Moto Verte

MX Mondial, MX US et tous les résultats

De 2001 à 2017, l’équipe de France a remporté à cinq reprises le MX des Nations, dont les quatre dernières éditions. Retour sur une étonnante success story !

-

2001 : l’équipe B, à jamais les premiers!

Après avoir connu l’échec à domicile à Saintjean-d’angély en 2000 avec une équipe de « stars » composée de Sébastien Tortelli, Stéphane Roncada et le champion du monde Frédéric Bolley, l’équipe de France partait pour Namur avec une sélection controvers­ée. Si Luigi Séguy, alors meilleur Français en 125, était dans l’équipe, Tortelli avait dû renoncer à la sélection à cause d’un problème de santé et Mickaël Pichon, champion du monde 2001, avait envoyé bouler la FFM en raison d’un vieux contentieu­x non réglé. Olivier Robert, le sélectionn­eur français, avait donc fait appel à Yves Demaria et David Vuillemin dont la carrière aux USA décollait sérieuseme­nt, malgré une saison difficile cette année-là, mais qui avait un peu en travers de la gorge sa non sélection à St-jean. Tout le monde s’est finalement mis au boulot et une super ambiance s’est dégagée de ce groupe. Sur une piste ravagée et très difficile, il a fallu faire face à une équipe belge ultrasolid­e mais la pugnacité des Français à su tirer partie de la malchance des chevaliers rouges sur ses terres. La victoire s’est dessinée tout au long du week-end avec de bonnes performanc­es individuel­les dans les deux premières manches. Pendant ce tempslà, les Belges ont la poisse avec une casse moteur de Joël Smets en seconde manche. Dans l’ultime débat, alors que Vuillemin et Demaria partent mal, Everts se bat en tête et Smets est dans le top 10. La Belgique reprend l’avantage mais Vuillemin et Demaria vont faire une sublime course d’équipe, remonter et doubler l’officiel KTM belge qui ira au tapis, offrant sur un plateau la victoire aux Frenchies. Le succès attendu depuis 55 ans arrive enfin ! Seule petite ombre au tableau, les USA n’étaient pas de la partie quelques jours après les attentats du 11 septembre.

2014: la résurrecti­on!

Toujours performant­s mais jamais gagnants. Depuis la victoire de 2001, les bleus ont signé six podiums aux Nations, dont cinq secondes places ! Les bleus sont parfois passés tout près de l’exploit, comme en 2008 à Matterley Basin, mais en 2012 et 2013, l’équipe de France peine à retrouver sa place de dauphin derrière ces ogres d’américains. En 2014, l’action se déroule à Kegums, en Lettonie. Un peu comme chaque année, la sélection française fait couler de l’encre. On laisse à la maison Jordi Tixier, alors champion du monde MX2, et Marvin Musquin, 4e de l’outdoor US avec quelques victoires au compteur. C’est à Dylan Ferrandis qu’olivier Robert a confié la mission de scorer du petit point en MX2 et cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe ! Accompagné par Gautier Paulin et Steven Frossard alors en pleine bourre en MXGP, deux choix indiscutab­les, Ferrandis a joué le rôle du petit frère qui n’a peur de personne et qui est prêt à tout pour faire honneur au maillot tricolore. Une fois la grille baissée, Paulin a été météorique avec deux victoires implacable­s dans ses deux manches. Frossard a tenu son rang dans le top 5 et Ferrandis claque le podium en MX2 alors que la dream team US, composée de Ryan Dungey, Eli Tomac et Jeremy Martin, s’est fait malmener par les pilotes du Mondial. La victoire est au bout du chemin, Olivier Robert achève sa mission d’entraîneur

« La sélection française crée souvent la polémique mais elle compte cinq victoires ! »

national sur une victoire historique. Cette fois, plus personne ne peut contester la suprématie française sur cette épreuve remportée avec 10 points d’avance sur la Belgique et 16 sur le team US.

2015: on est chez nous!

L’édition 2015 du Motocross des Nations restera gravée à jamais dans l’histoire du cross français. La première raison, c’est que le MXDN est de retour sur la mythique piste d’ernée, dix ans après l’immense succès populaire de 2005. La seconde, c’est la dream team alignée. Romain Febvre, champion du monde MXGP en titre, devant Gautier Paulin et Marvin Musquin, champion SX côte Est et vice-champion MX US. Rien ni personne ne pouvait les arrêter, pas même un team US dont les absences d’eli Tomac et de Ryan Dungey furent à déplorer mais qui restait ultra-solide avec Jeremy Martin, Justin Barcia et Cooper Webb. Romain Febvre a été tout simplement héroïque en gagnant ses deux manches, Marvin Musquin a fait le boulot avec un 3/4 magistral au guidon de sa petite 250 au milieu des 450 – on se souvient notamment de son duel épique avec Justin Barcia qui, s’il avait été perdu par le Français, aurait changé la donne au final – et le top 5 de Gautier en première manche suffit pour remporter l’épreuve sur le fil, avec seulement deux petits points d’avance sur les pilotes de la bannière étoilée ! Une saison magique pour le MX français qui s’achève en apothéose devant plus de 30 000 personnes. Le trophée Chamberlai­n restera une année de plus dans l’hexagone et la passation de pouvoir entre Olivier Robert et Pascal Finot à la tête de l’équipe aura été couronnée de succès.

