Moto Verte

Jacques Bolle

Zarco pour sortir la moto de son microcosme.

-

En off road, les championna­ts se portent plutôt de France bien. Le sport moto gagne notoriété en France grâce en le à Zarco… Jacques Bolle, dresse président de la FFM, nous petit bilan à mi-saison… un

Quel bilan tirez-vous à mi-saison sur les différents championna­ts off road mis en place par la FFM ?

« Globalemen­t, tout se passe plutôt bien. Le championna­t de France Élite fonctionne bien. On a une participat­ion élevée, de beaux circuits et l’on a été un peu aidé par la météo. On a eu quelques pilotes de GP comme Paturel. En enduro, on a aussi assisté à un début de saison positif et l’on est plutôt sur des chiffres encouragea­nts. Et puis, même si ça ne concerne pas directemen­t la moto verte, on fonde de gros espoirs sur Johann Zarco pour sortir la moto de son microcosme. Pour avoir accès aux grands médias, il faut avoir des résultats en vitesse et surtout en Motogp. Ce phénomène profite au sport moto en général et y compris au motocross et à l’enduro. »

Le SX Tour va bientôt débuter. Quelle est la position de la FFM par rapport au fait qu’il y a deux séries de supercross en France avec le Pro Hexis?

« Ça ne nous pose aucun problème tant que les séries respectent les règlements et c’est le cas. À partir du moment où la concurrenc­e est loyale, on n’a pas de difficulté et plus l’offre est importante, plus c’est positif pour nos licenciés. »

Et est-ce que dans un monde parfait, il serait préférable de réunir les deux séries?

« Je ne sais pas, mais ce n’est en tout cas pas du tout à l’ordre du jour. En revanche, la fédération a lancé un appel d’offres pour l’avenir. On a demandé aux organisate­urs possibles de se positionne­r sur le championna­t de France SX. Nous avons eu les offres de Sallefranq­ue et de Fouchet. Elles sont à l’étude. »

Qu’est-ce qui a motivé la FFM dans cette démarche?

« Jusqu’à maintenant, il n’y avait qu’un organisate­ur potentiel, alors la question ne se posait pas. Mais comme aujourd’hui il y en a plusieurs, Josse Sallefranq­ue a manifesté l’envie d’organiser le championna­t de France. Alors on va juger leurs offres. »

La FFM s’est également positionné­e pour organiser les compétitio­ns de VTT électrique, mais le dossier semble se compliquer de jour en jour…

« Ce n’est pas le dossier prioritair­e pour la FFM. Mais en effet, on considère que les VTT électrique­s sont des engins à moteurs et je ne vois pas pourquoi sous prétexte que c’est électrique, ça devrait être jugé par la fédération de vélo. D’ailleurs, c’était la position de la FFC jusqu’au mois de septembre avant qu’il y ait un changement de président et de cap. Le ministère avait dit dans un premier temps qu’aucune des deux fédés ne pouvait revendique­r la délégation et donc utiliser le terme championna­t de France. Et ils ont fini par dire que les deux avaient le droit de le faire. Il y a juste un problème, c’est que l’on a déposé le nom “Championna­t de France de VTTAE”. Il appartient à la FFM. »

Comment se présente le MXDN?

« L’épreuve se déroule aux US. Ça va être dur de gagner même si l’on part avec la volonté de conserver notre titre. Pour ce qui est des pilotes, on n’a pas travaillé dessus pour le moment. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France