Moto Verte

Les Frenchies en force…

Cela faisait vingt ans que ce n’était pas arrivé. Marvin Musquin et Dylan Ferrandis ont réussi l’exploit de s’imposer en 450 et en 250 sur une même épreuve de MX US, à Southwick qui marquait le cap de la mi-saison. On fait le point.

- Par Jordan Labbé, photos Simon Cudby / Jeff Kardas

Le 2 juillet 1998, Sébastien Tortelli et Stéphane Roncada remportent respective­ment les catégories 125 et 250 lors du motocross de Red Bud. Il a fallu attendre deux décennies pour assister de nouveau à un tel exploit, et il est à mettre au crédit de Marvin Musquin et de Dylan Ferrandis qui se sont joués des sables de Southwick, épreuve réputée comme l’une des plus dures du championna­t. Côté 450, Marvin Musquin ne cesse de monter en puissance et assume parfaiteme­nt son statut de pilote numéro 1 chez KTM depuis la retraite de Ryan Dungey. Mais il est face à un ogre insatiable, Eli Tomac. Le champion en titre laisse des miettes à ses adversaire­s depuis le début de saison. Invaincu au général sur les cinq premières courses de la saison avec neuf victoires sur les douze manches disputées entre Hangtown et Southwick, Tomac a conservé son panache et sa vitesse supersoniq­ue mais semble avoir appris de ses erreurs, gérant son effort et prenant moins de risques qu’auparavant ce qui le rend particuliè­rement difficile à battre. Souvent sur le podium, dans l’ombre de Tomac, Musquin a trouvé les clés pour s’imposer face à un ET plus calculateu­r. Il signe sa première victoire de manche de la saison à High Point, récidive à Muddy Creek et s’impose finalement avec un 2-1 dans le sable de Southwick. Avec 32 points de retard à misaison, le Français reste dans la course au titre et maintient la pression sur Tomac avant d’aborder des circuits plus propices à son

 ??  ??
 ??  ?? Jour de gloire pour les Frenchies à Southwick avec les succès au général de Musquin en 450 et de Dylan Ferrandis en 250. Un retour fracassant sur le devant de la scène pour le Sudiste !
Jour de gloire pour les Frenchies à Southwick avec les succès au général de Musquin en 450 et de Dylan Ferrandis en 250. Un retour fracassant sur le devant de la scène pour le Sudiste !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France