Moto Verte

Jean-guillaume Meiller

-

Président de la commission enduro à la FIM, Jeanguilla­ume est le vainqueur de la première Croisière Verte en 1978. Il se souvient…

Comment s’est effectué le recrutemen­t du soldat Meiller ?

« Je faisais mon service militaire, alors obligatoir­e. En tant qu’appelé, j’étais à Saint-priest dans un régiment du train quand le colonel m’a convoqué et m’a dit que l’armée cherchait des pilotes. Ils avaient dû croiser leurs fichiers avec ceux de la FFM (rires). Je me suis retrouvé à Achern, en Allemagne, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, avec trois autres appelés, Paul Puech, Christian Cole et Richard Broggio sous l’autorité du Capitaine Martin. On a récupéré des Yamaha chez Sonauto, deux XT 500 et deux DT 400 et l’on était en treillis au départ de la Croisière Verte. »

Le Capitaine Martin vous avait mis la pression pour faire un podium ?

« Non, mais il aimait la compétitio­n et s’attendait à ce que nous allions jusqu’au bout et donnions le meilleur. »

Pourquoi le choix d’une Yamaha XT 500 ?

« L’armée était partenaire de la course et Yamaha, via Jean-claude Olivier, était un fervent soutien de l’épreuve, d’où ce choix. C’est vrai que la XT 500 était assez lourde, par rapport à la KTM 240 de Jeanlouis Figureau par exemple, mais il y avait pas mal de pistes roulantes et elle allait bien. »

Au niveau assistance, l’armée gérait tout ?

« Oui, on avait des petits camions d’assistance Renault et le soir, on dormait dans des casernes sur des lits de camp. »

Quand on gagne la Croisière Verte sous les couleurs de l’armée, reçoit-on la Légion d’honneur ?

« Non (rires), mais j’ai reçu une lettre de félicitati­ons du général Lagarde (chef d’état-major de l’armée de Terre) et j’ai gagné une XT 500. Pour la remise des prix au Palais des Festivals de Nice, elle ne rentrait pas dans l’ascenseur et elle a dû être démontée. Pour simplifier les choses, je suis ressorti en descendant les escaliers…

Et le lendemain, on est remonté par la route Napoléon avec nos motos vers Achern, on s’est fait une deuxième Croisière Verte ! »

 ??  ?? « J’ai gagné une XT 500. »
« J’ai gagné une XT 500. »

Newspapers in French

Newspapers from France