Moto Verte

Objectif T700

- Par Bertrand Sanlaville - Photos Yamaha

Lancé médiatique­ment il y a presque deux ans, le projet « T7 » arrive à terme et donnera naissance, à Milan en fin d’année, au retour officielle de la Ténéré. Il s’agira cette fois d’un bicylindre mais hérité de l’esprit racing Yamaha et clairement orienté « off road ». Tout pour nous plaire…

Si le marketing tient une place importante dans le succès commercial d’un nouveau produit, soyons assurés que la Ténéré 700 va faire un carton ! Voilà bientôt deux ans en effet que filtrent les images d’un prototype trail Yamaha dans la lignée de la mythique appellatio­n « Ténéré ». Découverte d’un bicylindre au Salon de Milan en Italie, très orienté off road, alors que Yamaha assoit depuis trois ans son image « sport » sur le Dakar sudamérica­in, réalisatio­n de teasers vidéo, présentati­on furtive d’un premier vrai proto roulant en France l’an passé et réalisatio­n cette année d’images et d’un film d’une moto à la conquête du monde aux mains de célèbres ambassadeu­rs, rien ne manque en termes d’aguichage pour maintenir les potentiels clients en haleine avant le lancement de la production. Il faut dire que la sortie d’une nouvelle Ténéré est un événement en soi, trente-cinq ans après l’apparition du mono 600 qui allait s’écouler en une décennie à près de 60 000 exemplaire­s. Après la XT 500, la Ténéré marquait l’empreinte de Yamaha sur

le secteur de l’évasion avec en point de mire l’objet de tous les rêves d’aventurier­s, le Dakar et son immense désert nigérian. La 600 Ténéré bleue et son gros réservoir « bombonne » allaient tenter de rivaliser sur les terres africaines avec les autres gromonos de l’époque, XL et autres DR avant de devoir courber l’échine devant la puissance du gros flat twin BMW puis de la Honda NXR 750. Il allait falloir attendre l’arrivée de la Super Ténéré pour que les bleus gagnent enfin le Dakar (1991) tandis que notre bon monocylind­re prenait du volume, de la soupape en même temps que son orientatio­n se voulait plus civilisée. Les trails perdaient peu à peu de leur caractère et le Dakar sa flamme, jusqu’à la quasidispa­rition de vrais modèles sportifs aptes à s’aventurer en terres inconnues… Le retour sur le devant de la scène d’une Ténéré marque l’envie de Yamaha de réinvestir le marché du trail sportif désormais bien occupé par les maxi trails BMW, Honda, KTM et même Ducati… Il est surtout le fruit d’une conjonctio­n de facteurs favorables. Si Yamaha ne disposait pas jusqu’alors de politique de « plate-forme » consistant à exploiter un moteur sur différents modèles, la stratégie a évolué.

Racing et racée

Le bicylindre utilisé pour le roadster MT-07 répond aux normes Euro4 et bientôt 5. Il possède le caractère susceptibl­e d’embrasser les caractéris­tiques d’un trail mid-size aux accents « racing ». Mais pourquoi investir le mid-size alors que la mode tend vers les maxi trails ? « En raison de ce moteur », rappelle-ton chez Yamaha qui entend avec cette moto susciter un parfum d’aventure, reconquéri­r la case évasion, animer le marché. Roues, réservoir aluminium, taille des suspension­s, look général avec cet optique quatre phares qui reprend l’avant du modèle 450 de rallye, l’idée est de conserver L’ADN de la course, d’insuffler un vent nouveau. Puisqu’il s’agit de plus en plus de créer des communauté­s, d’accompagne­r le client et de le garder « en famille », Yamaha veut aussi développer des voyages définis clairement vers un horizon tout-terrain. La T7 sera l’outil de base pour s’évader, complèteme­nt dans l’esprit de ce qu’avait imaginé et voulu Jean-claude Olivier, le patron emblématiq­ue des bleus. Le modèle de production sera dévoilé à Milan en novembre prochain avant une commercial­isation « courant 2019 ». Pas plus d’infos concernant l’équipement de la moto (pour l’instant équipée de suspension­s Kayaba et d’un pot Akrapovic) et évidemment son tarif. L’essai l’an passé du premier proto roulant laissait augurer pas mal d’ajustement­s pour le rendre performant. Le plus important reste sa définition « racing » insiste-t-on chez Yamaha qui veut associer cette moto à l’image du Dakar, sans se louper sur le plan du positionne­ment tarifaire. Une Ténéré newlook pour regoûter au désert ? Miam !

 ??  ?? « Mr Dakar », Stéphane Peterhanse­l, face à un nouvel outil de jeu dans la maison Yamaha !
« Mr Dakar », Stéphane Peterhanse­l, face à un nouvel outil de jeu dans la maison Yamaha !
 ??  ??
 ??  ?? La filiation avec le modèle « rallye » utilisé par les pilotes officiels est évidente sur ce plan de face. Quatre phares « led », une tête de fourche racing et un look Dakar même s’il s’agit bien d’une 700…
La filiation avec le modèle « rallye » utilisé par les pilotes officiels est évidente sur ce plan de face. Quatre phares « led », une tête de fourche racing et un look Dakar même s’il s’agit bien d’une 700…
 ??  ?? Tableau de bord ou trip master, appelez l’instrument­ation comme vous voulez. L’élément n’est pas définitif. Des améliorati­ons risquent d’être apportées avant la présentati­on de la production en novembre prochain…
Tableau de bord ou trip master, appelez l’instrument­ation comme vous voulez. L’élément n’est pas définitif. Des améliorati­ons risquent d’être apportées avant la présentati­on de la production en novembre prochain…
 ??  ?? La conception de ce trail d’un nouveau genre s’est faite autour d’un bloc-moteur approuvé pour son caractère et sa facilité d’utilisatio­n. Le 700 qui équipe déjà la MT-07, roadster pêchu de la gamme, devrait séduire ceux qui réclament du peps et une dynamique très sportive.
La conception de ce trail d’un nouveau genre s’est faite autour d’un bloc-moteur approuvé pour son caractère et sa facilité d’utilisatio­n. Le 700 qui équipe déjà la MT-07, roadster pêchu de la gamme, devrait séduire ceux qui réclament du peps et une dynamique très sportive.
 ??  ??
 ??  ?? On ne connaît pas encore l’équipement définitif de la T700. Elle s’est pour l’instant affichée avec des suspension­s Kayaba et un échappemen­t Akrapovic…
On ne connaît pas encore l’équipement définitif de la T700. Elle s’est pour l’instant affichée avec des suspension­s Kayaba et un échappemen­t Akrapovic…
 ??  ?? Deux bicylindre­s trail mais deux génération­s radicaleme­nt différents chez Yamaha. La 1200 Super Ténéré n’a pas réussi à séduire le public des « aventurier­s ». La 700 illustre une touche plus « racing »…
Deux bicylindre­s trail mais deux génération­s radicaleme­nt différents chez Yamaha. La 1200 Super Ténéré n’a pas réussi à séduire le public des « aventurier­s ». La 700 illustre une touche plus « racing »…

Newspapers in French

Newspapers from France