2016: au bout du suspens!

Pour son 70e anniversai­re, le MXDN revenait sur l’une des places fortes de son histoire, à Maggiora. Vingt-cinq ans après la célèbre édition de 1986, qui avait vu la victoire du mythique team USA dans lequel roulaient Johnny O’mara et David Bailey. L’oncle Sam avait envoyé trois valeureux guerriers pour cette édition. Alex Martin, Cooper Webb et Jason Anderson. Pour défendre ses plaques 1, 2 et 3, l’équipe de France se repose sur ses cadres Gautier Paulin, Romain Febvre et fait appel au meilleur de ses représenta­nts MX2 : Benoît Paturel. Ce n’était pas gagné d’avance, loin de là. Au terme des deux premières manches, avec une victoire de Romain Febvre et un top 10 pour Benoît Paturel, trois nations sont dans un mouchoir

de poche. Les USA mènent devant la France et les Pays-bas. Tout va se jouer sur l’ultime course de la journée mais les chances du team USA sont plombées. Victorieux en seconde manche, Anderson se fait sauter dessus après le saut d’arrivée alors qu’il avait le poing levé ! Il est out pour la 3e manche, les Américains n’ont plus droit à l’erreur et pourtant, Cooper Webb va en commettre une en chutant dans l’une des boucles en dévers de Maggiora ! Paulin est mal parti, il reviendra 11e, juste derrière Webb pendant que Febvre prend la 4e place en fin de manche et que Glen Coldenhoff ne peut faire mieux que 7e pour les Pays-bas. À l’arrivée, la France l’emporte d’un point devant les Bataves et les Ricains complètent le podium à deux points de la victoire finale ! Un peu de réussite, il en faut pour une belle victoire !

2017: le pari fou!

On ne change pas une équipe qui gagne et c’est aux champions en titre que Pascal Finot fait appel pour cette édition à Matterley Basin suite à la blessure de Dylan Ferrandis en fin de saison US. Seulement voilà. À quelques jours du grand rendez-vous Paturel se blesse gravement et il faut trouver une solution de repli. Il y a bien quelques jeunes loups du championna­t d’europe qui aimeraient la place, mais Pascal Finot a une idée de génie : Christophe Charlier. La FFM et le staff France le suivent dans ce pari un peu fou. Tout juste titré aux ISDE avec l’équipe Trophée, celui qui découvrait l’enduro en début de saison suite à une baisse de régime en MXGP a repiqué pour une course de cross avec brio sur une 250 Husqvarna d’usine ! Sa 14e place en première manche, bien qu’honorable, sera rayée du tableau final par une 6e place héroïque en seconde manche, déposant au passage Zach Osborne, le champion US en titre ! Incroyable. Le tout bétonné par un Romain Febvre en grande forme (2/3) et un Gautier Paulin qui assure (6/6) alors que le team USA part en vrille avec double abandon de Seely sur casse mécanique et un Thomas Covington qui n’est que l’ombre de lui-même. Une victoire nette et sans bavure avec 11 points d’avance (!) sur les Pays-bas, dans des conditions rendues difficiles par la météo très british ce jour-là. La France peut accrocher une 5e étoile sur son maillot bleu-blanc-rouge, en attendant la 6e ! Dès cette année ?

 ??  ??
 ??  ?? Une équipe de « remplaçant­s » qui rafle la mise, la première victoire française au MXDN restera dans l’histoire à jamais !
Une équipe de « remplaçant­s » qui rafle la mise, la première victoire française au MXDN restera dans l’histoire à jamais !
 ??  ??
 ??  ?? Aux Nations, le pilote 250 est primordial pour la victoire en équipe ! Marvin Musquin, Dylan Ferrandis, Benoît Paturel et Christophe Charlier ont tous réalisé d’excellente­s performanc­es !
Aux Nations, le pilote 250 est primordial pour la victoire en équipe ! Marvin Musquin, Dylan Ferrandis, Benoît Paturel et Christophe Charlier ont tous réalisé d’excellente­s performanc­es !
 ??  ??
 ??  ?? La saison 2015 se termine en beauté avec la victoire de la « dream team » France à domicile sur la piste d’ernée, devant une foule en délire ! L’un des plus beaux moments du sport moto français.
La saison 2015 se termine en beauté avec la victoire de la « dream team » France à domicile sur la piste d’ernée, devant une foule en délire ! L’un des plus beaux moments du sport moto français.

Newspapers in French

Newspapers from France