Moto Verte

Roger De Coster

Sélectionn­eur du team USA, manager KTM Red Bull

-

L’équipe Américaine sera très compétitiv­e cette année ! Cela doit te faire plaisir ?

« Depuis quelques années, il était devenu difficile de motiver les pilotes américains à faire le déplacemen­t. Ils étaient soit en pause après leur longue saison, soit en convalesce­nce, soit en reprise de roulage SX. Cette année, cela a été plus facile bien entendu. La course se passe sur le sol américain, devant leur public, et cela ne peut que les motiver. Mais le fait que les trois pilotes sélectionn­és soient sous contrat Monster a aussi joué car la marque est sponsor de l’épreuve et n’aurait pas vu d’un bon oeil que ses pilotes refusent de participer. Ils avaient le choix bien entendu. Tomac est capitaine, mais Barcia et Plessinger ont l’habitude de faire des courses et n’ont pas besoin qu’on leur dise comment rouler. Par contre, je ferai un stage de préparatio­n d’au moins une journée avec les trois pilotes pour qu’on puisse mettre au point les tactiques de course et revoir les spécificit­és de l’épreuve. »

Rouler à domicile, c’est un gros avantage ?

« On a l’avantage de bien connaître le magnifique circuit de Red Bud qui est un excellent choix pour cette épreuve, mais je regrette que certains, dont le team manager français, aient demandé à ce que le tracé soit simplifié et raccourci. C’est dommage car ils ont enlevé une boucle qui était intéressan­te aussi bien pour les pilotes que pour le public. Les temps au tour vont être vraiment raccourcis. Ils ont également amélioré le départ, ce qui en revanche est une bonne chose. »

Marvin Musquin n’est pas dans la sélection française. Une réaction ?

« Je dois avouer que je n’ai pas compris la non sélection de Marvin. Il est très déçu car il avait une grosse motivation pour l’épreuve. De plus, ses résultats parlaient pour lui : il a gagné à Red Bud cette année, est vice-champion outdoor US… Du côté de KTM, on sera présent de toute façon pour les pilotes européens et on aurait donc apporté notre soutien à Marvin. Si cela avait concerné un pilote US, j’aurais sûrement appelé la personne en charge pour demander des explicatio­ns. Là, ça concerne la Fédé française et je n’ai pas à intervenir. Mais leur choix soulève tout de même des interrogat­ions… »

Il y a des équipes solides, tu as un pronostic pour la victoire ?

« Je pense que la course sera très animée, avec pour la première fois depuis longtemps les meilleurs Euros face aux meilleurs Américains. Herlings, Roczen, Cairoli et Tomac sur la même grille de départ, pour ne parler que de ceux-là, ça fait déjà une belle affiche ! Le team néerlandai­s a d’ailleurs de grandes chances de gagner, ils alignent une équipe très solide. De notre côté, la position centrale du circuit promet une grosse affluence du public. Je pense que le spectacle sera aussi sur le bord de la piste, avec une foule des grands jours et beaucoup de couleurs. Il y a une grosse tradition d’apporter des drapeaux à Red Bud vu que la course a lieu autour du 4 juillet d’habitude, alors on peut s’attendre à une édition du MXDN qui marquera les esprits. »

 ??  ?? « Musquin avait envie de rouler au MXDN »
« Musquin avait envie de rouler au MXDN »

Newspapers in French

Newspapers from France