Moto Verte

Essai transformé!

Le coup d’envoi de la saison SX Tour a été sifflé au stade Marcel Michelin de Clermont-ferrand, dans une arène et sur une piste XXL. Succès sportif et populaire, cette épreuve prouve que le supercross français est en bonne santé.

- Par Jordan Labbé, photos Kevin François

En 2017, Cédric Lucas avait parié gros en investissa­nt le stade Armandie d’agen aux commandes de ses engins. L’épreuve avait été magnifique, bien organisée et les tribunes étaient pleines (10 000 spectateur­s). Une belle publicité pour le SX mais une telle envergure pour une épreuve de SX français peut-elle être viable ? La question s’est posée cette année encore mais l’enthousias­me de Fred Sandouly associé à Cédric et au staff JLFO a tout emporté. Le SX Tour a redémarré en grande pompe dans un stade mythique à Clermont-ferrand cette fois. Une organisati­on digne d’un SX US, 14 000 spectateur­s en feu dans les tribunes et un spectacle intense sur la piste. Résultat ?

Tout le monde a été ravi. De l’élu en costard cravate au fan de rugby qui voyait du SX pour la première fois, en passant par le propriétai­re du stade, les fans hard-core et bien entendu, les pilotes qui ont pu faire étalage de leur talent sur cette piste géante. Il est d’ores et déjà question d’une seconde édition en 2019, une excellente nouvelle pour le supercross français. Imaginez que cela donne des idées à d’autres, imaginez un championna­t avec cinq épreuves (ou plus ?) dans les stades de foot et de rugby de l’hexagone ! En attendant, on profitera de l’été pour s’enflammer autour de deux pistes mythiques, à savoir La Tremblade le 14 août et Brienon le 1er septembre, avant de retourner à la U Arena les 17 et 18 novembre et d’enchaîner sur Genève, Lyon et Amnévile pour terminer la saison. Excitant ! Partenaire­s d’entraîneme­nt depuis des années et désormais coéquipier­s dans le team Suzuki JPM, Cédric Soubeyras et Thomas Do ont remporté les finales SX1 et SX2 avec autorité. Nul doute que sur cette piste aux dimensions US, leur expérience outre-atlantique les a aidés à faire la différence sur leurs adversaire­s. Chez les 250, Do précède Killian Auberson, lui aussi un habitué du championna­t US, et l’étonnant Lucas Imbert, qui se révèle cette saison. Derrière, il y a de la densité avec Escoffier, Lozzi, Bourdon, Richier, Roussaly, Irsuti… et l’on a assisté à des bagarres incroyable­s qui laissent présager une saison aussi intense que celle de 2017. En 450, si la course a été dominée par Soubeyras et Ramette, le championna­t sera certaineme­nt plus ouvert puisque depuis leur baston pour la victoire à Clermont, Soub’ s’est pris un gros volume en Pro Hexis SX à Châteauneu­f-les-martigues fin juin (fracture ouverte du péroné) et Ramette s’est refait mal au genou qu’il s’était abîmé lors de la finale du SX US à Las Vegas. Aranda, vainqueur de l’ouverture du Pro Hexis SX, et Boog devraient en tirer partie. ❚

 ??  ?? Il y a du lourd derrière la grille du SX1. De gauche à droite, Gaëtan Le Hir (17), Charles Lefrançois (225), Khounsith Vongsana (64), Greg Aranda (20) et Xavier Boog (121). Chaud !
Il y a du lourd derrière la grille du SX1. De gauche à droite, Gaëtan Le Hir (17), Charles Lefrançois (225), Khounsith Vongsana (64), Greg Aranda (20) et Xavier Boog (121). Chaud !
 ??  ?? Un stade comble, une piste XXL, le SX de Clermont a été une franche réussite. On parle déjà d’une nouvelle date en 2019…
Un stade comble, une piste XXL, le SX de Clermont a été une franche réussite. On parle déjà d’une nouvelle date en 2019…
 ??  ?? Cédric Soubeyras a brillé lors de l’ouverture du SX Tour, qu’il remporte devant Thomas Ramette et Greg Aranda.
Cédric Soubeyras a brillé lors de l’ouverture du SX Tour, qu’il remporte devant Thomas Ramette et Greg Aranda.

Newspapers in French

Newspapers from France