Moto Verte

KTM 250 SX-F

-

En 2014, la 250 SX-F propose un moteur au top et une partie-cycle convaincan­te. Une bonne occase peut encore jouer devant aujourd’hui.

Ce qu’on en disait…

La 250 SX-F un peu rigide au premier abord est bien équilibrée. Sa selle est ferme, on domine bien l’ensemble et elle vire dans un mouchoir de poche. Seul reproche, elle est un peu large au niveau des genoux. Ça n’empêche pas d’enchaîner facilement les chicanes et autres passages techniques. Il y a une certaine fermeté à laquelle on n’est pas forcément habitué mais après avoir fait connaissan­ce, on a un ensemble maniable et stable. Freiner puis virer en repartant de zéro, à ce petit jeu, le moteur s’est avéré à son aise. Sur le second rapport, on incline et une fois qu’on trouve sa ligne, il ne reste plus qu’à accélérer et si l’aide de l’embrayage rassure, il peut repartir aussi tout seul. Attention car avec un bon coup de gaz, il libère une énergie redoutable pour un 250. Sa souplesse est telle que sur certains passages, on peut utiliser le troisième rapport sans avoir la crainte de se retrouver en sous régime. Sinon on tourne la poignée et il libère une force radicale, rien ne semble pouvoir le faire faiblir et quelle allonge !

Pourquoi on vous la conseille

Parce que le moteur 250 quatre-temps KTM est à cette période au top de sa catégorie, sur une machine d’occasion de 2014 bien entretenue, en termes de performanc­es, il sera toujours à la hauteur. Mécaniquem­ent, il n’y a pas de reproches. En 2015, nous avions interrogé Jean-louis Dechorain, boss de JLD Motos, spécialist­e KTM à Reventin-vaugris (38) et il n’avait rien de négatif à signaler sur ce modèle : « Il n’y a pas grand-chose qui s’use anormaleme­nt sur cette moto. Si, nous avons eu deux arbres à cames marqués, mais seulement deux, dus à un mauvais entretien. Nous avons eu des problèmes de boîte sur la 350, mais pas sur les 250. Non, on ne rencontre jamais de problèmes sur cette moto. L’embrayage, si c’est un pilote moyen, ça ne s’use jamais… » Et le discours n’a pas vraiment changé pour une machine jugée robuste et sans anomalies particuliè­res. Le parcours tout comme l’historique sont forcément bons à connaître pour une machine qui a déjà quatre saisons derrière elle. Concernant le reste, on cherche encore les détails à dénigrer sur cette KTM 250 SX-F.

 ??  ?? Alimentée par injection depuis un an, la 250 SX-F 2014 se révèle être une machine éprouvée au moteur particuliè­rement performant, une bonne occase vaut le détour.
Alimentée par injection depuis un an, la 250 SX-F 2014 se révèle être une machine éprouvée au moteur particuliè­rement performant, une bonne occase vaut le détour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France