Moto Verte

2014 KTM 150 SX

-

Légère comme une 125 avec un moteur plus souple, la 150 SX est vraiment fun et sans problème, excepté le choix de sa catégorie.

Ce qu’on en disait…

Il y a des évolutions bien senties. On pense au nouveau maître-cylindre de frein et d’embrayage, à la nouvelle mousse de selle plus « confortabl­e », aux settings de suspension­s revus, au nouveau guide-chaîne, bref, plein de petites bricoles. Un circuit de cross sympathiqu­e avec un peu de dénivelé et de la bonne terre qui s’est bien défoncée est à notre dispositio­n pour tester les nouveautés KTM cross 2014 dont la 150 SX. Dans le système français, cette 150 SX trouve difficilem­ent sa place. Avec sa cylindrée, la 150 se retrouve dans la catégorie MX1 des 450 4T. La comparaiso­n n’est, bien entendu, pas possible. À quoi sert-elle ? Disons que cette 150 SX (dont la seule différence avec la 125 est le cylindre) marche comme une 125 d’usine ! Le son est plus rauque, le coffre supérieur, la puissance permet de rivaliser avec les 250 4T. Beaucoup de pilotes juniors ont investi dans cette moto comme une machine d’entraîneme­nt. Elle n’en reste pas moins une moto plaisir qui comblera les crossmen amateurs du dimanche.

Pourquoi on vous la conseille

Le problème de la KTM 150 SX est sa situation en compétitio­n puisqu’elle se retrouve au départ avec les MX1, soit les 450. Dommage car au niveau des performanc­es, elle aurait plutôt sa place parmi les 250 4T. Comme le signalait mon collègue lors de son essai du modèle 2014, c’est une 125 qui marche très fort. En fait, la 150 a surtout une souplesse et un couple supérieurs, avec forcément un peu de puissance en plus. C’est ce qui la rend attractive sur le marché de l’occasion. OK, la catégorie n’est pas vraiment appropriée, mais tant que l’enjeu en course est secondaire et que la sortie du dimanche avec les potes est primordial­e, elle fait une très agréable et performant­e machine. Et comme tout deux-temps, le fait de pouvoir intervenir pour changer le piston soimême sans difficulté est un point appréciabl­e. Plusieurs revendeurs ont affirmé que la 150 SX était une moto d’occasion appréciée et recherchée. On connaît les performanc­es du petit deux-temps 125 autrichien, ainsi « gonflé », il n’est pas surprenant de trouver des intéressés.

 ??  ?? Placez la 150 SX à côté de la 125, vous ne trouverez pas de différence. Seul le haut moteur est retouché pour une moto plus puissante et coupleuse tout en étant aussi joueuse, cool !
Placez la 150 SX à côté de la 125, vous ne trouverez pas de différence. Seul le haut moteur est retouché pour une moto plus puissante et coupleuse tout en étant aussi joueuse, cool !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France