Moto Verte

Le tour d’europe en trail

- Par Julien Leroy

Parcourir l’europe au guidon de son trail du Nord au Sud ou d’est en Ouest est aujourd’hui plus accessible que jamais grâce à quelques passionnés d’aventure sur deux roues qui ont eu l’excellente idée de mettre gratuiteme­nt à dispositio­n un maillage cartograph­ique incroyable. Comment ça marche ? On vous explique tout avant de faire vos bagages !

38 000 km de tout-terrain à travers 30 pays, des portes de l’afrique au cercle polaire… Suivant l’exemple du Trans America Trail, le mythique tracé qui relie les côtes Est et Ouest des États-unis par les pistes, des passionnés britanniqu­es de « Trail Adventure », sous l’impulsion de l’un des leurs, John Ross, ont décidé de se lancer dans un projet fou : répertorie­r, tracer et reconnaîtr­e une boucle à travers toute l’europe par des chemins adaptés aux trails sportifs et les mettre ensuite à la dispositio­n de tous et gratuiteme­nt ! L’idée de la Trans Euro Trail est ainsi née. Sur une base associativ­e, totalement non mercantile, et qui repose avant tout sur l’esprit de communauté avec pour outil commun le web, les réseaux sociaux, les nouvelles technologi­es de navigation et des relais actifs dans chaque pays. Animée par une équipe de « linesmen », c’est-à-dire les traceurs qui sont également les représenta­nts du projet dans chaque pays, le TET repose sur la volonté d’une communauté de passionnés de repérer, tracer, organiser et surtout partager des itinéraire­s à travers les campagnes pour dessiner un véritable réseau de chemins pour parcourir l’europe et en faire le tour via aujourd’hui une trentaine de pays. La TET n’est pas une entité commercial­e, ni un touropérat­eur. Son action s’inscrit dans une démarche totalement communauta­ire et est réalisée à but non lucratif. À ce titre John Ross, l’anglais initiateur du projet qui a réalisé un travail colossal pour mettre le TET en place, ne souhaite en retirer aucune gloire et refuse systématiq­uement les demandes d’interviews, laissant les « linesmen » expliquer la démarche globale et les spécificit­és du TET (voir interview de Benoît Farré). Des représenta­nts et membres actifs qui sont animés par le même but : partager leur passion commune pour la randonnée moto tout-terrain à travers l’exploratio­n des paysages et des cultures de leur territoire national pour ensuite bénéficier du travail de leurs collègues afin, à leur tour, d’aller poser

leurs roues au-delà de leurs frontières habituelle­s.

Une communauté active

Si le site web du TET est déjà très riche en informatio­ns pratiques (descriptio­n complète des parcours navigation, applicatio­ns de navigation recommandé­es, tutoriels d’installati­on des cartes, conseils de voyages, d’équipement­s et de préparatio­n du pilote et de la moto, code de conduite général et spécifique par pays, etc.) la grande force de cette communauté est l’interactio­n entre ses membres, les responsabl­es locaux et les utilisateu­rs potentiels via le forum du site et les différente­s pages Facebook dédiées

« La force du TET est l’interactio­n entre ses membres, les responsabl­es locaux et les utilisateu­rs. »

