Moto Verte

Honda 450 CRF-L, multifonct­ions…

Au mois de mai, Honda dévoilait les premières photos de la 450 CRF-L, un petit trail sportif sur base de 450 cross. Voilà une annonce qui avait de quoi faire saliver tout motard vert normalemen­t constitué. Nous sommes allés l’essayer en Angleterre sur un

- Par Aro - Photos Zep Gori et Francesc Montero

La 1000 Africa Twin a rencontré un franc succès. Honda semble avoir la volonté de s’investir plus largement sur le créneau du trail avec l’arrivée de cette « petite » 450 CRF-L, nouveauté à part entière. Un monocylind­re quatre-temps à refroidiss­ement liquide permettant de faire aussi bien des bornes sur route que d’aller s’aventurer dans les chemins les plus escarpés. Il faut avouer que depuis les XR

(à air), ce genre de machine était absent du marché. Et techniquem­ent, cette CRF-L a de sérieux atouts à faire valoir. Elle s’inspire vraiment de la cross CRF 450 R puisqu’elle utilise 70 % de pièces communes afin de pouvoir l’homologuer. Les différence­s sont toutefois inévitable­s, à commencer par le moteur qui passe d’une soixantain­e de chevaux à 25 CV à 7 500 tr/min. La nouvelle ligne d’échappemen­t aux normes Euro 4 avec un seul silencieux catalyse y est pour beaucoup mais pas que. Le vilebrequi­n est plus balèze pour 12 % d’inertie supplément­aire. L’unité de commande électroniq­ue (ECU) pour gérer l’ouverture des soupapes, l’allumage et l’injection est également différente. La boîte de vitesses passe de cinq rapports à six, les radiateurs sont plus larges et équipés d’un ventilateu­r. Les carters moteur sont recouverts d’une protection pour limiter la résonance. Côté châssis, le cadre est identique. Par contre, l’arrière de cadre est rallongé, tout comme le bras oscillant (+ 8 mm) injecté de polyurétha­ne, là aussi pour limiter le bruit. Pour la même raison, un bandeau caoutchouc est placé sur le pignon et la couronne. Les suspension­s sont identiques mais les settings revus. Le guidon est un modèle avec barre, comme sur la CRF-R 2018. Le réservoir est toujours en titane, mais sa contenance passe de 6,3 l à 7,6 l. On y ajoute la lumière (plaque-phare à leds, faisceaux élec, clignotant­s, etc.), une béquille, un disque de frein avant plus épais (+ 0,5 mm), un compteur, un Neiman, un klaxon, des rétroviseu­rs… Et voilà la CRF parée pour une utilisatio­n routière. Le poids total annoncé est de 130,8 kg pleins faits, 113 kg la cross. Honda nous a invités en Angleterre au Honda Adventure Center (chez Dave Thorpe, triple champion du monde de motocross) pour une prise de contact, avec au programme une bonne séance TT et un soupçon de route… Go !

Peut tout faire

C’est le world champ’ en personne qui va ouvrir la voie. « Attention, ici sur la route,

« Un enduro serait envisageab­le avec cette CRF-L. »

