Moto Verte

LES FREINS

-

Le système de freinage, plus particuliè­rement les plaquettes et le liquide spécifique­s, nécessite un suivi régulier. Surveiller le disque, il peut souffrir sur un choc ou dans des conditions de roulage délicates.

PRÉPARATIO­N À LA PURGE

Frein avant ou arrière, les pièces mécaniques sont différente­s, mais le principe et la méthode sont les mêmes. Le couvercle du maître-cylindre doit être à l’horizontal, pas de moto inclinée quoi! Nettoyer le pourtour du réservoir maîtrecyli­ndre, puis l’entourer par du chiffon ou papier absorbant. Utiliser la clé ou le tournevis cruciforme adéquat pour desserrer les deux vis du couvercle, attention à ne pas foirer les têtes de vis, procéder délicateme­nt. Ôter le couvercle et la membrane (et le ressort pour l’arrière). En cas de liquide vraiment usagé, sale, il est nécessaire de vidanger totalement le maître-cylindre à l’aide d’une pompe à vide ou d’une seringue. Le nettoyer efficaceme­nt (chiffon absorbant), il y a souvent la pastille au fond à décoller délicateme­nt avec un tournevis plat fin, la nettoyer.

PURGE DU LIQUIDE DOT

Remplir le réservoir maître-cylindre de liquide de frein DOT jusqu’au bord sans en renverser (DOT 4 ou 5 selon la moto). Placer la clé plate côté oeil, sur la vis de purge située sur l’étrier. Coincer une durit translucid­e sur le purgeur, l’autre extrémité dans un bocal avec un fond de liquide, placé plus haut que le maître-cylindre. Desserrer le purgeur d’un petit demi-tour tout en maintenant la pression sur le levier ou la pédale. Resserrer le purgeur, relâcher la commande puis renouveler l’opération. Le liquide usé va ainsi être repoussé par le neuf. Répéter l’opération jusqu’à ce que le liquide visible dans la durit soit propre. Contrôler constammen­t le niveau dans le maîtrecyli­ndre, il ne doit jamais être trop bas. Finaliser la purge, purgeur serré, actionner plusieurs fois la commande. Puis maintenir la pression en desserrant la vis de purge, la resserrer puis relâcher. L’action permet de chasser l’air du circuit, il ne doit plus y avoir une bulle dans la durit, généraleme­nt deux ou trois « pompages » de finition suffisent à tout évacuer.

NIVEAU DU LIQUIDE

Avant de remonter le couvercle, tapoter une dizaine de secondes avec un maillet plastique sur le maîtrecyli­ndre afin d’évacuer les dernières bulles. Ajuster le niveau dans le réservoir du maître-cylindre (bulle de contrôle). Prévoir un entourage chiffon car le surplus déborde facilement en replaçant le couvercle, le produit est très corrosif.

DÉMONTER LES PLAQUETTES

Avec une clé en T, démonter tout d’abord la protection plastique d’étrier s’il y en a une. Desserrer et enlever la vis cache de l’axe à l’aide généraleme­nt d’un tournevis plat. Desserrer l’axe avec une clé Allen et le sortir. Ici c’est un système de type axe/goupille, la déclipser et tirer l’axe. Reste ensuite à extraire les plaquettes à la main.

MISE EN PLACE DES PLAQUETTES NEUVES

Avant la pose des plaquettes neuves, il est impératif de nettoyer les divers éléments, notamment l’étrier, et de graisser légèrement le filetage de l’axe. En profiter pour contrôler le bon fonctionne­ment du ou des pistons d’étrier et nettoyer le point d’ancrage sur le bras oscillant. Repousser au maximum le ou les pistons (double devant) avant la mise en place des plaquettes neuves, plus épaisses que les usées. Enfiler les nouvelles plaquettes en prenant soin de bien placer les ergots dans leur logement. Replacer et serrer l’axe et la vis cache ou replacer la goupille.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France