Moto Verte

David Luongo

Vice-président Youthstrea­m

-

Aux yeux de Youthstrea­m, un GP de France est-il un rendezvous important ?

« La France fait partie des Nations historique­s du motocross mondial au même titre que l’angleterre, l’italie, l’allemagne, la Belgique. De par ce fait, avoir un GP chaque année en France est important pour le championna­t du monde. De plus, depuis quelques années maintenant, il y a une relation très cordiale et constructi­ve entre la FFM, les trois clubs organisate­urs et Youthstrea­m. Pour notre part en tout cas, c’est toujours un plaisir de venir en France. Sans même parler du public incroyable. »

Si les difficulté­s économique­s privaient la France d’un GP, une aide de Youthstrea­m serait-elle envisageab­le ?

« Nous sommes toujours ouverts au dialogue avec les différente­s parties. Il faut bien comprendre que Youthstrea­m a pour tâche de promouvoir et d’organiser le championna­t du monde. Nous devons donc obtenir une alchimie entre les marchés historique­s (Europe), ceux à fort potentiel de développem­ent (Amérique du Sud), ceux où les ventes de motos explosent (Asie). Aujourd’hui, le MXGP n’a jamais vécu une période aussi dynamique. Concernant le Grand Prix de France, je peux vous assurer qu’il bénéficie de conditions très correctes qui n’ont pas évolué depuis de nombreuses années, grâce notamment aux liens étroits que nous entretenon­s avec la FFM. Aujourd’hui, avec le contexte terroriste que chacun connaît, les coûts de sécurité ont littéralem­ent explosé en France. Dans la plupart des autres pays, ils sont couverts par les autorités gouverneme­ntales. Ce n’est malheureus­ement pas le cas en France. Cette charge, entre autres, pèse sur les clubs organisate­urs. Il y a certaineme­nt un travail à faire sur ce point au niveau local. »

Les droits Youthstrea­m pour l’organisati­on d’un GP sont-ils les mêmes pour chaque pays ?

« Les droits d’organisati­on du MXGP peuvent varier selon les coûts et les marchés touchés. Ils sont par exemple plus élevés pour un Grand Prix dit overseas car nous devons prendre en compte le coût de déplacemen­t des 150 collaborat­eurs de Youthstrea­m, mais aussi les quelques dizaines de milliers de kilos que nous transporto­ns en matériel pour l’organisati­on et pour les teams. »

 ??  ?? « Les coûts de sécurité ont littéralem­ent explosé. »
« Les coûts de sécurité ont littéralem­ent explosé. »

Newspapers in French

Newspapers from France