Moto Verte

REGLAGE DES SUSPENSION­S

-

Une première base d’ajustement des suspension­s à votre convenance est indispensa­ble avant de rouler. On parle ici principale­ment de la tension des ressorts, mais pas que…

MESURE PRÉCHARGE RESSORT D’AMORTISSEU­R

Moto posée sur un trépied, roue arrière dans le vide, noter la mesure entre l’axe de roue arrière et un repère sur le bord du garde-boue arrière (débattemen­t maxi). Descendre la moto du pied, à l’arrêt, faire travailler les suspension­s. S’équiper intégralem­ent (bottes, casque, etc.) et s’asseoir normalemen­t en maintenant l’équilibre avec le pied calé sur le trépied ou avec l’aide d’une tierce personne, mais sans vous délester dessus, uniquement le poids du pilote. Reprendre l’écart entre axe et garde-boue. En soustrayan­t ce résultat de la première cote, vous obtenez une valeur qui doit être comprise entre 90 et 100 mm. Au-delà, le ressort est trop souple et doit être retendu avec la clé à ergot (ou marteau et jet/burin), la mollette contre-écrou desserrée au préalable (s’il y a). Ici sur le WP, desserrer le blocage de mollette et tourner le ressort à la main. Deux tours du ressort équivalent à 0,5 mm. Inférieur à 90 mm, le ressort est à détendre en le desserrant. La course morte est le débattemen­t maxi, moins la cote relevée sans le pilote, moto posée sur ses roues. Le résultat est généraleme­nt compris entre 20 et 35 mm, à définir avec le manuel constructe­ur.

RÉGLAGES AMORTISSEU­R

Le réglage de la compressio­n d’amortisseu­r s’ajuste à la bombonne à l’aide d’un tournevis plat pour la basse vitesse, d’une clé plate généraleme­nt de 17 pour la vitesse rapide. Le réglage de la détente s’effectue avec un tournevis plat sur le pied d’amortisseu­r.

RÉGLAGES FOURCHE

Pour les fourches à air, il faut une pompe haute pression à affichage digital. La mesure de la pression doit être réalisée moto sur trépied, roue avant dans le vide. Il est même recommandé sans la roue avant pour un réglage encore plus précis. La bonne pression est fournie par le constructe­ur. Pour les fourches à ressort classique, commencer par tester avec les réglages de compressio­n et de détente standard (souvent à la moitié des crans). Un tournevis plat suffit, le réglage en bas de tube est la compressio­n, en haut la détente, ou l’inverse selon le modèle de fourche. Si en freinant au maximum la compressio­n, c’est toujours très souple, ça talonne… Changer les ressorts pour des plus fermes est à prévoir. Le chasse-spi de fourche et les clés pour bouchons des tubes sont parmi les outils pour une vidange et un changement des spis. La méthode diffère selon les marques.

HAUTEUR TUBES DE FOURCHE

La hauteur des tubes de fourche dans les tés modifie l’assiette et donc le comporteme­nt de la moto. La hauteur de base standard est généraleme­nt 5 mm entre le haut du té supérieur et le haut du fourreau de fourche (jointure tube/bouchon). Dans le sable, il ne faut pas hésiter à les baisser au maxi, soit la jointure du fourreau à fleur du té. En supercross, piste technique, on peut facilement dépasser les 10 mm. La mesure doit être identique pour les deux tubes, les vis des tés de fourche doivent être serrées sur le couple préconisé afin de ne pas altérer le glissement des tubes dans les fourreaux.

PURGER L’AIR DANS LA FOURCHE

Sur les bouchons supérieurs de fourche à ressorts, il y a la vis (ou molette) de réglage détente ou compressio­n (cela dépend des modèles) placée au centre. Décalée, on trouve une petite vis de purge. La desserrer de temps en temps permet d’évacuer l’air. Inutile de la resserrer comme une brute, c’est fragile.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France