Moto Verte

Jacques Bolle

Président de la FFM

-

Les difficulté­s économique­s actuelles pourraient-elles priver la France d’un GP ?

« Je ne pense pas et la fédération fera tout son possible pour en avoir un. Aujourd’hui, nous avons trois clubs ayant les standards pour recevoir un championna­t du monde. La fédération est de plus en plus présente à tel point que l’on commence à parler avec l’un des trois clubs de co-organisati­on. Il faut savoir que financière­ment, la FFM est impliquée de façon importante. Par exemple, nous avons donné un gros coup de main à Villars qui ne pouvait pas payer les droits de Youthstrea­m. C’est la fédération qui les a payés en amont et en aval avec un plan de remboursem­ent tenu par le club. Il est vrai que 2017 n’a pas été une grande année pour Villars et Ernée. Est-ce que c’était une bonne idée d’organiser deux GP de France ? Si c’était à refaire, on ne le referait pas… »

Si nous arrivions dans l’éventualit­é d’une saison sans GP de France, quelles seraient les capacités de la FFM pour aider un club ?

« C’est difficile d’entrer dans les détails, mais le nerf de la guerre, c’est l’argent, et la FFM devra être encore plus présente à ce niveau-là. Déjà aujourd’hui, nous prenons en charge le responsabl­e de la salle de presse qu’est Pascal Haudiquert à Saint-jean. On permet au club d’exploiter notre base de données afin de faire des mailings aux licenciés de motocross, on fournit tous les drapeaux bleu/blanc/rouge aux spectateur­s, les droits d’organisati­on de la FFM sont ajustés en fonction du nombre de spectateur­s. On imagine que demain, si nous sommes co-organisate­ur un GP, nous serons encore plus présents, car je tiens absolument à ce qu’il y ait un Grand Prix de France. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France