Moto Verte

Ton avis sur...

-

La non-sélection de Musquin aux MXDN

« Marvin aurait dû rouler dans le team France, c’est évident. Surtout qu’il habite aux US, qu’il connaît très bien la piste et qu’il est très fort en ce moment. Il aurait fallu remplacer Febvre ou Paulin et garder Ferrandis qui reste la meilleure option en MX2. Mais d’un autre côté, sans Marvin, la France a quand même une bonne équipe. »

La situation économique du cross mondial

« J’ai l’impression que ça va plutôt bien. On a vingt GP dans le monde entier et de gros sponsors au niveau des événements et des teams. Mais je ne suis pas le mieux placé pour juger étant donné que je ne sais pas ce que les autres pilotes, les marques et les organisate­urs gagnent. »

Le niveau des pilotes français

« Il y a toujours beaucoup de bons pilotes français. Ils sont très forts sur les circuits durs. Ils sont toujours nombreux dans les catégories majeures et il y a encore plein de jeunes qui semblent arriver. Il y a un sacré potentiel en France et beaucoup de circuits d’entraîneme­nt. »

Les pistes du Mondial

« Il y a des pistes que j’aime, d’autres que j’aime moins. Ça dépend du circuit à la base, mais aussi des conditions météo et de la façon dont le sol a été préparé. Mais globalemen­t, les circuits sont bien. »

Le niveau des pilotes US

« Je ne sais pas qui est le plus rapide, mais le niveau des meilleurs pilotes US est pour moi comparable aux meilleurs pilotes européens. En revanche, j’ai l’impression qu’entre la cinquième et la dixième place, ça va plus vite en Europe. »

Le dopage dans le MX

« Je sais à 200 % que je ne prends rien. Mais je ne sais pas ce que les autres pilotes font ou ne font pas. Je ne peux donc pas juger. »

Le Touquet

« C’est toujours début février, juste avant que la saison de GP ne démarre. C’est une course de trois heures qui demande un entraîneme­nt spécifique. Et puis c’est forcément plus risqué de prendre un départ avec 1 000 pilotes quand tu as l’habitude de n’en avoir que 40 sur la grille. En GP, même le 40e a un bon niveau, alors qu’au Touquet, il y a une grande différence de vitesse entre les premiers et les derniers. En octobre, j’irais peut-être, mais à cette époque de l’année, c’est vraiment trop risqué. »

Le supercross

« J’aime bien mais ce n’est pas possible d’en faire. La première course du MXGP est début mars. On doit rester concentré sur le MX jusqu’aux Nations début octobre. Si je voulais rouler en SX à Paris ou Genève, il faudrait continuer à rouler toute l’année. Mais ce n’est pas possible, il faut faire des coupures si l’on veut faire une longue carrière. Après les Nations, je vais d’ailleurs souffler un bon coup. »

Newspapers in French

Newspapers from France