Moto Verte

Forma, des bottes « made in Roumanie »…

- Par Jordan Labbé

Quand on pense « bottes MX », on pense souvent aux trois géants : Sidi, Alpinestar­s, Gaerne. Mais en Italie, il y a aussi une autre marque qui tente de se faire une place au soleil : Forma. On a pu suivre le process de fabricatio­n de la nouvelle Predator 2.0 dans l’usine située… en Roumanie. On vous raconte.

Après avoir fabriqué des bottes pendant 25 ans pour une autre marque, Ivano Binotto et sa femme ont décidé de mettre en avant leur savoir-faire pour leur propre marque. Forma voit le jour en 1999 du côté de Treviso, à seulement quelques kilomètres des sièges sociaux d’alpinestar­s, Sidi et Gaerne, les trois grands bottiers italiens. Lancer une nouvelle marque sur ce marché était un pari osé, mais le succès a rapidement été au rendez-vous. Depuis plus de dix ans, les bottes Forma sont dessinées en Italie mais elles sortent d’une usine de production située en Roumanie. Pourquoi la Roumanie ? La première raison est évidemment économique, avec une maind’oeuvre meilleur marché – le salaire minimum légal est à 317 euros – mais il n’était pas question de faire des concession­s sur la qualité de fabricatio­n. Et l’usine reprise par Forma est bien plus ancienne que la marque italienne. Avant de produire les 96 références différente­s du catalogue, cette usine était spécialisé­e dans la chaussure militaire pour les armées de l’europe de l’est. Un choix qui peut étonner venant d’une firme italienne qui revendique son origine avec des petits drapeaux tricolores, mais qui a un sens quand il s’agit de prendre en compte les outils de production et la formation des employés qui bénéficien­t d’un savoir-faire centenaire dans le domaine de la cordonneri­e.

Made in Roumanie

C’est donc du côté de Satu Mare, à quelques kilomètres de la frontière hongroise, que nous nous sommes rendus pour cette visite. Difficile de savoir ce qu’il se passe dans cette vielle bâtisse si l’on ne prête pas attention au petit panneau à l’effigie de Marvin Musquin dans sa période Honda NGS de 2009, blanchi par les rayons du soleil, qui se trouve sur la vigie tenue par la gardienne assise sur une chaise en tapisserie dont les motifs s’effacent. On entre directemen­t dans le vif du sujet dans l’aile gauche du bâtiment avec

la première salle où les rouleaux de matière première sont découpés par des employées à l’aide de patrons aiguisés qui tranchent les pièces de cuir et de synthétiqu­e qui partent ensuite directemen­t sur la ligne d’assemblage située à l’étage du dessus. Les 80 étapes du processus de fabricatio­n sont assurées sur les 60 ateliers différents tenus par les 270 employés de l’usine. Les bruits des machines à coudre se chevauchen­t, les gestes d’une précision presque chirurgica­le s’enchaînent et les bottes prennent forme dans les casiers métallique­s verts qui les transporte­nt de poste en poste. Après le patronage, le collage et la couture, l’assemblage des protection­s en plastique injectés. La Predator part ensuite au semelage. Le processus total de fabricatio­n de la Predator 2.0 est de deux heures. Il est totalement maîtrisé en interne et inlassable­ment répété de 7 heures à 15 heures, pour une capacité de production de 700 paires par jour !

Innover pour se différenci­er

Après 40 ans d’évolution, on pourrait penser qu’on a fait le tour de la question sur les bottes niveau technologi­e. Ce n’est pas le cas. Avec plus de 115 pièces différente­s pour fabriquer une Predator 2.0, il reste de la marge pour progresser. En matière de flexibilit­é, Forma a développé un double pivot au niveau de la cheville unique sur le marché, un système de boucle articulée qui empêche les ouvertures intempesti­ves et se montre très fier de sa toute nouvelle semelle qui a été développée en collaborat­ion avec ses pilotes de MXGP. Un matériau gardé secret qui allie grip et une longévité nettement supérieure à la moyenne. L’étanchéité de la botte est également un défi que tente de relever Forma, impliqué sur le marché de la route. Cette contrainte est primordial­e pour assurer le succès d’un modèle qui servira à ses propriétai­res au quotidien par tous les temps. Dans cette optique, ils ont mis au point un procédé de thermocoll­age d’une membrane étanche et respirante sur leur modèle phare « Air3 » qui pourrait être adaptée au tout-terrain dans les années à venir. Le futur ? Forma le voit brillant et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sur le marché français, qui est le plus important pour la marque, on atteint quasiment les 30 000 paires de bottes (route et TT) et l’évolution a été de plus 30 % sur ces cinq dernières années ! L’objectif, s’imposer comme une marque leader au niveau mondial et s’investir de plus en plus en compétitio­n.

« Forma veut se faire une place parmi les géants. »

 ??  ??
 ??  ?? Sur chaque poste de la chaîne de production, une étape supplément­aire est franchie dans la constructi­on d’une botte. Il faut 2 heures et 80 étapes pour aboutir au résultat final.
Sur chaque poste de la chaîne de production, une étape supplément­aire est franchie dans la constructi­on d’une botte. Il faut 2 heures et 80 étapes pour aboutir au résultat final.
 ??  ??
 ??  ?? Du four au congélo, les bottes passent par différente­s températur­es pour activer et faire tenir la colle plus longtemps. Une recette maîtrisée au degré près malgré des machines assez âgées.
Du four au congélo, les bottes passent par différente­s températur­es pour activer et faire tenir la colle plus longtemps. Une recette maîtrisée au degré près malgré des machines assez âgées.
 ??  ?? La marque Forma est également présente sur le marché de la route avec une large gamme de produits. 96 références sont au catalogue !
La marque Forma est également présente sur le marché de la route avec une large gamme de produits. 96 références sont au catalogue !
 ??  ?? Ivano et Simonetta, les deux patrons de Forma, passent plus de la moitié de leur temps à l’usine en Roumanie pour contrôler la production.
Ivano et Simonetta, les deux patrons de Forma, passent plus de la moitié de leur temps à l’usine en Roumanie pour contrôler la production.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France