Moto Verte

KTM 125 SX

Les vendeurs n’hésitent pas à la surcoter. La KTM 125 SX a toujours le vent en poupe. Il y a du choix sur le marché de l’occase pour la référence 125.

-

Ce qu’on en disait…

Pas de gros changement­s pour 2015, on peaufine un modèle déjà bien abouti et surtout bien équipé. En piste, on reste séduit par son moteur linéaire et rempli à tous les étages. La Katé sonne clair, marche d’enfer et permet à son pilote d’enrouler les virages sans avoir à utiliser l’embrayage pour relancer la mécanique. En configurat­ion d’origine, elle offre un « package » très intéressan­t et peut être compétitiv­e dès la sortie de caisse. Le châssis est rigoureux. Si la position de conduite reste un brin atypique, elle n’est pas non plus délirante et l’on se sent rapidement à l’aise. Les suspension­s sont également d’un bon niveau mais réclament un peu d’attention pour les adapter à son pilotage et surtout à son niveau. D’origine, les WP de la SX manquent un peu de progressiv­ité mais en ajustant les « clics », on finit par trouver un compromis efficace et confortabl­e. Pour une année encore, la 125 SX tient la barre et se pose comme l’une des meilleures 125 de série jamais produites.

Pourquoi on vous la conseille

Une KTM 125 SX de 2015 est encore une moto toute fraîche. Disons qu’en ayant été entretenue correcteme­nt, il y a tout à fait possibilit­é de tomber sur une occasion en bon état. Acheter une 125 actuelle pour débuter en motocross, c’est parfait. La partie-cycle est légère et le moteur nettement moins creux que ce qui se faisait dans les années 90. Une 125 permet d’apprendre la discipline sans gros frais sur une machine accessible au moteur qui s’avère largement assez puissant. C’est le cas d’un 125 SX. S’il y a une référence dans la catégorie, c’est le moteur autrichien qui propose des hauts régimes solides avec juste ce qu’il faut de souplesse en bas pour ne pas galérer quand on commence. Au départ d’une compétitio­n, une 125 SX de 2015 aura aussi largement sa place derrière la grille. Il y a là une véritable bête de course quand elle est exploitée dans ses derniers retranchem­ents. D’après nos renseignem­ents, il y aurait eu une première série de boîtes fragiles sur le tout nouveau moteur 2016, en tout cas rien à signaler sur la version 2015 éprouvée.

 ??  ?? La petite KTM 125 SX est la référence de la catégorie. Le modèle 2015 abouti reçoit peu d’évolutions, il y a là un ensemble qui a fait ses preuves au moteur si emballant.
La petite KTM 125 SX est la référence de la catégorie. Le modèle 2015 abouti reçoit peu d’évolutions, il y a là un ensemble qui a fait ses preuves au moteur si emballant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France