KTM 125 SX

Les ven­deurs n’hé­sitent pas à la sur­co­ter. La KTM 125 SX a tou­jours le vent en poupe. Il y a du choix sur le mar­ché de l’oc­case pour la ré­fé­rence 125.

Moto Verte - - Dossier -

Ce qu’on en di­sait…

Pas de gros chan­ge­ments pour 2015, on peau­fine un mo­dèle dé­jà bien abou­ti et sur­tout bien équi­pé. En piste, on reste sé­duit par son mo­teur li­néaire et rem­pli à tous les étages. La Ka­té sonne clair, marche d’en­fer et per­met à son pi­lote d’en­rou­ler les vi­rages sans avoir à uti­li­ser l’em­brayage pour re­lan­cer la mé­ca­nique. En confi­gu­ra­tion d’ori­gine, elle offre un « pa­ckage » très in­té­res­sant et peut être com­pé­ti­tive dès la sor­tie de caisse. Le châs­sis est ri­gou­reux. Si la po­si­tion de conduite reste un brin aty­pique, elle n’est pas non plus dé­li­rante et l’on se sent ra­pi­de­ment à l’aise. Les sus­pen­sions sont éga­le­ment d’un bon ni­veau mais ré­clament un peu d’at­ten­tion pour les adap­ter à son pi­lo­tage et sur­tout à son ni­veau. D’ori­gine, les WP de la SX manquent un peu de pro­gres­si­vi­té mais en ajus­tant les « clics », on fi­nit par trou­ver un com­pro­mis ef­fi­cace et con­for­table. Pour une an­née en­core, la 125 SX tient la barre et se pose comme l’une des meilleures 125 de sé­rie ja­mais pro­duites.

Pour­quoi on vous la conseille

Une KTM 125 SX de 2015 est en­core une mo­to toute fraîche. Di­sons qu’en ayant été en­tre­te­nue cor­rec­te­ment, il y a tout à fait pos­si­bi­li­té de tom­ber sur une oc­ca­sion en bon état. Ache­ter une 125 ac­tuelle pour dé­bu­ter en mo­to­cross, c’est par­fait. La par­tie-cycle est lé­gère et le mo­teur net­te­ment moins creux que ce qui se fai­sait dans les an­nées 90. Une 125 per­met d’ap­prendre la dis­ci­pline sans gros frais sur une ma­chine ac­ces­sible au mo­teur qui s’avère lar­ge­ment as­sez puis­sant. C’est le cas d’un 125 SX. S’il y a une ré­fé­rence dans la ca­té­go­rie, c’est le mo­teur au­tri­chien qui pro­pose des hauts ré­gimes so­lides avec juste ce qu’il faut de sou­plesse en bas pour ne pas ga­lé­rer quand on com­mence. Au dé­part d’une com­pé­ti­tion, une 125 SX de 2015 au­ra aus­si lar­ge­ment sa place der­rière la grille. Il y a là une vé­ri­table bête de course quand elle est ex­ploi­tée dans ses der­niers re­tran­che­ments. D’après nos ren­sei­gne­ments, il y au­rait eu une pre­mière sé­rie de boîtes fra­giles sur le tout nou­veau mo­teur 2016, en tout cas rien à si­gna­ler sur la ver­sion 2015 éprou­vée.

La pe­tite KTM 125 SX est la ré­fé­rence de la ca­té­go­rie. Le mo­dèle 2015 abou­ti re­çoit peu d’évo­lu­tions, il y a là un en­semble qui a fait ses preuves au mo­teur si em­bal­lant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.