable et un moteur convaincan­t.
Le cadre aluminium cinquième génération équipe la 250 CRF 2010, sa fourche Showa passe de Ø 47 à 48 mm pour une version une fois de plus super stable et un moteur convaincan­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France