Moto Verte

LA COLONNE DE DIRECTION

-

Sur une moto tout-terrain, la colonne de direction est sérieuseme­nt sollicitée. Chocs, efforts répétés, humidité après lavage appuyé… Un point dur ou un peu de jeu sont vite arrivés et voilà encore un secteur à contrôler régulièrem­ent et démonter de temps en temps.

1

DÉMONTER LES PÉRIPHÉRIQ­UES

Accéder aux roulements nécessite au préalable un démontage de certains périphériq­ues. Poser la moto sur un trépied et démonter la roue avant en desserrant les deux vis de bas de fourche côté écrou d’axe de roue. Desserrer l’écrou, puis ensuite les deux vis de l’autre tube, sortir l’axe de roue. Démonter le guidon, la plaque-phare ou la plaque numéro ainsi que le garde-boue avant. Désolidari­ser les câbles et protection­s de fourche. Avec une clé en T, desserrer les vis des tés supérieurs et inférieurs, mais seulement d’un côté. Sortir le tube de fourche en le faisant glisser. Réaliser la même opération pour sortir l’autre tube.

DÉPOSER LA COLONNE

Sur la Sherco, desserrer la vis placée sur le té supérieur au niveau de l’axe de colonne puis desserrer complèteme­nt l’écrou d’axe de colonne de direction à l’aide de la clé plate. Soulever le té supérieur pour le sortir. S’il y en a un (pas sur la Sherco), desserrer l’écrou à créneau avec la clé spécifique (un chasse-goupille et un marteau font aussi l’affaire, mais utilisés minutieuse­ment sans marquer l’écrou). Celui-ci sorti, on enlève la colonne par en dessous en sortant le té inférieur. Le roulement supérieur s’enlève à la main. Pour l’inférieur, chauffer le roulement au décapeur pour le dilater, s’aider de deux démonte-pneus placés face à face et soulever. Sinon, s’il est bien coincé, poussez-le à l’aide d’un marteau et d’un burin fin et plat, attention à bien dégager la bague sans marquer l’axe.

3 PLACER LE ROULEMENT INFÉRIEUR

Les portées de roulements inférieure­s (axe de colonne de direction sur le té) et supérieure­s (colonne de direction sur le cadre) doivent être minutieuse­ment nettoyées et dégraissée­s avec un chiffon (vérifier qu’elles sont en bon état sinon les changer). Graisser copieuseme­nt les roulements neufs avant de les placer. Poser le té inférieur à plat sur l’établi. Placer le joint d’étanchéité et le roulement neuf autour de l’axe. Se munir d’un tube qui coulisse sur l’axe mais de la taille du roulement. À l’aide d’un marteau, on va taper doucement sur le tube pour appuyer uniforméme­nt et faire descendre le roulement. Le son change quand le roulement arrive en butée, opération terminée. Vérifier que le roulement et le joint sont bien plaqués.

4 REMONTER LA COLONNE

Glisser l’axe avec le roulement neuf dans la colonne, placer le roulement supérieur, le joint et visser l’écrou à créneaux jusqu’à supprimer le jeu dans l’axe (si pas de créneaux placer té supérieur et écrou). Remonter le té supérieur et serrer manuelleme­nt l’écrou de colonne. Puis remonter guidon, tubes… en sens inverse du démontage, serrer seulement les vis du té inférieur (clé dynamométr­ique). Le té supérieur toujours libre, on règle le jeu de fonctionne­ment avec la clé à créneaux ou directemen­t l’écrou de colonne comme ici. Pas de points durs ou d’effort pour pivoter, c’est bon. Serrer l’axe de colonne avec la clé plate en maintenant l’écrou à créneaux avec l’autre main afin de ne pas modifier les réglages. Serrage effectué, contrôler que l’axe tourne librement, serrer les vis du té supérieur au couple préconisé. Pour la Sherco, avant de finaliser le serrage de l’écrou de colonne, on serre d’abord le té supérieur, vis près de l’axe comprise.

 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France