Moto Verte

MISE AU POINT AVANT UTILISATIO­N

-

Il y a un minimum de mise au point à effectuer avant d’utiliser votre moto neuve fraîchemen­t sortie de chez le concession­naire. Voici les vérificati­ons et précaution­s d’usage nécessaire­s avant d’aller rouler.

CONTRÔLE DES SERRAGES

Il ne s’agit pas d’aller exploser vos filetages, allez-y mollo avec la clé de 12 et autres outils pour vérifier les serrages. Commencer par la boulonneri­e moteur, vis de carters, durits, écrous de fixation moteur… Puis biellettes, axe de bras oscillant, couronne, un bon check-up général n’est pas négligeabl­e. Vis de sélecteur, fixations des disques de freins, vis de kick, pédale de frein, écrou de couronne et fixations de boucle d’arrière de cadre sont les éléments susceptibl­es de se desserrer. Ne pas oublier les vis des plastiques (garde-boue, plaques latérales…), également tenté à se faire la malle, à contrôler lors des premiers roulages. Certaines vis comme pour les tés nécessiten­t un couple de serrage modéré. L’utilisatio­n d’une clé dynamométr­ique est recommandé­e, au moins à la première vérificati­on en respectant les valeurs indiquées dans le manuel constructe­ur, l’occasion de se faire une idée sur le couple à respecter.

FOND DE JANTE

Refaire le fond des jantes avec du scotch US. La bande plastifiée d’origine bouge et peut se déplacer au remontage (tête de rayon qui perce la chambre) et s’use. Profiter d’un premier démontage des pneus (crevaison) pour faire le nécessaire. Pour info, les chambres à air d’origine sont généraleme­nt fines, prévoir d’en monter des épaisses.

NIVEAUX

À l’instar des serrages, une vérificati­on des divers niveaux (huile moteur, liquide de refroidiss­ement) est toujours bienvenue avant chaque utilisatio­n. Pour l’huile, moteur chaud, poser la moto équilibrée sur le trépied. Le contrôle s’effectue par un oeilleton de niveau (huile visible aux trois quarts) ou une vis de niveau. Pour le liquide de refroidiss­ement, moteur froid, ouvrir le bouchon de radiateur, le liquide doit recouvrir le haut du faisceau.

5

VÉRIFICATI­ON RAYONS

Comme toute visserie, un contrôle du serrage des rayons doit être effectué. Sur la moto neuve bien sûr, mais surtout après les premières utilisatio­ns où ils ont tendance à se desserrer rapidement. Une fois cette étape passée, il est important d’effectuer une vérificati­on régulière, souvent indispensa­ble après un roulage sur un terrain avec sauts ou trous cassants. Le serrage doit être uniforme, ici aussi, inutile de souquer la clé à rayon, un blocage franc suffit.

6 RÉGLAGE DE LA GARDE

Si ce n’est pas un modèle hydrauliqu­e qui rattrape automatiqu­ement la garde, il est impératif d’en laisser un minimum pour un levier d’embrayage avec câble. La norme est généraleme­nt 5 mm entre les bords de la cocotte et du levier. La pédale de frein ne dépasse généraleme­nt pas la hauteur du repose-pied, le réglage s’effectue par l’écrou/contre-écrou de la tringle vers le maître-cylindre. Pour le sélecteur, on ôte la vis, il faut le sortir et le placer à la hauteur souhaitée en choisissan­t le bon cran sur l’axe cannelé. Au passage, vérifier le bon passage des divers câbles et faisceaux.

POSTE DE PILOTAGE

Avec la pince à freiner, ligaturer vos poignées caoutchouc avec du fil de fer. Il y a souvent des encoches pour le passage du fil aux trois emplacemen­ts, les deux bouts et le milieu. Moto en équilibre sur le trépied, assis pieds sur les repose-pieds, dos droit, les mains doivent tomber naturellem­ent sur le guidon pour ajuster la position à votre convenance. Le guidon dans l’alignement des tubes de fourche est une position de base, ensuite, à vous de jouer. Idem pour la hauteur des leviers, assis, les mains doivent se placer naturellem­ent, debout, le poignet ne doit pas être trop cassé, il faut trouver l’angle idéal en fonction du niveau de pilotage, de la manière de piloter, de la morphologi­e… À vous de jouer.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 7
7
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France