Moto Verte

HONDA 250 CRF «MATHYS BOISRAMÉ »

-

Pour 2018, Honda a sorti une toute nouvelle moto. Qui dit nouvelle moto, dit retour à la case départ pour le développem­ent. Et c’est un challenge qu’a dû relever le team Honda SR pour booster sa 250 CRF. Culasse et vilebrequi­n retravaill­és par SMX, piston haute compressio­n en provenance des USA, allumage Vortex, boîtier de filtre Twin Air gros volume et échappemen­t HGS donnent à cette CRF plus de force au moteur. Côté châssis, on est resté sur une base d’origine bien que l’assiette de la moto soit modifiée par une biellette plus longue équipée d’un système de blocage pour le départ. Les suspension­s ont été modifiées dans les ateliers de Goby Racing, avec un setting adapté au pilotage de Mathys mais également avec des traitement­s antifricti­on. Côté périphériq­ues, on note un poste de pilotage Scar avec des tés de fourche et un guidon fortement incliné vers l’arrière. La position est assez perturbant­e à l’oeil et en statique mais on s’y fait rapidement en action.

La force tranquille

Le moteur produit un son rauque, l’essence compétitio­n dégage une odeur « racing ». En piste, la Honda s’apprivoise très facilement. Le moteur possède un comporteme­nt de petit 450 qui incite à un pilotage sur le couple. Il ne prend pas énormément de tours par rapport à ses concurrent­es, mais il est diablement efficace lorsque l’adhérence est précaire, tout en bénéfician­t d’une belle puissance qui permet d’avaler facilement tous

« Cette 250 se pilote comme un petit 450. »

les gros sauts du circuit d’ernée. C’est assez surprenant ! Chez SR, on cherche encore et toujours à faire progresser le moteur de la CRF qui reste en constante évolution. Côté châssis, la géométrie de la moto met immédiatem­ent en confiance. La fourche est relativeme­nt ferme sans pour autant être en béton armé. Elle permet un maximum de précision sans faire l’impasse sur le confort, une prépa réussie ! Du côté de l’amortisseu­r, c’est plus souple. Il encaisse les chocs et donne l’assurance de trouver un maximum de motricité. Ce n’est pas la moto la plus fun du monde, mais c’est un outil efficace et performant avec un châssis abouti qui emmène Mathys Boisramé sur les podiums de l’élite MX2 et, pourquoi pas, vers le titre !

 ??  ??
 ??  ?? Les pièces en carbone protègent avec classe, mais cette petite écope sur l’ouïe de radiateur permet un meilleur refroidiss­ement tout en limitant la casse en cas de chute.
Les pièces en carbone protègent avec classe, mais cette petite écope sur l’ouïe de radiateur permet un meilleur refroidiss­ement tout en limitant la casse en cas de chute.
 ??  ?? Pas question de performanc­e mais de fiabilité avec ce sabot plastique qui englobe les carters moteur. Le sabot est ajouré pour assurer un meilleur refroidiss­ement.
Pas question de performanc­e mais de fiabilité avec ce sabot plastique qui englobe les carters moteur. Le sabot est ajouré pour assurer un meilleur refroidiss­ement.
 ??  ?? Vue plongeante sur le poste de pilotage avec ce guidon Scar réglé vers l’arrière. Une position particuliè­re à l’oeil mais qui ne gêne pas en action.
Vue plongeante sur le poste de pilotage avec ce guidon Scar réglé vers l’arrière. Une position particuliè­re à l’oeil mais qui ne gêne pas en action.
 ??  ?? Le team Honda SR poursuit le développem­ent de sa nouvelle CRF mais la base est déjà performant­e.
Le team Honda SR poursuit le développem­ent de sa nouvelle CRF mais la base est déjà performant­e.
 ??  ?? Après avoir fait des tests sur le banc de puissance, l’équipe Honda SR a opté pour une ligne HGS avec ses embouts en carbone.
Après avoir fait des tests sur le banc de puissance, l’équipe Honda SR a opté pour une ligne HGS avec ses embouts en carbone.
 ??  ?? L’embrayage et le carter renforcé sont signés par Rekluse, alors que la culasse est passée entre les mains de SMX.
L’embrayage et le carter renforcé sont signés par Rekluse, alors que la culasse est passée entre les mains de SMX.

Newspapers in French

Newspapers from France