Moto Verte

CHANGER UN PNEU

-

Usure de la gomme, crevaison… Démonter et changer un pneu est une opération qu’il faut savoir maîtriser. Voici la marche à suivre pour une roue équipée d’une chambre à air, mais aussi pour le « moins évident » illustré en images, le bib mousse.

PNEU ET MOUSSE

SORTIR LE PREMIER FLANC Arroser généreusem­ent à l’eau savonneuse le flanc du pneu, roue posée au sol côté couronne, sur un carton ou autre protection. Introduire un démonte-pneu (côté plat) entre la jante et le flanc, puis trois ou quatre en face, placés à environ 90° du gripster. Déboîter le flanc, un démonte-pneu après l’autre, en maintenant la roue avec le pied. Bout de flanc sorti, enlever les quatre démonte-pneus puis continuer avec un seul (veiller à ce que le flanc autour du démontepne­u de maintien soit toujours bien descendu dans la jante).

PNEU AVEC CHAMBRE À AIR

Utiliser un démonte-obus et vider complèteme­nt l’air de la chambre. Desserrer l’écrou de valve, puis celui du gripster, mais pas complèteme­nt. Poser la roue sur le pneu de rechange, un support adapté ou deux bastaings en bois, couronne vers le sol. Monter sur le pneu en tapant sur le bord avec le talon afin de décoller la tringle. Retourner la roue et faire de même de l’autre côté. Glisser un démonte-pneu côté opposé au gripster. Glisser un deuxième à environ 10 cm, s’assurer que la tringle est bien décollée sur tout le pourtour du pneu. Faites levier pour extraire le pneu, renouveler l’opération 10 cm plus loin et ainsi de suite jusqu’à pouvoir prendre la tringle à la main et sortir le flanc. Chambre à air ôtée, roue relevée, coincer deux démonte-pneus sur le bord de jante opposé et faire levier pour sortir le deuxième flanc. S’aider d’un maillet pour frapper le flanc et sortir la carcasse. Graisser les flancs du pneu à remonter. Roue relevée, enfiler le bord de jante dans le pneu et placer le flanc entre le gripster (en bas) et la jante. Placer les trois quarts à la main, puis replacer la roue sur support, de préférence couronne vers le sol. Finir de placer le premier flanc au démonte-pneu. Gonfler légèrement la chambre neuve, enfiler la valve dans la jante à la main en écartant le flanc (s’aider d’un démonte-pneu si besoin) et visser l’écrou pour qu’elle reste en place. Glisser la chambre dans le fond du pneu en veillant à ce qu’elle ne soit pas tournée. Enfoncer le deuxième flanc en commençant par le gripster. Puis comme au démontage, y aller petit à petit en plaçant un démonte-pneu tous les 10 cm. Au niveau de la valve, pousser-la légèrement pour ne pas pincer. Vérifier régulièrem­ent que la tringle est toujours bien rentrée.

FIN DE DÉMONTAGE

Premier flanc sorti, glisser les mains pour tirer le pneu tout en appuyant sur la jante avec le pied. Décoller totalement le pneu et dégager la mousse. Relever la roue, à l’opposée du gripster glisser un démonte-pneu côté plat. Faire levier pour sortir le flanc, s’aider au début en frappant avec un maillet sur le flanc du pneu.

REMONTAGE

Mettre de la graisse spéciale bib dans le fond du pneu neuf à monter (étaler avec un pinceau). Placer la mousse dans le pneu, les flancs doivent être arrosés d’eau savonneuse ou Multiclean. Ne pas hésiter à en rajouter pendant l’opération. Présenter le pneu neuf et la mousse au niveau du gripster. À l’aide d’un démonte-pneu, appuyer et faire entrer le premier flanc. On fait entrer le gripster à l’aide d’un démonte-pneu coincé avec le pneu/support du dessous. Une fois entièremen­t rentré, glisser un démontepne­u près du gripster qu’on maintient avec le pied (ici arrière de la cuisse). Introduire un deuxième démonte-pneu près du premier et faire entrer le flanc. La progressio­n s’effectue démonte-pneu après démonte-pneu, le premier constammen­t maintenu avec le pied. Le flanc pénètre petit à petit. La fin est délicate, si besoin utiliser un maillet pour glisser la dernière partie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France