KTM 250 SX-F

Moto Verte - - Dossier -

En 2014, la 250 SX-F pro­pose un mo­teur au top et une par­tie-cycle convain­cante. Une bonne oc­case peut en­core jouer de­vant au­jourd’hui.

Ce qu’on en di­sait…

La 250 SX-F un peu ri­gide au pre­mier abord est bien équi­li­brée. Sa selle est ferme, on do­mine bien l’en­semble et elle vire dans un mou­choir de poche. Seul re­proche, elle est un peu large au ni­veau des ge­noux. Ça n’em­pêche pas d’en­chaî­ner fa­ci­le­ment les chi­canes et autres pas­sages tech­niques. Il y a une cer­taine fer­me­té à la­quelle on n’est pas for­cé­ment ha­bi­tué mais après avoir fait con­nais­sance, on a un en­semble ma­niable et stable. Frei­ner puis vi­rer en re­par­tant de zé­ro, à ce pe­tit jeu, le mo­teur s’est avé­ré à son aise. Sur le se­cond rap­port, on in­cline et une fois qu’on trouve sa ligne, il ne reste plus qu’à ac­cé­lé­rer et si l’aide de l’em­brayage ras­sure, il peut re­par­tir aus­si tout seul. At­ten­tion car avec un bon coup de gaz, il li­bère une éner­gie re­dou­table pour un 250. Sa sou­plesse est telle que sur cer­tains pas­sages, on peut uti­li­ser le troi­sième rap­port sans avoir la crainte de se re­trou­ver en sous ré­gime. Si­non on tourne la poi­gnée et il li­bère une force ra­di­cale, rien ne semble pou­voir le faire fai­blir et quelle al­longe !

Pour­quoi on vous la conseille

Parce que le mo­teur 250 quatre-temps KTM est à cette pé­riode au top de sa ca­té­go­rie, sur une ma­chine d’oc­ca­sion de 2014 bien en­tre­te­nue, en termes de per­for­mances, il se­ra tou­jours à la hau­teur. Mé­ca­ni­que­ment, il n’y a pas de re­proches. En 2015, nous avions in­ter­ro­gé Jean-louis De­cho­rain, boss de JLD Mo­tos, spé­cia­liste KTM à Re­ven­tin-vau­gris (38) et il n’avait rien de né­ga­tif à si­gna­ler sur ce mo­dèle : « Il n’y a pas grand-chose qui s’use anor­ma­le­ment sur cette mo­to. Si, nous avons eu deux arbres à cames mar­qués, mais seule­ment deux, dus à un mau­vais en­tre­tien. Nous avons eu des pro­blèmes de boîte sur la 350, mais pas sur les 250. Non, on ne ren­contre ja­mais de pro­blèmes sur cette mo­to. L’em­brayage, si c’est un pi­lote moyen, ça ne s’use ja­mais… » Et le dis­cours n’a pas vrai­ment chan­gé pour une ma­chine ju­gée ro­buste et sans ano­ma­lies par­ti­cu­lières. Le par­cours tout comme l’his­to­rique sont for­cé­ment bons à connaître pour une ma­chine qui a dé­jà quatre sai­sons der­rière elle. Concer­nant le reste, on cherche en­core les dé­tails à dé­ni­grer sur cette KTM 250 SX-F.

Ali­men­tée par in­jec­tion de­puis un an, la 250 SX-F 2014 se ré­vèle être une ma­chine éprou­vée au mo­teur par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mant, une bonne oc­case vaut le dé­tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.