Moto Verte

CONTRÔLER LE JEU AUX SOUPAPES

-

Le jeu aux soupapes joue un rôle primordial dans le bon fonctionne­ment et la durée de vie de votre moteur. Si ajuster le jeu est une opération délicate à réaliser, le contrôler est plutôt simple et à la portée de tous. Voici comment vérifier si tout est OK.

AVANT LE DÉMONTAGE

Le moteur démarre mal, un doute sur la périodicit­é du contrôle, c’est le moment de vérifier. Pour accéder au cache-culbuteur, démonter selle, réservoir et ouïes de radiateurs en débranchan­t soigneusem­ent alimentati­on et connectiqu­es. Sur certaines motos, une vidange du moteur est à prévoir avant l’opération, certaines vis de réglage nécessiten­t d’enlever une vis de carter.

DÉMONTER LE CACHE-CULBUTEUR

Après l’avoir déconnecté­e, enlever la bobine crayon. Desserrer et ôter les trois vis du cache-culbuteur. Décoller le cache, puis enlever délicateme­nt son joint. Retirer également le gros joint rond entre les deux arbres à cames, ainsi que les deux demi-lunes sur la culasse du côté chaîne.

CONTRÔLER ET REMONTER

Démonter le cache placé au milieu du carter d’allumage pour accéder à l’écrou du rotor d’allumage. À l’aide d’une clé à cliquet, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ajuster la position de la came d’échappemen­t, dos vers le bas, soit admission fermée. Se munir du jeu de cales, choisir la bonne épaisseur afin de la glisser entre le dos de came et le godet. Se reporter aux données constructe­ur pour connaître la bonne valeur. Procéder de la même façon pour les autres soupapes. L’opération effectuée, nettoyer les joints, portées de joints et le rebord de la culasse. Le remontage s’effectue dans le sens inverse. Utiliser de la pâte à joint pour reposition­ner les demi-lunes, placer ensuite le joint du cache-culbuteur. Serrer les vis du cache de préférence avec la clé dynamométr­ique, un couple est à respecter pour assurer une bonne étanchéité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France