Moto Verte

Alexandre Kowalski

-

L’enduro ne doit pas disparaîtr­e mais se réinventer.

Coup de tonnerre chez les bleus. Yamaha Europe a decide de « lacher ) l'enduro dans sa forme actuelle en n'homologuan­t pas les WR-F 2019. Plus de teams en EnduroGP et en championna­t de France... Que se passe-t-il?

Les nouvelles WR450F et la WR250F ne sont pas « immatricul­ables » en France, pourquoi ?

« Il faut bien noter que cette décision prend effet avec l’introducti­on de modèles 2019. L’évolution attendue des normes (EU5) à court/moyen terme ne permet plus d’envisager la pérennité commercial­e de ces produits tels que nous les connaisson­s. Nous prenons également en compte, de façon responsabl­e, la pression sociétale et environnem­entale croissante du grand public. »

Pourquoi est-il si difficile de passer les nouvelles normes? Quelle est l’étape ou la procédure qui pose le plus de problème ?

« Plus qu’une difficulté technique qu’un grand constructe­ur comme Yamaha saurait surmonter, il s’agit surtout de la validité du modèle économique avec un renchériss­ement des produits absolument déraisonna­bles et incompatib­les avec les volumes mis sur le marché, sans même parler, comme je l’ai évoqué précédemme­nt, de cette pression sociétale globale autour des problémati­ques écologique­s. »

Y a-t-il une solution ou une cylindrée plus propice ? Direction le moteur électrique ?

« Non, toutes les cylindrées seront concernées par ces normes EU5 qui, je le répète, représente­nt une marche technologi­que et surtout financière très lourde pour notre industrie (toujours ce rapport investisse­ment/volume de ventes…). La motorisati­on électrique pourrait représente­r un axe intéressan­t, à terme, que le groupe explore déjà notamment avec le prototype TY-E que vous avez découvert il y a quelques mois et qui nous permet de jauger des réactions du public au regard de cette technologi­e. »

Yamaha prend les devants, mais les autres constructe­urs rencontrer­ont les mêmes problèmes dans un avenir proche ?

« Il ne m’appartient pas de répondre pour les autres constructe­urs, mais Yamaha, en tant que marque responsabl­e, prend d’ores et déjà ses responsabi­lités… »

Cela signifie que l’enduro tel qu’on le pratique en France est voué à disparaîtr­e?

« Cela signifie simplement qu’à partir du moment où nous devons traverser un endroit ouvert à la circulatio­n publique sur un enduro, de quelque type que ce soit, Yamaha ne pourra plus intégrer ce type d’épreuve. La discipline ne doit surtout pas disparaîtr­e mais se réinventer, et c’est notre responsabi­lité collective d’y travailler. La pratique dans un format diffèrent type cross-country sur des terrains adaptés nous semble compatible avec le contexte actuel : notre liberté s’arrête où commence celle de nos concitoyen­s moins sensibles aux charmes de nos produits… »

Cela doit être un choc pour Yamaha qui a une grande culture de l’enduro ?

« Cela est effectivem­ent une page de l’histoire qui se tourne tant Yamaha a marqué de son empreinte l’enduro, que ce soit au niveau national ou internatio­nal, avec les champions que nous connaisson­s. Mais les temps changent, la société, les mentalités, les réglementa­tions aussi, et nous nous devons de les respecter et réinventer notre conception de la pratique “enduro” pour permettre à nos clients d’utiliser nos produits d’une autre manière conforme aux aspiration­s de notre société moderne. »

Le fait que Yamaha France n’ait plus de moto éligible à la pratique de l’enduro à vendre signifie-t-il que l'investisse­ment en championna­t de France et championna­t du Monde d’enduro va disparaîtr­e ?

« Nous ne serons plus officielle­ment investis en championna­t de France et en championna­t du monde d’enduro. Il se peut qu’il persiste des teams et des pilotes privés, mais officielle­ment, notre marque n’y sera plus. »

Le programme rallye est-il concerné à terme ?

« Notre engagement dans les rallyes s’inscrit dans le cadre de notre politique mondiale “racing” et ils se déroulent pour l’essentiel en dehors de l’europe. Notre engagement n’est donc pas remis en question. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France