Moto Verte

LA TRANSMISSI­ON SECONDAIRE

-

Graisser, retendre la chaîne, puis changer toute la transmissi­on… Ces opérations vont se répéter. Une chaîne qui casse est généraleme­nt synonyme de douloureus­e pour les carters et le porte-monnaie, mais également de risque de chute. Autant maîtriser rapidement la méthode et savoir bricoler tout ça.

DÉMONTER ET REMONTER LE PIGNON

Pour remplacer la transmissi­on, le pignon de sortie de boîte est le premier élément à desserrer. Dévisser complèteme­nt à l’aide d’une clé en T de 8 les deux vis maintenant le guide et la protection plastique (s’il y en a). Selon les marques, déplier la rondelle-frein (parfois une vis de maintien). Appuyer sur le frein arrière et en même temps desserrer avec la clé à cliquets la vis ou l’écrou du pignon et enlever le circlips. Le serrage du pignon neuf se déroule selon le même principe, transmissi­on neuve en place sur la moto, en s’aidant du frein tout en respectant le couple de serrage (clé dynamométr­ique de préférence) indiqué par le constructe­ur. Pour info, il est plus facile de desserer les boulons de couronne la roue en place.

DÉCLIPSER L’ATTACHE-RAPIDE

Utiliser une pince multiprise pour démonter l’attache-rapide. Un bec en appui sur l’axe du maillon, l’autre sur la partie fendue de l’attache et ça doit sortir. La chaîne est morte mais n’a pas d’attache-rapide, coup de disqueuse sur les axes pour dessertir le maillon ou utiliser le dérive-chaîne.

CHANGER LA COURONNE

Les écrous de couronne peuvent être partiellem­ent desserrés avant de sortir la roue. Suffit de la faire tourner pour desserrer un par un les six boulons de la couronne. Bloquer la vis avec une clé Allen et desserrer l’écrou avec une clé plate généraleme­nt de 12. La roue est démontée, finir de déposer la couronne usée. Avant le remontage de la neuve, nettoyer l’emplacemen­t puis procéder au serrage des six vis avant de remonter la roue.

AJUSTER LA CHAÎNE

Une chaîne est souvent trop longue. Roue en place, tendeurs de chaîne au mini afin de laisser de la marge quand la chaîne se détendra. Placer votre chaîne de façon à déterminer la bonne longueur. Le maillon est ciblé, reste à le dessertir à l’aide du dérive-chaîne. Fixer l’attache-rapide neuve dans le sens de rotation de la roue, partie fendue derrière afin d’éviter aux projection­s de la déclipser.

SERRER LA ROUE ARRIÈRE/TENSION DE CHAÎNE

Écrou de roue arrière en place mais pas serré, se servir des repères pour ajuster les deux côtés à la même longueur. À l’aide d’une clé plate, sortir ou rentrer la vis/butée de réglage. Trois doigts (3 à 4 mm) doivent pouvoir passer entre le patin de protection (à proximité de la vis supérieure) et la chaîne. La bonne tension obtenue, placer une clé entre la chaîne et la couronne afin de plaquer efficaceme­nt les tendeurs sur les vis/butées de réglage. Serrer légèrement l’écrou avec la clé à cliquets pour que ça ne bouge pas, puis libérer la clé de blocage (un chiffon fait aussi l’affaire). Finaliser le serrage au couple indiqué par le constructe­ur. Sans clé dynamométr­ique, ne pas forcer comme une brute, les roulements de roue n’apprécient pas. Ne pas oublier de serrer les contre-écrous des vis de tension à l’aide d’une clé plate.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France