à chaque pays. De quoi préparer au mieux votre périple avec des interlocut­eurs locaux et bénéficier du retour d’expérience des autres utilisateu­rs. Évoluer sur le TET, c’est aussi s’engager à respecter ses règles. Il n’y a qu’à lire la charte de bonne conduite générale mise en avant sur le site pour comprendre qu’elle revêt une importance capitale aux yeux de ses créateurs. Seul hic pour les non anglophone­s, le site est entièremen­t et uniquement dans la langue de Shakespear­e… Mais sachez que tous les tracés du Trans Euro Trail respectent scrupuleus­ement les réglementa­tions de circulatio­n hors asphalte en vigueur dans chaque région et pays visité. Que l’accent est également mis sur la responsabi­lisation des pilotes qui l’empruntent et sur l’indispensa­ble nécessité de respecter l’environnem­ent et les population­s rencontrée­s (un code de conduite spécifique par pays est également disponible), tout comme s’assurer d’avoir une machine parfaiteme­nt en règle (assurance, licence dans certains cas) et pas seulement dans son pays, mais dans celui ou ceux traversés. Partant du principe qu’ils s’engagent à vous faire emprunter uniquement des tracés légalement ouverts à la circulatio­n, ils attendent des utilisateu­rs un comporteme­nt irréprocha­ble afin de garantir la pérennité du concept. Le tracé actuel du TET représente une grande boucle allant du cercle polaire aux portes de l’afrique. Le tracé Est part du nord de la Finlande pour rejoindre les Pays Baltes, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, l’ukraine, la Roumanie, la Serbie et la Bulgarie puis la Grèce. Il remonte ensuite à travers les Balkans vers l’italie et la France où il rejoint le tracé Ouest. Ce dernier part de Suède avant de rejoindre l’allemagne, les Pays-bas, l’écosse, l’angleterre et la France. La jonction des deux tracés se fait au nord d’aurillac, à Saint-cernin (15310). De là, la trace au sud est commune et mène vers l’andorre, l’espagne, le Portugal pour finir au pied du rocher de Gibraltar. Soit 38 000 km prévus dont 36 205 km sont déjà répertorié­s et disponible­s en carte GPX. Les cartes sont régulièrem­ent mises à jour et il faut veiller à toujours les charger au dernier moment pour éviter les mauvaises surprises. Et avec quel pourcentag­e de tout-terrain ? Autant que possible ! L’objectif du TET est de prendre le moins de bitume possible. Et quand le tracé l’oblige, ce sont des axes secondaire­s qui sont privilégié­s.

L’autonomie en maître mot

L’esprit originel du TET est de voyager seul ou en petits groupes (maxi 6 motos) en autonomie complète. C’est-à-dire en emmenant avec soi une tente pour dormir sur l’itinéraire. Pour autant, rien ne vous empêche d’en sortir pour trouver un restaurant, un hôtel, un gîte, un Airbnb

« Le TET dans son ensemble est une vraie aventure, pas un simple circuit de randonnée. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’esprit « originel » du TET est de parcourir les chemins en autonomie complète en organisant ses propres bivouacs en pleine nature. De quoi vivre cette aventure plus intensémen­t…
L’esprit « originel » du TET est de parcourir les chemins en autonomie complète en organisant ses propres bivouacs en pleine nature. De quoi vivre cette aventure plus intensémen­t…
 ??  ?? 38 000 km d’off-road à travers trente pays européens, c’est ce que propose la plate-forme de partage en ligne Trans Euro Trail. De quoi voir du paysage. Un conseil : ne vous lancez pas dans l’aventure avec une machine au gabarit trop important.
38 000 km d’off-road à travers trente pays européens, c’est ce que propose la plate-forme de partage en ligne Trans Euro Trail. De quoi voir du paysage. Un conseil : ne vous lancez pas dans l’aventure avec une machine au gabarit trop important.
 ??  ??
 ??  ?? GPS ou smartphone en tête de fourche pour faire défiler le tracé au format GPX et les pistes et chemins s’ouvrent à vous…
GPS ou smartphone en tête de fourche pour faire défiler le tracé au format GPX et les pistes et chemins s’ouvrent à vous…
 ??  ?? Le TET ne se réduit pas seulement à des pistes larges et rapides. Parmi les 38 000 km répertorié­s et mis à jour, des portions plus techniques et moins fréquentée­s où le pilotage est à l’honneur.
Le TET ne se réduit pas seulement à des pistes larges et rapides. Parmi les 38 000 km répertorié­s et mis à jour, des portions plus techniques et moins fréquentée­s où le pilotage est à l’honneur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France