Moto Verte

Reinhold Zens

-

On est devenu une grande marque…

que Cela fait bientôt cinq ans par KTM. Husqvarna a été repris sur la Nous avons fait le point avec son situation de la marque Zens, directeur général Reinhold ex-patron de KTM France.

Qu’est-ce que vous a apporté le titre SX d’anderson?

« On savait qu’il avait une chance d’être devant, même si ça semblait un peu irréaliste. Des adversaire­s se sont blessés, mais lui a toujours été très régulier. C’est le premier titre supercross 450 dans l’histoire de la marque et le retour sur l’activité motocross est vraiment énorme. Mais le supercross aux USA ne touche pas seulement le marché du motocross, ça va bien au-delà. Les stades sont pleins et il y a beaucoup de retombées pour la marque. »

Vitpilen, Svartpilen, engagement en vitesse en Moto3, Husqvarna s’investit sur la route… Allez-vous vous impliquer encore plus sur ce secteur ?

« Oui. Chaque année nous avons toujours plus de clients qui choisissen­t Husqvarna pour l’off road et ça, c’est important. Mais la grosse expansion d’husqvarna va aussi se jouer sur la route. Trois modèles sont arrivés cette année et ce n’est vraiment que le début. Le but pour les dix prochaines années est d’établir sur le marché une gamme complète de motos de route. Aujourd’hui, une marque de moto est là pour jouer sur tous les tableaux et défendre le credo sur lequel elle est positionné­e. Avec les motos de route, nous allons encore dans une autre direction. Mais il n’a jamais été question qu’une marque se concentre sur l’offroad et l’autre sur la route, ce serait une vraie bêtise. »

Comment se porte HVA globalemen­t ?

« Husqvarna motorcycle­s a rejoint le groupe KTM il y a presque cinq ans. La première année, nous avons commencé avec 16 000 motos. C’était déjà le plus gros score dans l’histoire d’husqvarna. En 2018, nous allons finir l’année avec plus de cinquante mille motos. Cette croissance vient principale­ment du tout-terrain. On est devenu vraiment une grande marque dans ce secteur. Pour la route, on compte plus de dix mille motos cette année. Ça comprend les Vitpilen, Svartpilen et les supermotar­d, la croissance est énorme. Normalemen­t pour toutes les marques, l’allemagne est le marché numéro un en Europe, mais la différence avec la France n’est pas si grande que ça. »

Donald Trump prévoit de taxer les entreprise­s européenne­s qui vendent leurs produits aux Étatsunis. Comment allez-vous gérer cette situation?

« Sur les affaires politiques, économique­s, il y a parfois des décisions qui ne sont pas très faciles à comprendre de la part du président américain. Ça nous concerne, mais ça dépend car pour l’instant, on ne sait pas vraiment ce qu’il va se passer. Évidemment, s’il y a des taxes sur les motos, oui, ça va nous concerner. Mais une telle décision n’est pas la fin du monde, nous avons réfléchi à des solutions pour nous adapter et résoudre des problèmes comme ça. Je ne vais pas donner de détails mais aujourd’hui, on produit déjà en Inde, en Autriche, nous avons des partenaire­s dans différents pays et il y aura aussi des solutions pour répondre à d’éventuelle­s taxes aux USA. Produire sur place serait une option, mais il est encore trop tôt pour parler de ça. Ce n’est pas agréable d’une façon politique et économique générale sachant que pour HVA, les USA c’est un tiers de nos unités. Là-bas, la marque a une force incroyable. » MOTOVERTE /

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France