Moto Verte

Face-à-face 125 enduro

- Par Guédaro - Photos La Pouge

Une KTM homologuée se frotte à la Sherco…

On pensait que l’arrêt de production de la KTM 125 XC-W mettrait fin pour de bon à la KTM 125 enduro. Ce ne sera pas pour cette fois, le concession­naire Élite Moto propose toujours des KTM 125 homologuée­s, mais cette fois sur base cross SX. Comment le bolide se comportet-il en enduro ? Nous l’avons confronté à la nouvelle Sherco SE Factory, ça décoiffe !

La KTM est-elle aussi bien équipée que la Sherco?

Non. À commencer par l’absence de démarreur. Oui, le 125 Katé démarre facile au kick, mais pendant notre virée, bloqué en déséquilib­re dans une épingle, le bouton magique aurait été le bienvenu. Le robinet d’essence n’a pas de réserve et la contenance du réservoir est de 7 litres contre 9,7 litres pour la Sherco. La SX-W Racing Factory n’a pas non plus de compteur. Par contre, son sabot moteur AXP est plus enveloppan­t que la « simple » semelle de la SE Factory. Celle-ci est équipée d’une couronne bimatière, de disques de freins pleins Galfer, pas la Katé. Côté refroidiss­ement, ni l’une ni l’autre n’ont de ventilateu­r. Par contre la Sherco dispose d’un vase d’expansion. Elle propose aussi un interrupte­ur double courbe au guidon, pour la KTM, c’est en option.

Ressent-on des différence­s dès la prise en main?

Oui. L’ergonomie diffère. Assis, la KTM est très fine entre les genoux alors que le réservoir de la Sherco déborde un peu. Côté position, on est porté plus sur l’avant aux commandes de la SE Factory avec un guidon placé plus bas. Sur les premiers tours de roues, l’Autrichien­ne fait plus réactive, elle est plus légère que la Sherco plus moelleuse en suspension­s. A contrario l’ensemble fait plus posé que la Katé. Enfin l’une comme l’autre se montre facile à prendre en main et permet de se sentir à son aise d’entrée de jeu, avec quand même un moteur Sherco facile à exploiter, le KTM étant un peu moins progressif dans ses montées en régime. Niveau bruit, le Sherco est un peu plus discret mais cela reste correct et dans les normes pour le KTM.

Les moteurs se valent-ils au niveau de la souplesse?

Non. Il n’est pas nécessaire d’enchaîner des épingles serrées pour s’apercevoir que le moteur Sherco est mieux armé pour relancer la mécanique dès les plus bas régimes. Sur le premier virage abordé en seconde, le bloc autrichien de base cross ne peut pas rivaliser en souplesse avec le moteur Sherco développé pour l’enduro. Lorsque le sol est glissant, que la montée en régime doit être progressiv­e, c’est plus facile avec la Sherco au moteur qui accroche plus tôt le bon régime et se montre plus linéaire à l’arrivée de la puissance. Malgré sa conception cross et les rapports de boîte qui vont avec (première longue), le KTM n’est toutefois pas si mal dans les sentiers tournicoti­s. Il accepte les sous régimes, mais il met plus de temps à retrouver le bon rendement et quand ça vient, c’est un peu plus électrique. Devant une grimpette à fort pourcentag­e avec obligation d’une gestion douce des gaz pour conserver de l’accroche, le Sherco s’en sort avec les honneurs en négociant le passage sans élan sur le premier rapport. La gestion est facile avec une puissance omniprésen­te. Dans les mêmes conditions, le KTM avec sa première longue nécessite plus de vitesse, un passage enduro type où le Sherco fait la différence.

Le moteur de la KTM est-il le plus puissant ?

Oui. Une spéciale est tracée dans un bois, une belle piste en montée avec de l’espace permet de pousser ces deux 125 dans leurs derniers retranchem­ents. En commençant le test avec la Sherco, on est surpris par le rendement et l’allonge de ce petit moteur. Ça déboule fort dans le sous-bois. Malgré cette excellente santé, le KTM est encore plus solide. Au-delà des mi-régimes, la

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France