Moto Verte

historie Il y a 20/30 ans

Non seulement le trail n'est pas mort en 88 mais il monte en puissance. MV se permet l' impossible. Tester les motos dans le Sahara! Plus rien de tout ça en 98 où le sport est á l’honneur…

-

Mai 1988 Trail mania

Le trail a clairement le vent en poupe en cette fin de décennie alors que le Dakar connaît un pic de popularité. Moto Verte profite de cette euphorie et c’est le sourire en bandoulièr­e que la fine équipe embarque pour le Sahara afin de réaliser un match haut en couleur. Pas moins de cinq monos taillés pour les grands espaces sont acheminés à Djanet. 5 000 km de petites routes, de pistes et de désert pur au programme pour déterminer quelle est la meilleure. La Honda Dominator écrase tout, Yamaha Ténéré compris. Autre temps fort du numéro, une interview « at home » du professeur David Bailey. Idole de l’amérique du SX, star de Bercy depuis 1984, Bailey a lourdement chuté en 87 aux essais. C’est dans une chaise roulante que le rédac’ chef ajoint de MV, Didier Coste, le retrouve en Californie. Rencontre émouvante. Le Professeur a un moral d’acier. Il confie : « Je m’accroche très fort au fait que ma moelle épinière n’est pas endommagée et si je ne connais pas la solution, j’ai tous les ingrédient­s nécessaire­s pour remarcher un jour. » Coste repart ébranlé par ce moment : « Nous nous sommes retrouvés sur le freeway dans notre Chevrolet Beretta de location, émus par la teneur d’une telle interview et l’énergie de celui qui plus que jamais reste un grand gagneur. » Avril 1988, c’est aussi l’avènement de Jean-michel Bayle en Grand Prix 125. Le Kid de Manosque a déjà pris le large après deux GP et se dirige vers le premier moment fort de son incroyable carrière. En enduro, Moralès se tire la bourre avec Pidoux et Lalay tandis que la 125 KTM s’affirme comme la meilleure Européenne dans cette cylindrée.

Mai 1998 400 Yamaha !

Depuis l’apparition d’une 400 YZM factory puis d’une 400 YZ-F et maintenant d’une 400 WR-F, on ne parle plus que de 400 dans les soirées people… et à la rédaction de MV. Résultat, un mega dossier qui compile le test de la cross face à une 500 et une 250, le test de l’enduro face au gratin de la banderole à soupapes, une mise en relief de l’outil de Peterhanse­l et un guide d’accessoire­s pour améliorer encore la balle japonaise. N’en jetez plus. La bleue (ou blanche et rouge) est bien partout mais meilleure nulle part. On exagère un peu. Une moto qui fera date et qui continue à jouer aux avant-postes en cross comme en enduro. Pour s’aérer les gambettes, MV a aussi testé les 125 issues de préparateu­rs cross. L’occasion d’estimer le coût des performanc­es. Côté sport, Seb Tortelli est l’attraction de l’année en 250. On a caché un photograph­e dans le semi-remorque lors de l’ouverture de la saison en Espagne pour suivre Tortell’ et Téfli, coéquipier­s dans le team Kawa-de Groot. Ça ne perturbe pas le triple champion du monde Stefan Everts, vainqueur de cette entrée en matière. Mais pas pour longtemps, vous le savez aujourd’hui. Au détour des pages « tétines » un clin d’oeil à Giuseppe Luongo, devenu maître des GP et qui fourmille d’idées pour rendre le cross mondial plus glamour, plus médiatisé bref, plus « bankable ». L’ineffable Italien envisage « de créer une sorte de super championna­t où seraient cumulés les points du SX US, du Mondial 250 et du championna­t du monde de SX » (sur lequel il a aussi la main). Et tenez-vous bien, le pilote qui remportera­it le plus de points serait récompensé par une Ferrari 355 GTS. Nous sommes en 1998… Yala ! ❚

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France