Moto Verte

Maxime Desprey

-

Un mal pour un bien.

Auteur d’un beau début de saison en MXGP, Maxime Desprey s’est blessé à l’heure Sans des signatures de contrats. pilote propositio­n sérieuse, le Honda Kawasaki va retrouver de sable pour attaquer la saison l’an prochain. et le championna­t de France Tu as disparu des grilles de GP. Que s’est-il passé ?

« Je me suis fait mal à la cheville lors de la finale du championna­t de Hollande. Je pensais que c’était une simple entorse mais j’avais une fracture de la malléole avec un ligament bien abîmé. Heureuseme­nt, je n’ai pas à être opéré. Je suis resté trois semaines au repos. J’ai repris le vélo et la moto fin août. »

Après tes bons résultats en début de saison, tu as semblé marquer le pas. Comment l’expliques-tu ?

« Je ne sais pas trop comment l’expliquer. J’ai fait une mauvaise course en Russie et ce fut compliqué par la suite. À ce moment-là, on se pose vite des questions. Au niveau de l’entraîneme­nt, je continuais à travailler dur, mais le jour des courses, je faisais des erreurs. Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. J’avais l’impression de bien rouler, mais c’était moins naturel. On entre dans un mauvais cercle et ce n’est jamais très bon. C’était aussi les premières semaines de la période des transferts. Il fallait être performant et je me suis peut-être trop mis la pression. »

Tu faisais partie des meilleurs pilotes privés. Il n’y avait aucun espoir de trouver une solution pour continuer l’an prochain ?

« Au moment où je discutais des contrats pour 2019, je ne pouvais pas encore avoir de réponses concrètes de la part des teams. Peut-être que si j’avais eu les résultats du début de saison à ce moment-là, la situation aurait été différente. Je pouvais peut-être avoir quelque chose en fin d’année, mais je n’étais sûr de rien et encore moins des conditions. J’ai bien réfléchi et j’ai préféré assurer mon avenir en signant avec Honda SR. »

Quel sentiment t’anime en fermant les portes du championna­t du monde.

« Au début, c’était dur à accepter car je regrette de ne pas avoir fait les mêmes résultats qu’en début de saison durant cette période de discussion. Je savais que j’en étais capable, mais il y a tellement de pilotes que si l’on ne répond pas présent, c’est compliqué. Le team n’a pas pu me proposer de contrat à temps car il n’avait pas connaissan­ce du budget 2019 chez Kawa. Il a fallu être réaliste. C’est un mal pour un bien car j’ai trouvé un beau projet qui m’a séduit avec Josse et Honda SR. Je ferai aussi quelques GP l’année prochaine. »

Tu vas retrouver les différents championna­ts de France l’an prochain, quels seront tes objectifs?

« Je vais faire tout le championna­t de France des Sables pour prendre mes marques et apprendre afin d’être performant au Touquet. En motocross Élite, j’espère jouer la gagne et ensuite, je ferai la Pro Hexis Supercross sans objectif. Ça sera sympa de refaire du SX. »

Avec deux manches 12e dans le sable de Valkenswaa­rd, tu te sens prêt on imagine ?

« Oui je pense. Dans le sable, j’arrive à me faire plaisir. Après, c’est une discipline différente, il y a d’autres paramètres qui entrent en compte car c’est plus de l’endurance. Ça m’enchante et j’ai hâte de commencer. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France