Moto Verte

Husqvarna 250 FC

En 2015, les Husqvarna signées KTM avaient un an. La 250 FC possédait un moteur indestruct­ible et une partiecycl­e efficace. Dans le coup quoi !

-

Ce qu’on en disait…

Debout au freinage, on s’assied à l’entrée du virage et nous voilà idéalement positionné­s pour négocier un intérieur serré. On domine ce train avant où la fourche précise permet de balancer l’ensemble sans retenue. Elle colle au sol, ça tourne au millimètre. Seul bémol, un réservoir qui déborde un peu trop. Sinon une bonne assiette, une partie-cycle qui encaisse sans broncher les parties de piste les plus exigeantes, un avant sécurisant, sur une terre noire au grip parfait, la FC tient le parquet. Sur un circuit plus dur et par endroits bien défoncé, l’ensemble n’était pas aussi sécurisant, l’avant plus rebondissa­nt et un arrière quelque peu baladeur. Le moteur sait rester sage quand il faut passer en douceur et quand ça tracte il a du répondant. Vous trouvez ça trop violent, l’utilisatio­n de la 2e courbe sélectionn­able au guidon adoucit la bête. Une belle ornière suivie d’une accélérati­on bien meuble, ça déménage et il faut bien anticiper la poussée, le gros coffre et l’allonge impression­nent.

Pourquoi on vous la conseille

Débarquées fin 2013, pas de surprise pour les nouvelles HVA forcément inspirées des cousines orange avec de nombreuses pièces communes. Un an plus tard, il y a déjà quelques évolutions conséquent­es, avec sur les cross l’arrivée de la fourche WP 4CS, des biellettes revues, mais aussi nouvelle cloche et ressorts d’embrayage sur la 250 FC. Le petit bloc 4T Katé est en fin de développem­ent, avant l’arrivée d’un tout nouveau en 2016 qui va d’ailleurs connaître quelques soucis de jeunesse (cadre, boîte…). Ça signifie que le moteur équipant la HVA 250 FC 2015 est éprouvé, fiable, une valeur sûre qui la pose comme une occasion valant le détour. Si en termes de robustesse elle se montre placée au niveau motorisati­on, les performanc­es sont aussi au rendezvous. Ce moteur, souple, coffreux et doté d’une allonge impression­nante, peut toujours rivaliser avec la production actuelle. Même son de cloche pour la partie-cycle, en prime vous avez aussi droit à la fameuse fourche WP 4CS.

 ??  ?? La Husqvarna 250 FC 2015 au moteur Katé est dans le coup avec, depuis sa sortie l’année précédente, quelques retouches bien ciblées, assurément un bon millésime.
La Husqvarna 250 FC 2015 au moteur Katé est dans le coup avec, depuis sa sortie l’année précédente, quelques retouches bien ciblées, assurément un bon millésime.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France