Moto Verte

Occasion du mois

Depuis sa sortie sur la version 2010, le moteur incliné de la 450 YZ-F n’a pas connu de problèmes. Même son de cloche pour la partie-cycle, cet ensemble vieillit bien.

-

Ce qu’on en disait…

2013: avec son assiette portée sur l’avant, elle s’en sort à merveille dans les virages serrés. Malgré l’encombreme­nt, l’ensemble léger est vivant. Dans les portions défoncées, l’assiette est moins convaincan­te et ne met pas toujours en confiance. Son moteur est puissant, c’est même trop bestial, une bombe à l’allonge limitée.

2014: une moto excitante pour certains, effrayante pour d’autres. Elle fait un peu grosse avec ses ouïes larges mais se montre plutôt maniable. Avec sa géométrie portée sur l’avant et un caractère moteur brutal, on manque de confiance dans le défoncé. Le moteur est souple, puissant, mais aussi trop bombesque.

2015: malgré son look imposant, elle se montre maniable. L’assiette de la moto n’est pas optimale, elle est un peu troublante à haute vitesse, d’autant que son moteur prend vite des tours et l’on se sent vite dépassé. Il est gavé de puissance à tous les étages, c’est radical. L’allonge est bonne, mais le son produit à hauts régimes est désagréabl­e.

2016: la nouvelle courbe d’injection assagit le moteur qui reste très puissant. On se sert du couple phénoménal pour évoluer en souplesse et en cas de besoin, il n’y a qu’à ouvrir les gaz pour s’envoler. Le châssis est sain, les suspension­s sont progressiv­es et efficaces, l’ensemble ne bouge pas dans les trous.

2017: malgré ses ouïes larges, elle reste facile à inscrire dans les entrées de virage. L’YZ-F motrice, est bien équilibrée et ses suspension­s permettent d’y aller sans retenue dans le cassant. Son moteur souple peut pulvériser un appui tel une décharge électrique. Il ne faiblit jamais et tracte vraiment fort.

Ce qu’on en dit…

De l’avis général, la nouvelle Yamaha a visé juste grâce à des performanc­es jamais observées, ainsi qu’une liste d’équipement­s qui raviront les utilisateu­rs comme la connexion au smartphone, un démarreur électrique et un accès au filtre à air amélioré. Le plaisir est au rendez-vous et elle laisse derrière elle l’image d’une moto imposante et difficile à piloter avec son moteur trop brutal. On a découvert en piste une machine plus fine, plus stable, dotée d’une balance mieux équilibrée qui la rend joueuse et agréable à piloter. Son moteur est désormais la

référence en étant coupleux à souhait, puissant, costaud, exploitabl­e et très efficace. Sur un rythme de croisière, à aucun moment il ne vous embarquera au-delà de vos possibilit­és. Il est toujours aussi puissant mais c’est accessible,

ça passe au sol et l’allonge est encore meilleure Que demander de plus ? Elle pourrait gagner encore en finesse au niveau des ouïes de radiateurs mais honnêtemen­t, cela ne se ressent pas en piste. ❚

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France