Moto Verte

Kawasaki 450 KX-F

Un gros moteur plus résistant que les cylindrées inférieure­s, une mécanique aboutie et sans défaut, la Kawasaki 450 KX-F est un très bon millésime.

-

Ce qu’on en disait…

La position dynamique est un peu à l’ancienne avec un guidon cintré et une assiette portée légèrement vers l’arrière. Au niveau moteur par contre, c’est du bonheur, linéaire, rempli, rien à signaler. Le châssis est sain, il n’y a pas de mauvaise réaction. L’assiette portée sur l’arrière n’est pas ultra-fun pour virer court. Dans les airs, on trouve tout de suite ses repères, on peut « whipper », « scrubber » comme un pro. Kawasaki a misé sur un équilibre plus important sur l’arrière, un résultat très correct dans les portions délicates, mais les suspension­s se sont révélées un peu trop dures pour le commun des mortels. Le moteur propose une souplesse convaincan­te et le coffre est largement suffisant pour vous envoyer de gros obstacles en sortie de virage. On apprécie son comporteme­nt qui mélange habilement virilité et linéarité. Il est aussi parfaiteme­nt capable d’être emmené dans les tours, force est de constater qu’il possède une allonge largement suffisante qui n’appelle pas de critique.

Pourquoi on vous la conseille

Le puissant moteur 450 est moins sollicité que les cylindrées inférieure­s et l’usure est moindre. Avec l’âge, un petit moteur perdra un peu de souplesse. Ça va se ressentir sur une 250 usée. C’est nettement moins prononcé sur une 450 qui d’origine offre déjà des bas régimes ultra-efficaces. Pour une majorité d’utilisateu­rs, le gros moteur est le plus souvent exploité sur le couple. L’utilisatio­n des hauts régimes, soit dans ses derniers retranchem­ents, c’est nettement plus rare. Sur la 450 Kawa côté moteur, on retrouve le même embrayage depuis 2004. C’est toujours le même sur la KX-F 2018. D’ailleurs, une bonne partie du haut moteur est similaire à celui de 2012. Pas de doute, ce bloc à soupapes de 2012 est vraiment abouti à tous les niveaux. 2012, c’est aussi l’arrivée de la deuxième génération du cadre aluminium. L’ensemble s’est affiné et la fourche Kayaba inversée est le dernier modèle à ressorts. L’année suivante place à la version à air qui nécessite de la maintenanc­e… Moins tentant.

 ??  ?? D’après les inconditio­nnels de la 450 KX-F, le modèle 2012 se révèle être un grand cru, en tout cas, elle a plutôt un joli look avec son cadre affiné cette même année.
D’après les inconditio­nnels de la 450 KX-F, le modèle 2012 se révèle être un grand cru, en tout cas, elle a plutôt un joli look avec son cadre affiné cette même année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France