Moto Verte

KTM 350 SX-F

La cylindrée intermédia­ire de chez KTM a, dès sa sortie, emballé une majorité de pratiquant­s. La 350 SX-F 2013 est dans le coup et sans souci.

-

Ce qu’on en disait…

Le guidon un peu plus haut perché et le nouveau cadre offrent un excellent compromis, sans parler du démarreur. Avec une fourche souple qui plonge littéralem­ent l’avant dans l’ornière, difficile de faire mieux pour virer court. Dans les airs comme sur la terre, elle se place avec agilité et précision. Le moteur 350 offre en plus moins d’inertie qu’un 450. L’ensemble est très maniable. L’amortisseu­r peut parfois se montrer un poil trop réactif, mais le châssis retouché n’a pas défrayé la chronique dans le mauvais sens du terme. C’est stable. Même si ce n’est pas aussi convaincan­t qu’un 450, le moteur sait se montrer souple et assez coupleux. Il respire la santé et procure de bonnes sensations quand il est mené dans les tours. On avale les grandes lignes droites avec une bonne vitesse de pointe, on se lance sur les gros sauts avec un pilotage ressemblan­t plus à celui d’une 250 qu’une 450. Le 350 n’est jamais aussi performant que quand il est malmené. Les hauts régimes sont définitive­ment son rayon. L’allonge est impression­nante.

Pourquoi on vous la conseille

La cylindrée intermédia­ire est incontourn­able en motocross. Il était impossible de ne pas voir figurer dans notre sélection la KTM 350 SX-F. En 2011, elle débarque sur le marché cross mais nous avons opté pour la version 2013, deux années après sa sortie la machine est aboutie et les éventuels soucis de jeunesse oubliés. Le mid-size KTM a la cote. Une moto qui propose l’agilité de la 250 équipée d’un moteur au couple s’approchant du 450, soit facile à exploiter tout en offrant des performanc­es radicales, c’est ce que propose la 350 Katé et ça plaît à beaucoup de monde. Au contraire de sa grande soeur 450, elle n’avait pas brillé lors du comparatif MV des 450 cross. La comparaiso­n n’est pas évidente, 100 cm3 de moins se ressentent forcément en action. Alors oui, face à un 450 SX-F, poussés dans leurs derniers retranchem­ents il y a un manque sur le 350. Mais là on se situe dans une utilisatio­n performanc­es max… En plus, un certain Christophe Pourcel avait adoré (classée première)… Quand on vous dit qu’elle plaît cette solide trois et demie !

 ??  ?? Pas sûr de retrouver des rayons noirs nickels sur une 350 SX-F 2013 d’occasion. Le moteur à cylindrée intermédia­ire est bien né et ça plaît à beaucoup de pilotes.
Pas sûr de retrouver des rayons noirs nickels sur une 350 SX-F 2013 d’occasion. Le moteur à cylindrée intermédia­ire est bien né et ça plaît à beaucoup de pilotes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France