Moto Verte

KTM 250 SX

Exceptée L’HVA, la KTM 250 SX n’a plus de rivale dans sa catégorie. La 2016 n’est pas la dernière version, mais c’est une valeur sûre.

-

Ce qu’on en disait…

Si les quatre-temps ont connu une grosse métamorpho­se avec pas moins de 90 % de nouvelles pièces moteur et partie-cycle, la 250 SX deux-temps reste sensibleme­nt la même que l’an passé. Elle propose juste un nouvel offset de 22 mm, les rayons ont changé ainsi que les freins. Fini le bla-bla, place à l’action sur la célèbre piste italienne de Maggiora entièremen­t refaite pour cette présentati­on des KTM cross 2016. Pas de trous et boueux le matin, plus troué et sec l’après-midi, voici nos impression­s. La 250 SX est une bête de course qui demande le bon mode d’emploi. Le moteur développe une grosse puissance. Violent sur les gaz, ça décape. En douceur, il se montre calme et facile. Un régal au couple sur le troisième rapport. Le train avant rigide peine à entrer dans les trous, ça manque un peu de grip et de confort. Pour les journalist­es présents, les sons de cloche revenant le plus souvent sont l’efficacité moyenne des suspension­s sur les petits chocs, la partie-cycle parfois imprécise.

Pourquoi on vous la conseille

Le deux-temps n’est pas mort en motocross et dans ce dossier occasion, la présence de la KTM 250 SX est quelque part incontourn­able. En 2016, il s’agit de la dernière version « classique », avant de voir le moteur et la partie-cycle évoluer intégralem­ent en 2017. Autrement dit, une mécanique qui a largement fait ses preuves. D’accord, ce n’est pas le tout nouveau moteur sans vibrations ultrapunch­eur, mais « l’ancien » a malgré tout quelques atouts à faire valoir. Notamment sa souplesse permettant de gérer aisément l’arrivée de la puissance, là où la nouveauté se montre plus brutale. Il est un peu moins fort, mais là ça va éventuelle­ment intéresser et concerner le pilote de niveau national. Pour les autres, la majorité, le bloc 2016 ultra-complet est largement assez puissant. D’excellente­s performanc­es permettant d’aller défier sans complexe les 450 en compétitio­n et aussi un bon moyen de se démarquer de la meute, rouler original quoi ! Et le gros point fort du deux-temps reste bien sûr la possibilit­é d’intervenir facilement sur le moteur.

 ??  ?? La KTM 250 SX 2016 est cette année-là le seul modèle de la gamme cross qui n’évolue pas radicaleme­nt. Cette version est en bout de développem­ent, de la top et fiable machine.
La KTM 250 SX 2016 est cette année-là le seul modèle de la gamme cross qui n’évolue pas radicaleme­nt. Cette version est en bout de développem­ent, de la top et fiable machine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France