Moto Verte

LES 5 ETAPES DU RAID

-

Étape 1 Ajaccio=> Propriano (130 km)

Le départ se fait à Ajaccio. L’itinéraire passe par la forêt de Coti et le col St-george. On redescend ensuite dans la vallée du Taravo et le premier matin, c’est essentiell­ement du maquis. La suite, la Vallée du Taravo. Une succession de petits sentiers usés par le passage des bêtes, c’est assez vallonné. On bascule ensuite sur des oliviers. Du col de St-eustache, on redescend sur des pistes très roulantes jusqu’à Propriano où l’on dort en bord de mer. Le repas est pris dans un petit resto du port.

Étape 2 Propriano=> Porto-vecchio (120 km)

On reprend de la hauteur jusqu’à Sainte-lucie-de-tallano, un petit village en nid d’aigle où l’olivier est roi. On se dirige ensuite vers le village de Levie où, en fonction du timing et des envies, on peut faire une halte chez un coutelier. On enchaîne avec la vallée du Sartène et l’on file sur Foce-di-mela, puis au col de Bacinu. De là, on commence à distinguer Porto-vecchio. On va généraleme­nt dormir à Zonza, un village typique corse au pied des aiguilles de Bavella. On est alors dans l’alta Rocca, le pays des pierres, avec un paysage complèteme­nt différent et beaucoup de pins.

Étape 3 Porto-vecchio=>bonifacio (140 km)

On va chercher la mer et c’est plus roulant. On descend sur la plaine de Figari par un petit sentier sous une montagne qui s’appelle l’uomo di Cagne, l’homme de la montagne. On arrive au barrage de Talza. On contourne alors un terrain militaire avec un environnem­ent qui ressemble beaucoup à la Sardaigne avec de grandes pistes très rapides dans des cailloux. L’arrivée se fait au pied des Falaises de Bonifacio. Quand c’est bien dégagé, on voit la Sardaigne. Il arrive que l’on aille dormir sur des yachts ce soir-là.

Étape 4 Bonifacio=>taravo (120 km)

On refait un peu de plaine en traversant tout l’alta Rocca. On remonte par une succession de petits sentiers très escarpés. On traverse alors par des pistes assez roulantes le plateau jusqu’au village d’aulena où l’on fait parfois étape. Il arrive que l’on pousse jusqu’au col de la Vaccia pour redescendr­e sur le Taravo.

Étape 5

Redescente sur Ajaccio (100 km) Après cette belle étape de montagne, on redescend soit par la vallée de la Gravona ou au plus court quand les gars ne veulent rouler que le matin et profiter de l’après-midi à Ajaccio.

Newspapers in French

Newspapers from France