Hus­q­var­na 250 FC

En 2015, les Hus­q­var­na si­gnées KTM avaient un an. La 250 FC pos­sé­dait un mo­teur in­des­truc­tible et une par­tie­cycle ef­fi­cace. Dans le coup quoi !

Moto Verte - - Dossier -

Ce qu’on en di­sait…

De­bout au frei­nage, on s’as­sied à l’en­trée du vi­rage et nous voi­là idéa­le­ment po­si­tion­nés pour né­go­cier un in­té­rieur ser­ré. On do­mine ce train avant où la fourche pré­cise per­met de ba­lan­cer l’en­semble sans re­te­nue. Elle colle au sol, ça tourne au mil­li­mètre. Seul bé­mol, un ré­ser­voir qui dé­borde un peu trop. Si­non une bonne as­siette, une par­tie-cycle qui en­caisse sans bron­cher les par­ties de piste les plus exi­geantes, un avant sé­cu­ri­sant, sur une terre noire au grip par­fait, la FC tient le par­quet. Sur un cir­cuit plus dur et par en­droits bien dé­fon­cé, l’en­semble n’était pas aus­si sé­cu­ri­sant, l’avant plus re­bon­dis­sant et un ar­rière quelque peu ba­la­deur. Le mo­teur sait res­ter sage quand il faut pas­ser en dou­ceur et quand ça tracte il a du ré­pon­dant. Vous trou­vez ça trop violent, l’uti­li­sa­tion de la 2e courbe sé­lec­tion­nable au gui­don adou­cit la bête. Une belle or­nière sui­vie d’une ac­cé­lé­ra­tion bien meuble, ça dé­mé­nage et il faut bien an­ti­ci­per la pous­sée, le gros coffre et l’al­longe im­pres­sionnent.

Pour­quoi on vous la conseille

Dé­bar­quées fin 2013, pas de sur­prise pour les nou­velles HVA for­cé­ment ins­pi­rées des cou­sines orange avec de nom­breuses pièces com­munes. Un an plus tard, il y a dé­jà quelques évo­lu­tions consé­quentes, avec sur les cross l’ar­ri­vée de la fourche WP 4CS, des biel­lettes re­vues, mais aus­si nou­velle cloche et res­sorts d’em­brayage sur la 250 FC. Le pe­tit bloc 4T Ka­té est en fin de dé­ve­lop­pe­ment, avant l’ar­ri­vée d’un tout nou­veau en 2016 qui va d’ailleurs connaître quelques sou­cis de jeu­nesse (cadre, boîte…). Ça si­gni­fie que le mo­teur équi­pant la HVA 250 FC 2015 est éprou­vé, fiable, une va­leur sûre qui la pose comme une oc­ca­sion va­lant le dé­tour. Si en termes de ro­bus­tesse elle se montre pla­cée au ni­veau mo­to­ri­sa­tion, les per­for­mances sont aus­si au ren­dez­vous. Ce mo­teur, souple, cof­freux et do­té d’une al­longe im­pres­sion­nante, peut tou­jours ri­va­li­ser avec la pro­duc­tion ac­tuelle. Même son de cloche pour la par­tie-cycle, en prime vous avez aus­si droit à la fa­meuse fourche WP 4CS.

La Hus­q­var­na 250 FC 2015 au mo­teur Ka­té est dans le coup avec, de­puis sa sor­tie l’an­née pré­cé­dente, quelques re­touches bien ci­blées, as­su­ré­ment un bon mil­lé­sime.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.