Moto Verte

NETTOYAGE DU FILTRE À AIR

-

Négliger le filtre à air et il en va de la survie de votre moteur. Peu importe les conditions, après chaque sortie, il est bon d’y jeter un oeil. Une mousse bien propre, c’est capital, une maintenanc­e sérieuse est à respecter.

DÉMONTAGE

Démonter la selle ou la trappe sur le côté. Enfiler les gants latex jetables puis desserrer la vis papillon, ou déclipser la tringle de maintien selon le modèle. Sortez le filtre délicateme­nt en évitant de faire tomber des impuretés dans le conduit. Vérifier que le conduit est nickel avant de placer un chiffon propre pour éviter aux saletés de pénétrer. On en profite pour fignoler le nettoyage du boîtier. Vaporiser du nettoyant/dégraissan­t spécifique, laisser agir puis essuyer soigneusem­ent avec un chiffon.

NETTOYAGE

Enlever la cage du filtre. Plonger la mousse de filtre dans le bac de produit nettoyant spécifique (surtout ne pas utiliser d’essence). Malaxez-le délicateme­nt sans le tordre jusqu’à un aspect propre. L’objet est vital et assez fragile. Afin d’éliminer un maximum d’impuretés, plongez-le dans un mélange d’eau savonneuse. Finaliser l’opération en l’essorant de la même manière, toujours délicateme­nt quoi !

SÉCHAGE

Une soufflette permet d’évacuer le gros de l’humidité, mais un séchage à l’air libre est inévitable malgré la soufflette. Privilégie­r un long temps de séchage, la mousse doit être totalement sèche. L’utilisatio­n d’un sèche-cheveux pour accélérer l’opération est également possible à condition d’utiliser uniquement l’air froid.

GRAISSAGE

Prendre un sac plastique propre et y verser une bonne dose d’huile spéciale filtre. Glisser la mousse dans le sac puis malaxer l’ensemble jusqu’à ce qu’elle soit entièremen­t imprégnée. La sortir du sac en essayant de dégorger l’huile au maximum (toujours sans tordre brutalemen­t). L’opération est aussi efficace en répartissa­nt l’huile sur la mousse audessus d’un bac. À l’extérieur en répartissa­nt bien, puis l’intérieur (conserver le surplus d’huile dans le bac, il servira la fois prochaine), pour terminer par un doux essorage entre les mains. Essuyer et comprimer délicateme­nt la mousse avec un chiffon papier propre pour ôter le surplus d’huile. Replacer la mousse sur la cage puis graisser (graisse multifonct­ions) la partie plate du filtre. Le voilà prêt à être remis en place.

REMONTAGE

La forme d’entrée du conduit permet de vérifier le bon positionne­ment du filtre. Il y a généraleme­nt des repères ou des picots de centrage pour ne pas se tromper. Visser la vis papillon à la main (pas de pince) ou reclipser la tringle. Attention à ne pas oublier d’ôter le chiffon de protection du conduit avant de replacer le filtre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France