Moto Verte

CHANGER LES DISQUES D’EMBRAYAGE

-

Un contrôle régulier de l’embrayage est à prévoir pendant l’année. Les disques s’usent et seront à changer à un moment donné, leur remplaceme­nt s’effectue facilement.

PRÉPARATIO­N

Profiter d’une vidange moteur pour changer les disques. Sinon, coucher la moto côté sélecteur, guidon posé sur un trépied. Sur certaines motos, il peut être nécessaire de démonter l’axe de pédale de frein pour accéder à toutes les vis du couvercle d’embrayage. L’accès dégagé, dévisser entièremen­t toutes les vis avec une clé en T six pans et ôter le couvercle. Sur la Sherco, récupérer soigneusem­ent les deux joints toriques d’étanchéité.

DÉMONTER LE PLATEAU PRESSEUR

Débloquer en croix et d’un coup sec les six vis de maintien des ressorts et du plateau presseur. Les desserrer entièremen­t et enlever les ressorts à la main. Tirer à la main le plateau presseur pour le retirer. Contrôler avec un pied à coulisse la longueur des ressorts, se reporter au manuel d’entretien pour connaître la valeur limite.

DÉGAGER LES DISQUES

Sur la Sherco, l’espace entre les disques et les carters est très étroit. Se munir de deux petits tournevis plats fins. Les glisser de chaque côté entre le carter et le premier disque afin de le décoller et le dégager. Les autres disques viennent ensuite facilement. Attention lors du remontage, sur la Sherco il y a un disque garni moins large. Contrôler à l’aide d’un pied à coulisse l’usure des disques garnis, mais aussi des lisses en vérifiant qu’ils ne sont pas voilés. Se reporter au manuel constructe­ur pour les cotes à ne pas dépasser.

SORTIR LA NOIX ET LA CLOCHE

Une cloche ou une noix marquées, même avec des disques neufs, un embrayage ne fonctionne­ra pas correcteme­nt et s’usera prématurém­ent. Les disques enlevés, aplatir la rondelle frein à l’aide d’un marteau et un burin plat. Utiliser l’outil bloque-noix, puis desserrer l’écrou à l’aide de la clé à cliquets. La noix et la cloche doivent sortir, attention à ne pas perdre la rondelle qu’il peut y avoir entre les deux éléments.

REMONTAGE

Procéder au remontage en renouvelan­t l’opération en sens inverse. Serrer l’écrou de noix avec de préférence une clé dynamométr­ique. Remettre en place la rondelle/frein à l’aide d’une pince. Placer les disques dans le bon ordre (souvent un garni à chaque extrémité). Il est également recommandé de serrer les vis du plateau presseur au bon couple. Remettre de l’huile si la vidange a été faite (cf. vidange moteur 4T).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France