Moto Verte

Trialistes et enduristes ont rendez-vous à Rochepaule (07)…

- Par Mathias Brunner

C’est un petit coin de paradis qui s’offre depuis peu aux enduristes que l’on vous propose de découvrir ce mois-ci. L’an dernier, le centre TT Rochepaule a ouvert ses portes à la pratique de l’enduro 7 jours/7 sur son incroyable domaine privé de 350 hectares. Deux journées sur place nous ont séduits et convaincus : c’est une étape obligatoir­e.

Àl’image de certains bars ou restaurant­s, on découvre parfois des adresses au détour d’une rue qui nous font regretter de ne pas y avoir mis les pieds plus tôt. En venant faire le match enduro 250 4-temps, nous avons découvert cette adresse à mettre au rayon des bonnes surprises pour la pratique de l’enduro. Et pour cause, depuis 1984, le centre tout-terrain de Rochepaule était réservé uniquement à la pratique du trial (et du 4x4) avant qu’une poignée de chanceux enduristes se voient ouvrir les portes seulement un week-end tous les mois en 2012. Il fallait réparer cet impair ! Ce fut chose faite en 2017. En deux temps, trois mouvements, la nouvelle nous est parvenue dans nos bureaux à Paris. L’occasion était trop belle d’y organiser le match enduro (page 48) et d’y découvrir les 350 hectares de terrain privé au coeur de trois vallées. C’est Claude Coutard, le père du trial français, qui a décelé le potentiel de cette région en 1984. Claude a été l’un des premiers à créer une véritable école de trial à Mars en Ardèche sur la propriété de la famille Rivière, une école inaugurée par Monsieur Bulto (fondateur de Bultaco). Voyant la beauté du site et les opportunit­és offertes, il y loue des hectares de paradis pour permettre la pratique du trial. L’aventure TT Rochepaule peut alors débuter. L’activité bat son plein au centre et les pratiquant­s affluent de toute la France et même du monde entier avec la sélection du Camel Trophy en 4x4. Année après année, Rochepaule devient le temple du trial et de nombreux stages sont organisés sous la houlette d’une dizaine de moniteurs. La région grouille d’adeptes de la discipline et encore plus à l’occasion du Trial des Vieilles Tiges lancé par Claude Coutard qui rassemblai­t 300 pilotes. La belle classique française se terminera au début des années 2000 lorsque Claude prend sa retraite.

L’après Coutard

Il revend le centre à son associé Bertrand Tatu mais ce dernier peine à reprendre la

succession. Il faut dire que l’image de Claude est unique et son aura manque cruellemen­t dans les chemins ardéchois. Le centre perd de son dynamisme jusqu’à s’éteindre peu à peu. Il voit son salut en 2012 lorsque Christian Defago, dirigeant de plusieurs concession­s moto, décide de racheter le domaine et le sauve d’une fin que personne ne souhaite. Bertrand Tatu reste une année en tant que salarié avant de quitter définitive­ment l’entreprise. Au rachat, des travaux sont entrepris afin de remettre le centre au goût du jour. Les gîtes et les sanitaires sont refaits. La pièce principale qui sert de zone de stockage pour les motos et les quads retrouve des couleurs avec un nouveau sol et de grandes tables assorties d’un baby-foot, d’une table de pingpong et d’un billard. Toutes les caravanes qui occupent la partie camping sont débarrassé­es pour laisser place à des mobilhomes. Ce changement de propriétai­re voit pour la première fois les enduristes autorisés à profiter du terrain. Une permission plutôt restreinte avec un seul week-end par mois alloué à la pratique de l’enduro. Par la suite, différents gérants se succèdent avant qu’olivier Perney reprenne les rênes un peu par hasard (voir encadré) en 2017. Avec l’enthousias­me qui le caractéris­e, il autorise la pratique de l’enduro sept jours sur sept. Sur 350 hectares, les différents pratiquant­s enduro, trial et quad peuvent s’adonner à leur passion sans se gêner et la cohabitati­on se passe à merveille. Nous avons pu le vérifier lors de notre journée d’essai avec un groupe d’allemands d’une vingtaine de personnes et nos amis trialistes venus pour le panorama 2019 (page 66). En une journée de roulage, nous ne nous sommes croisés qu’à une seule reprise. Il faut d’ailleurs plus qu’une journée pour explorer le domaine…

Thalasso d’enduro

Au départ de chaque session, les pratiquant­s se voient remettre une carte où sont indiqués les différents points chauds, les montées ou les coins sympas avec quelques explicatio­ns d’olivier. Les pilotes peuvent ensuite rouler comme bon leur semble sur tout le domaine. Au menu, des sentiers, des grimpettes techniques, des montées en herbe, des zones de franchisse­ment, des cailloux en veux-tu en voilà. Quel que soit votre niveau d’enduro, vous aurez des myriades de possibilit­és pour vous éclater. Les amateurs d’extrême en auront pour leur argent avec des dizaines de points chauds. Si l’envie vous en prend, vous trouverez également une petite spéciale technique en dévers pour travailler la vitesse. Les cross ne sont pas autorisées et l’on reste uniquement sur des enduros avec des pneus FIM pour le respect du bruit et des chemins. Cette année, Olivier a également remis au goût du jour les stages de trial et d’enduro. « Il y a une vraie demande de la part des enduristes pour apprendre la technique de franchisse­ment et pour évoluer sans se fatiguer », rapporte l’intéressé. Après une bonne journée de roulage, Olivier vous attend pour un apéro bien mérité et vous prépare ensuite de bons petits plats. L’ambiance est franchemen­t détendue, bon enfant et s’il vous reste encore un peu de force, défiez vos amis au baby-foot, pingpong ou billard avant de prendre la direction des gîtes ou du camping. Un petit coin de paradis on vous dit, où le réseau téléphoniq­ue se fait rare et où la bouffée d’oxygène est d’autant plus appréciabl­e. À l’avenir, Olivier souhaite améliorer encore le site avec deux spéciales, un parcours extrême fléché pour les enduristes, « pour ceux qui

veulent vraiment en chier (rire !). J’aimerais aussi faire une douzaine de zones de trial tracées en permanence allant de l’initiation jusqu’au S4. » Face aux nombreuses demandes, il souhaitera­it également faire de la location d’enduros, mais uniquement avec un guide. La cerise sur le gâteau sera peutêtre l’organisati­on d’une épreuve du championna­t de France de trial en 2020 tout en poursuivan­t le développem­ent des stages de trial et d’enduro. L’hiver arrivant à grands pas, on vous donne rendez-vous l’année prochaine pour l’ouverture des portes du centre TT Rochepaule à qui l’on souhaite une belle et longue vie en votre compagnie… et la nôtre !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le complexe peut accueillir 150 personnes en restaurati­on et une trentaine pour le couchage, de quoi passer un bon moment entre amis.
Le complexe peut accueillir 150 personnes en restaurati­on et une trentaine pour le couchage, de quoi passer un bon moment entre amis.
 ??  ??
 ??  ?? Depuis plus de 30 ans, les trialistes s’adonnent à leur passion. Il y en a pour tous les âges et la cohabitati­on avec les enduristes se passe à merveille.
Depuis plus de 30 ans, les trialistes s’adonnent à leur passion. Il y en a pour tous les âges et la cohabitati­on avec les enduristes se passe à merveille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France