Moto Verte

ELECTRICMO­TION EM SPORT 2019 Rab’ de watts

La trial électrique made in France a subi une cure de jouvence. Nouveau moteur et partie-cycle peaufinée pour encore plus de sensations et de sport. Tout en gardant son caractère facile pour les novices. par JM Pouget

-

Ça cogite dur du côté de Montpellie­r. La petite équipe autour de Philippe Aresten continue de peaufiner ses machines électrique­s. Après le trail E-trek apparu à l’automne 2017, la randonneus­e Escape présentée le mois dernier dans MV n° 531, ils livrent une nouvelle version de leur projet initial, la trial EM Sport. Et encore, un proto hyper sportif dénommé Epure sera dévoilé lors du GP de France cet été. En attendant, on a eu la chance de tester en avant-première le modèle destiné à la clientèle. Millésimé 2019 mais d’ores et déjà disponible dans le réseau de la marque. Une EM Sport revue en performanc­es avec un nouveau bloc électrique plus puissant qui s’appuie sur une partie-cycle trial améliorée sur quelques détails. Les ingénieurs maison ont tout simplement pondu un moteur inédit, de type brushless, qui annonce 12 kw en puissance pic. Moteur auquel est associé un nouveau contrôleur électroniq­ue, véritable

« âme » des motos électrique­s. Ce dernier permet à la fois une meilleure réponse de la poignée de gaz mais aussi plus de souplesse dans les accélérati­ons. Des accélérati­ons qui passent désormais par trois modes au lieu de deux sur la version antérieure. L’EM offre ainsi la capacité de s’adapter aux débutants sur le mode 1, le plus soft. Moins de watts, moins de brutalité au coup de gaz. Parfait quand on souhaite trialiser sans trop de technique ou se balader sans se faire secouer. En mode 2, on passe déjà un cap. Une bonne partie du gros couple est présente mais délivrée de façon progressiv­e. À réserver pour le gras ou si vous souhaitez économiser la batterie en mode rando. Enfin, le mode 3 ne fait pas dans la dentelle : toute la puissance est disponible quasi instantané­ment pour pouvoir s’envoyer du bon gros jump de trial moderne. LA grosse nouveauté de L’EM Sport tient également dans son levier « d’embrayage » à main gauche. En fait, une commande électroniq­ue appelée PELS (Progressiv­e Electronic Lever Switch) qui permet de contrôler l’arrivée de la puissance comme sur une trial thermique. Un système qui devrait réconcilie­r les trialistes de bon niveau avec l’électrique. Habitués à doser leur impulsion avec l’embrayage sur une moto thermique, ils pourront reproduire le même schéma sur l’electricmo­tion. Pour le reste, le cadre, les suspension­s et les freins sont toujours au standard trial 2018. On note un nouveau guidon S3, des tés anodisés noir et une nouvelle pédale de frein. Et une déco plus flashy qui ne gâche rien à l’ensemble. Le tout est donné pour 74 kg en version homologuée.

Catapulte électrique

Sur le terrain, on a été surpris par l’élasticité de ce moteur. Plus de patate, c’est indéniable par rapport à l’ancien modèle mais aussi plus d’allonge. Dès le mode 2 enclenché, ça pousse fort. Il suffit de tourner la poignée pour se voir catapulté vers le haut de la pente. En 3, ça devient jouissif. Le gros couple permet de propulser la bête en haut de belles marches. Le châssis encaisse bien. Suspension­s et freinage sont au niveau. Et la démonstrat­ion que nous fait Christophe Bruand sur de vrais gros blocs de niveau Élite permet de comprendre tout le potentiel de cette EM Sport 2019. Le PELS semble bien aider l’ancien champion de France à s’envoyer de gros cailloux. Le plus troublant est l’absence de bruit. Paraît-il encore plus faible que l’ancien modèle. En tout cas la moto tricolore grimpe sur tout ce qui est raide. Il est vrai qu’en interzones, L’EM manque toujours un peu d’allonge par rapport à une thermique, même si elle s’est améliorée sur ce point. Mais c’est clair qu’em a tenu à franchir un cap dans les possibilit­és de sa moto. Au départ destinée aux amateurs, voire aux débutants, L’EM a gagné en radicalité tout en restant abordable si l’on reste sur le mode 1. Côté autonomie, EM annonce 1 h 40 d’évolution avant de venir à bout de la batterie. De quoi se chauffer les bras en trial pur. Le temps de recharge est d’1 h 30 sur une prise classique en 220 V. Le tarif est en augmentati­on avec 8 256 € pour L’EM Sport 2019 (6 999 € le modèle Lite, homologuée­s et pilotables avec le permis 125). Plus chère qu’une thermique, mais avec un entretien réduit et une consommati­on d’essence nulle, on doit rattraper la différence de tarif.

 ??  ?? Bien visible sur ce profil, le bloc-moteur EM est 100 % nouveau. La batterie est remaniée ainsi que le contrôleur électroniq­ue. Nouvelle déco également.
Bien visible sur ce profil, le bloc-moteur EM est 100 % nouveau. La batterie est remaniée ainsi que le contrôleur électroniq­ue. Nouvelle déco également.

Newspapers in French

Newspapers from France