Moto Verte

GRAISSER BIELLETTES/BRAS OSCILLANT

-

Graisser les biellettes est un rituel incontourn­able dans l’entretien d’une moto tout-terrain. Un graissage négligé peut rapidement rendre l’opération plus délicate et onéreuse. Autant prendre soin de ces roulements si importants dans le bon fonctionne­ment de l’amortisseu­r.

DÉMONTER BIELLETTES ET BRAS OSCILLANT

Enlever la chaîne. Retirer la roue (certaines motos nécessiten­t la dépose de l’amortisseu­r et de la boucle arrière de cadre). Démonter le frein arrière (pédale, durit, maître-cylindre) et les protection­s du cadre en plastique si besoin (Rilsan). Desserrer et enlever le boulon de fixation du pied d’amortisseu­r, puis les écrous des biellettes, sortir les axes en veillant à ne pas perdre d’aiguilles de roulements (modèles sans cage) puis ôter les biellettes. Desserrer l’écrou de l’axe de bras oscillant, sortir l’axe en s’aidant d’un chasse-goupille et d’un marteau.

REMPLACER LES ROULEMENTS

Pour chasser les roulements de biellettes, utiliser une douille au bon diamètre, la poser de façon à ce qu’elle porte sur les bords extérieurs du roulement tout en passant dans l’orifice de biellette, puis taper avec un marteau pour sortir l’ensemble. À l’aide d’un chiffon, d’un pinceau et de dégraissan­t, nettoyer soigneusem­ent tous les axes, entretoise­s, les portées de roulements, ainsi que les roulements s’ils ne sont pas à changer. Puis graisser et remonter le tout en sens inverse. Prendre soin de bourrer les roulements de graisse et d’effectuer les serrages au couple préconisé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France