Moto Verte

LAVAGE DE LA MOTO

-

Le nettoyage de la moto doit être soigneusem­ent réalisé. Après une utilisatio­n dans la boue, l’opération est indispensa­ble et doit être effectuée au plus vite. Après le lavage, le séchage et le graissage ont autant d’importance pour la protéger des attaques du temps.

AVANT LE LAVAGE

Démonter la selle, l’ensemble réservoir/ouïes de radiateur, les plaques latérales ainsi que la mousse de guidon que vous laverez à part. Boucher la durit d’alimentati­on du réservoir à l’aide d’une vis au diamètre légèrement supérieur à l’orifice (ou bouchon adapté). Sur la moto, envelopper la connexion d’injection avec un plastique bloqué par un élastique ou utiliser un cache adapté. Boucher l’orifice du silencieux d’échappemen­t avec un bouchon spécifique. Un bout de chiffon dans le conduit et du scotch US peuvent dépanner. L’investisse­ment dans un couvercle d’étanchéité se fixant à la place du filtre à air est quasiment indispensa­ble.

LAVAGE DESSOUS

Sauf si la moto est très boueuse et nécessite d’abord un dégrossiss­age posée sur trépied, le lavage commence moto couchée, posée avec le guidon de préférence sur le trépied, sinon au sol. Démarrer par le dessous des garde-boue et les zones les plus bourrées de terre. Ensuite moteur, bras oscillant… Puis tenir la lance du laveur à distance pour les biellettes, les roulements de roues, de colonne de direction, les cache-poussière, le boîtier de filtre et les nids d’abeille fragiles des radiateurs. La buse à l’écart également de la chaîne si c’est un modèle à joints toriques.

3 LAVAGE TRÉPIED

Nettoyage dessous terminé, la deuxième phase se déroule sur le trépied. Le lavage s’effectue de l’avant vers l’arrière et du haut vers le bas de la moto. Faire tourner les roues pour bien décrasser la transmissi­on (mollo sur une chaîne à joints toriques, buse toujours à distance des zones sensibles), les moyeux, le dos de couronne, rayons, disques de freins… Ne pas oublier les étriers et les bas de tubes de fourche. Un tour d’inspection est conseillé.

5 SÉCHAGE

Un compresseu­r permet d’assurer une finition idéale. Les roulements de roues, biellettes, entrées de câbles, boîtier de filtre, cocottes des leviers et la chaîne sont les zones sur lesquelles il faut insister. Démonter régulièrem­ent le couvercle d’allumage pour chasser l’humidité. Une fois les éléments (selle, réservoir…) nettoyés et remontés, démarrer et rouler quelques mètres pour évacuer les dernières traces d’humidité et finaliser le séchage.

SAVONNAGE

Le lavage terminé, une finition au savon élimine les dernières impuretés. La bassine d’eau chaude savonneuse et le nettoyant ménager liquide dans le vaporisate­ur assurent une finition intéressan­te. Un produit spécifique moto vaporisé est l’idéal. Vaporiser, laisser agir quelques minutes, rincer soigneusem­ent, les taches disparaiss­ent avec dépose d’un film protecteur sec.

GRAISSAGE/FINITION

S’il reste un peu de crasse sur la chaîne, vaporiser du nettoyant spécifique en faisant tourner la roue pour une répartitio­n uniforme. Ensuite appliquer la graisse pour chaîne de la même manière. Graisser le câble d’embrayage à l’aide du graisse câble. Remonter le filtre à air propre et graissé. Déboîter les cache-poussière des joints spis de fourche. Nettoyer conscienci­eusement avec un chiffon propre le logement et les cache-poussière pour éliminer efficaceme­nt toute crasse. En appliquer sur les parties moteur et métallique­s (biellettes, kick, axes et ressorts de repose-pieds…) pour éviter la corrosion, sur l’ensemble de la moto y compris les plastiques (même sur joints toriques que le produit ne détériore pas). Vérifier si le reniflard moteur est propre.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ??
 ??  ?? 6
6
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France