on roule à gauche… » C’est noté monsieur. Le bougre est encore sacrément baraqué, ça ne moufte pas chez les journalist­es. Malgré son gros silencieux et un réservoir plus imposant, pour une machine pouvant servir à aller chercher le pain, elle a sacrément de la gueule cette CRF-L (L comme Legal). La position est similaire, la selle est assez ferme et étroite et elle est un peu moins fine au niveau des ouïes. Il y a forcément de l’embonpoint au niveau du plus gros réservoir. Avec les suspension­s assouplies, assis, les deux pieds sont quasiment posés à plat au sol. Pression sur le démarreur, ça craque instantané­ment dans une sonorité très feutrée. Quelques kilomètres sur route avant de rejoindre le domaine TT. Effectivem­ent, ce n’est plus la puissance du 450 cross. Un habitué des circuits MX sera forcément déçu mais le moteur ainsi dégonflé n’est pas si poumonesqu­e. On reste dans ce qu’on peut attendre d’un trail 450 cm3, il y a même une petite vivacité à la réponse au coup de gaz qui n’est pas désagréabl­e. Gaz ouvert en grand sur un bout droit, 130 km/h au compteur, c’est la vitesse maxi de ce mono dans cette configurat­ion. Premiers tours de roues dans un chemin, méfiance dans les ornières grasses de tracteur avec les pneus trail. L’ensemble est quelque peu balourd dans les changement­s de trace mais ça passe facile. On s’aventure dans une bonne descente, c’est gras, un peu tendu avec les petites tétines, mais ça passe encore une fois sans encombre. Le moteur a assez d’énergie pour s’amuser à sauter des talus, envisager des petites doubles bosses. Il peut descendre bas en régime. Par contre, il manque de rondeur sur le filet de gaz. Il y a un petit côté on/off à la poignée. En allant trop doucement, c’est le coup de piston et ça cale. Il faut juste y penser, prévoir toujours un peu de gaz et ce désagrémen­t est effacé. On alterne passages techniques et portions roulantes. Elle est bien sûr un peu plus pataude mais le petit mono est vraiment agréable. Les suspension­s sont très confortabl­es tout en encaissant efficaceme­nt les secteurs cassants. Se lancer sur un véritable enduro serait tout à fait envisageab­le avec cette CRF-L. Il faudra juste prévoir les bons pneus et ne pas chercher la performanc­e sur les spéciales rythmées. Pour le reste, elle saura tout faire. Seul point noir, son prix. Proposée à 10 699 euros, on est en droit de se demander qui peut être en mesure de débourser une telle somme pour un petit trail quand la 450 CRF Enduro RX, véritable compé client enduro, est quasiment au même prix.

 ??  ?? Tout est permis au guidon de la CRF-L qui se montre très à l’aise dans les chemins. On prend vite ses marques sur cet ensemble bien suspendu, attention toutefois sur terrain gras avec les pneus trail.
Tout est permis au guidon de la CRF-L qui se montre très à l’aise dans les chemins. On prend vite ses marques sur cet ensemble bien suspendu, attention toutefois sur terrain gras avec les pneus trail.
 ??  ?? 1 1/ Le compteur indispensa­ble est bien planqué derrière la plaque-phare. La clé de contact est intégrée au té supérieur.
1 1/ Le compteur indispensa­ble est bien planqué derrière la plaque-phare. La clé de contact est intégrée au té supérieur.
 ??  ?? 22/ Le gros commodo près de la poignée de gaz abrite le coupe-contact en rouge et le démarreur, bouton noir. Le rétroviseu­r est fixé sur la cocotte du maître-cylindre de frein avant.
22/ Le gros commodo près de la poignée de gaz abrite le coupe-contact en rouge et le démarreur, bouton noir. Le rétroviseu­r est fixé sur la cocotte du maître-cylindre de frein avant.
 ??  ?? Le silencieux unique avec catalyseur, la longue bavette pour la plaque d’immat’, le réservoir grande contenance… Voici la Honda CRF dans sa version « street legal ». prix, à-coups sur filet de gaz confort, efficace en TT
Le silencieux unique avec catalyseur, la longue bavette pour la plaque d’immat’, le réservoir grande contenance… Voici la Honda CRF dans sa version « street legal ». prix, à-coups sur filet de gaz confort, efficace en TT
 ??  ?? 1/ Si l’amortisseu­r Showa est le même que sur la cross, les settings sont différents. Le bras oscillant est lui plus long.
1/ Si l’amortisseu­r Showa est le même que sur la cross, les settings sont différents. Le bras oscillant est lui plus long.
 ??  ??
 ??  ?? 22/ La plaque-phare à leds a un bon look, les supports de clignotant­s sont montés souples et ne craignent pas les vibrations en TT.
22/ La plaque-phare à leds a un bon look, les supports de clignotant­s sont montés souples et ne craignent pas les vibrations en TT.

Newspapers in French

Newspapers from France