KTM 350 SX-F

La cy­lin­drée in­ter­mé­diaire de chez KTM a, dès sa sor­tie, em­bal­lé une ma­jo­ri­té de pra­ti­quants. La 350 SX-F 2013 est dans le coup et sans sou­ci.

Moto Verte - - Dossier -

Ce qu’on en di­sait…

Le gui­don un peu plus haut per­ché et le nou­veau cadre offrent un ex­cellent com­pro­mis, sans par­ler du dé­mar­reur. Avec une fourche souple qui plonge lit­té­ra­le­ment l’avant dans l’or­nière, dif­fi­cile de faire mieux pour vi­rer court. Dans les airs comme sur la terre, elle se place avec agi­li­té et pré­ci­sion. Le mo­teur 350 offre en plus moins d’iner­tie qu’un 450. L’en­semble est très ma­niable. L’amor­tis­seur peut par­fois se mon­trer un poil trop ré­ac­tif, mais le châs­sis re­tou­ché n’a pas dé­frayé la chro­nique dans le mau­vais sens du terme. C’est stable. Même si ce n’est pas aus­si convain­cant qu’un 450, le mo­teur sait se mon­trer souple et as­sez cou­pleux. Il res­pire la san­té et pro­cure de bonnes sen­sa­tions quand il est me­né dans les tours. On avale les grandes lignes droites avec une bonne vi­tesse de pointe, on se lance sur les gros sauts avec un pi­lo­tage res­sem­blant plus à ce­lui d’une 250 qu’une 450. Le 350 n’est ja­mais aus­si per­for­mant que quand il est mal­me­né. Les hauts ré­gimes sont dé­fi­ni­ti­ve­ment son rayon. L’al­longe est im­pres­sion­nante.

Pour­quoi on vous la conseille

La cy­lin­drée in­ter­mé­diaire est in­con­tour­nable en mo­to­cross. Il était im­pos­sible de ne pas voir fi­gu­rer dans notre sé­lec­tion la KTM 350 SX-F. En 2011, elle dé­barque sur le mar­ché cross mais nous avons op­té pour la ver­sion 2013, deux an­nées après sa sor­tie la ma­chine est abou­tie et les éven­tuels sou­cis de jeu­nesse ou­bliés. Le mid-size KTM a la cote. Une mo­to qui pro­pose l’agi­li­té de la 250 équi­pée d’un mo­teur au couple s’ap­pro­chant du 450, soit fa­cile à ex­ploi­ter tout en of­frant des per­for­mances ra­di­cales, c’est ce que pro­pose la 350 Ka­té et ça plaît à beau­coup de monde. Au contraire de sa grande soeur 450, elle n’avait pas brillé lors du com­pa­ra­tif MV des 450 cross. La com­pa­rai­son n’est pas évi­dente, 100 cm3 de moins se res­sentent for­cé­ment en ac­tion. Alors oui, face à un 450 SX-F, pous­sés dans leurs der­niers re­tran­che­ments il y a un manque sur le 350. Mais là on se si­tue dans une uti­li­sa­tion per­for­mances max… En plus, un cer­tain Ch­ris­tophe Pour­cel avait ado­ré (clas­sée pre­mière)… Quand on vous dit qu’elle plaît cette so­lide trois et de­mie !

Pas sûr de re­trou­ver des rayons noirs ni­ckels sur une 350 SX-F 2013 d’oc­ca­sion. Le mo­teur à cy­lin­drée in­ter­mé­diaire est bien né et ça plaît à beau­coup de pi­lotes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.