Moto Verte

2011 Yamaha 125 YZ

À l’image de sa grande soeur 250, la 125 YZ a la cote quelle que soit l’année. Le moteur est fiable et la partie-cycle éprouvée. Une valeur sûre.

-

Ce qu’on en disait…

On commence à avoir une impression de déjà-vu quand on regarde la Yam. Bien que modifiée, la déco est sobre et proche de l’ancien modèle. Aucune autre modificati­on n’est à noter. On apprécie toujours autant la beauté du cadre en aluminium mais un peu de changement ne lui ferait pas de mal. La selle est un compromis entre confort et fermeté. Le guidon, bien qu’un peu bas, est bien dessiné. Le moteur sonne clair, assez coupleux, il ne faiblit pas dans les montées mais il convient de virer en deux et d’avoir un doigt sur l’embrayage lorsqu’on tente une impulsion en sortie de virage. Sinon, il a une très bonne allonge avec tout ce qu’il faut en haut. L’ensemble est maniable. C’est convenable, on prend de l’angle sereinemen­t. Dans le défoncé, les suspension­s font des merveilles. Les grandes montées détruites du circuit s’avalent facile. La fourche est confortabl­e sans pour autant talonner sur les grosses compressio­ns. Précision, confort et sentiment de sécurité sont de mises avec un amortisseu­r efficace en traction comme en rebond.

Pourquoi on vous la conseille

« Mon frère a roulé en 2008, 2009, 2010 et je n’ai jamais ouvert un moteur, c’est vraiment costaud. Le reste, c’est du domaine de l’usure, comme toutes les motos : plaquettes, kit chaîne… » Julien Fura, vous savez, le frère de Richard, celui qui envoie grave la sauce sur le championna­t de France des Sables. Les deux frangins sont dans l’oise, le nord de Paris, pluie ou froid, ils ne sont pas du genre à rester tourner en rond sur le canapé. Tourner en rond oui, mais sur un circuit de cross. « …jamais ouvert un moteur, c’est vraiment costaud », on sait que les petites ont été copieuseme­nt essorées, il y a comme une envie de le croire. Au fil des personnes interrogée­s, on en revient à cette même conclusion, oui, la 125 YZ au châssis sécurisant et au moteur solide est une valeur sûre. On pourrait presque dire peu importe l’année vu qu’elle n’a pas véritablem­ent changé depuis 2005 (moteur). La fiabilité est un point fort de la petite Yamaha au moteur deux-temps. Mécaniquem­ent plus simple et accessible qu’un quatre-temps.

 ??  ?? En 2011, les plastiques étaient identiques à 2002 sur la 125 Yam, il y a bien eu quelques évolutions moteur, une nouvelle gueule en 2015, mais cette version est toujours d’actualité.
En 2011, les plastiques étaient identiques à 2002 sur la 125 Yam, il y a bien eu quelques évolutions moteur, une nouvelle gueule en 2015, mais cette version est toujours d’actualité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France