KTM 250 SX

Ex­cep­tée L’HVA, la KTM 250 SX n’a plus de ri­vale dans sa ca­té­go­rie. La 2016 n’est pas la der­nière ver­sion, mais c’est une va­leur sûre.

Moto Verte - - Dossier -

Ce qu’on en di­sait…

Si les quatre-temps ont connu une grosse mé­ta­mor­phose avec pas moins de 90 % de nou­velles pièces mo­teur et par­tie-cycle, la 250 SX deux-temps reste sen­si­ble­ment la même que l’an pas­sé. Elle pro­pose juste un nou­vel off­set de 22 mm, les rayons ont chan­gé ain­si que les freins. Fi­ni le bla-bla, place à l’ac­tion sur la cé­lèbre piste ita­lienne de Mag­gio­ra en­tiè­re­ment re­faite pour cette pré­sen­ta­tion des KTM cross 2016. Pas de trous et boueux le ma­tin, plus troué et sec l’après-mi­di, voi­ci nos im­pres­sions. La 250 SX est une bête de course qui de­mande le bon mode d’em­ploi. Le mo­teur dé­ve­loppe une grosse puis­sance. Violent sur les gaz, ça dé­cape. En dou­ceur, il se montre calme et fa­cile. Un ré­gal au couple sur le troi­sième rap­port. Le train avant ri­gide peine à en­trer dans les trous, ça manque un peu de grip et de confort. Pour les jour­na­listes pré­sents, les sons de cloche re­ve­nant le plus sou­vent sont l’efficacité moyenne des sus­pen­sions sur les pe­tits chocs, la par­tie-cycle par­fois im­pré­cise.

Pour­quoi on vous la conseille

Le deux-temps n’est pas mort en mo­to­cross et dans ce dos­sier oc­ca­sion, la pré­sence de la KTM 250 SX est quelque part in­con­tour­nable. En 2016, il s’agit de la der­nière ver­sion « clas­sique », avant de voir le mo­teur et la par­tie-cycle évo­luer in­té­gra­le­ment en 2017. Au­tre­ment dit, une mé­ca­nique qui a lar­ge­ment fait ses preuves. D’ac­cord, ce n’est pas le tout nou­veau mo­teur sans vi­bra­tions ul­tra­pun­cheur, mais « l’an­cien » a mal­gré tout quelques atouts à faire va­loir. No­tam­ment sa sou­plesse per­met­tant de gé­rer ai­sé­ment l’ar­ri­vée de la puis­sance, là où la nou­veau­té se montre plus bru­tale. Il est un peu moins fort, mais là ça va éven­tuel­le­ment in­té­res­ser et concer­ner le pi­lote de ni­veau na­tio­nal. Pour les autres, la ma­jo­ri­té, le bloc 2016 ul­tra-com­plet est lar­ge­ment as­sez puis­sant. D’ex­cel­lentes per­for­mances per­met­tant d’al­ler dé­fier sans com­plexe les 450 en com­pé­ti­tion et aus­si un bon moyen de se dé­mar­quer de la meute, rou­ler ori­gi­nal quoi ! Et le gros point fort du deux-temps reste bien sûr la pos­si­bi­li­té d’in­ter­ve­nir fa­ci­le­ment sur le mo­teur.

La KTM 250 SX 2016 est cette an­née-là le seul mo­dèle de la gamme cross qui n’évo­lue pas ra­di­ca­le­ment. Cette ver­sion est en bout de dé­ve­lop­pe­ment, de la top et fiable ma­chine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.