Moto Verte

Yamaha 250 YZ-F

Dans la lignée des anciennes versions, l’efficace Yamaha 250 YZ-F 2016 à moteur inversé ne présente pas d’anomalies particuliè­res.

-

Ce qu’on en disait…

Le poste de pilotage est agréable, elle se montre accueillan­te d’entrée de jeu. Les suspension­s Kayaba, dont la fourche à ressorts éprouvée et aboutie, offrent une progressiv­ité qu’on n’a pas encore sur les fourches à air. Un châssis léger et équilibré, elle est facile à coucher dans l’ornière tout en restant bien en place. Seul son embonpoint aux ouïes reste perfectibl­e. Sinon elle s’est illustrée à haute vitesse. Même à bloc dans les trous de freinage, l’ensemble perd rarement le contact avec le sol, bien aidé par des suspension­s idéalement réglées. La souplesse est le gros point fort du moteur. Vous n’avez pas à vous soucier du rapport engagé, il repartira toujours, que vous soyez en seconde ou en troisième. À bas régimes cette deux et demie se comporte un peu comme une quatre et demie, ce qui est à la fois surprenant et agréable. Les évolutions apportées améliorent ce moteur déjà plébiscité pour son rendement l’an passé. L’allonge est également meilleure, dommage qu’il fasse tant de bruit à pleine charge.

Pourquoi on vous la conseille

Nouveau piston, nouvel arbre de boîte de vitesses, map du système ECU retouchée, modificati­on des setting de suspension­s et un disque de frein avant de plus gros diamètre (Ø 270 mm au lieu de 250), telle était la liste des évolutions apportées sur la Yamaha 250 YZ-F millésime 2016. Ces retouches conséquent­es ont permis d’apporter le rab d’allonge moteur qui lui faisait défaut. Disons qu’il pousse plus fort à hauts régimes tout en conservant son impression­nante souplesse et ce punch unique en son genre. La partie-cycle est équilibrée et sécurisant­e, l’ensemble est homogène et très performant. 2016, c’est la troisième version de la 250 Yam au moteur incliné. À sa sortie il a connu quelques soucis d’axe de pompe à eau fragile sur une mauvaise série, depuis plus de soucis. Le moteur 2016 incliné et injecté ne montre pas d’anomalies particuliè­res et se présente même comme une mécanique solide. La partie-cycle ne présente pas non plus de défaut, si ce n’est ces fameux roulements de roue avant toujours trop faiblards.

 ??  ?? Troisième version de la 250 YZ-F alimentée par injection et un look toujours aussi original avec son moteur incliné et inversé, elle est unique en son genre.
Troisième version de la 250 YZ-F alimentée par injection et un look toujours aussi original avec son moteur incliné et inversé, elle est unique en son genre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France